Tramways parisiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Tramways parisiens

Messagepar tyrphon
06 Jan 2013, 12:41

RAOUL VOLFONI a écrit:Entre « Delphine Seyrig » et « Ella Fitzgerald », la ligne franchit le canal de l’Ourcq par un viaduc, avec les anciens grands moulins de Pantin en toile de fond. (Ci-dessous)
TRAM T3 b 017.JPG
Il rejoint ensuite Paris en longeant les voies provenant de la gare de l’Est. (Ci-dessous)
TRAM T3 b 018.JPG
Cet arrêt et le suivant desservent le parc de la Villette. On se demande malgré tout pourquoi la ligne de tram fait ce détour, qui dessert 2 stations désertes, au lieu de continuer tout droit à Paris par le boulevard Serrurier à partir de porte de Pantin.

Il est prévu à cet emplacement une nouvelle station du RER E, destiner à mieux desservir le quartier. Le détour du tramway permettra une correspondance à cette station.

Pour le tracé du tram sur les boulevards et pas sur la ceinture, il était déjà prévu du temps de Tibéri.
Argument: la petite ceinture est trop en retrait des boulevards et ne permet pas assez d'arrêts et de correspondances avec le métro.
Bien sûr, les arguments des riverains et des verts ont compté. Cela dit, on entend quelquefois des voix pour dire qu'on pourrait y implanter un métro "express" complémentaire du tram "omnibus".
Il y a aussi de vagues projets de réintroduire une desserte marchandises terminale pour éviter l'entrée des gros camions dans Paris.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar POMidi
06 Jan 2013, 14:26

Bonjour,

Merci, Jean-Pierre de ces précisions.

Je suis en effet moi aussi persuadé que le tram sur les boulevards n'est pas antinomique avec une desserte lourde, type RER, sur la PC. Je suis de fait convaincu que vu l'ampleur des besoins de desserte d'une périphérie à l'autre, les deux modes ont leur clientèle. Pour étayer cela il suffit de se référer, une vois de plus, à la stratification des transports qui a court dans les grandes villes des pays germaniques:
  • Le S-n(Stadtschnellbahn ou Schnellbahn suivant les villes) soit littéralement "train rapide urbain", pour les dessertes au long court, type RER (en plus propre et plus efficient)
  • Le U-Bahn (Untergrundbahn) soit littéralement "chemin de fer souterrain", qui correspond au métro lourd pour la desserte du centre urbain
  • Le Straßenbahn (littéralement "Chemin de fer de rue") qui correspond au tramway pour le desserte fine du centre ville.
En ce qui concerne la PC il est clair que la pression des riverains, des promoteurs qui ont parfois un peu grappillés sur l'emprise, et aussi des associations soutiens de divers groupes de marginaux qui squattent, très en cour du côté des "verts", ne facilitent pas un véritable projet.
Pour le transport des marchandises très bonne idée également. Problème il n'y a plus de gare puisque les promoteurs ont raflé tout ce qui pouvait être disponible sur les anciennes gares des Gobelins ou de Reuilly. Là aussi l'aménagement des Batignoles, dernière gare marchandise de Paris, voulu par la majorité rouge-verte, ne va pas dans le bon sens.

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CC 72095
06 Jan 2013, 19:05

L'avenir de la pc parait bien compromis car une bonne partie de ses infrastructures sont soit réutilisées par le tramway ou ont été cédées aux promoteurs.Les travaux en cours dans le quartier des batignoles : construction de docks sous les immeubles en projet a l'emplacement de la gare marchandise et la supréssion du faisceau d'échange entre les lignes st lazare et la pc.A paris nord la neutralisation du raccordement direct paris nord pc oblige les trains voyageur qui empruntent le raccordement de l'évangile (qui lui ne fait pas parti de la pc) a faire rebroussement sur le faisceau de chapelle rampe. Les projets de construction immobilière dans le secteur porte de la chapelle prévoient la construction de docks en face du dépot chapelle, endroit ou s'effectueront les échanges rail route pour la desserte de paris intra-muros, retour historique a la gare de chapelle international.L'avenir de la pc entre ses deux sites semble scélé mais ne connaissant pas les projets au delà je ne peut me prononcer sur l'avenir du reste de la ligne.Son avenir semble bien compromis.
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar POMidi
06 Jan 2013, 19:28

Merci de ces précisions. Cela confirme malheureusement ce que je disais concernant les Batignoles.

Le minimum syndical serait pourtant de préserver la plateforme, au cas où.
Vous remarquerez que c'est une municipalité rouge verte qui s'apprête à céder ce patrimoine inestimable et qui devrait être inaliénable, car largement payé au fil du temps par les citoyens contribuables, aux promoteurs. :diable2: :malade:

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar RAOUL VOLFONI
06 Jan 2013, 21:17

@ clofer : Je ne suis pas porte-parole de la mairie de Paris, loin de là, mais je tiens à te rassurer quand même. J’habite à proximité de la porte d’Italie (depuis 1976), j’ai subi l’évolution du trafic sur les boulevards des Maréchaux, notamment depuis l’ouverture du tram T3 A en 2006. Il me semble évident qu’un des objectif de ce tram et des réaménagements urbains qui l’accompagnent est de dissuader les automobilistes qui n’ont rien à faire dans Paris d’y entrer. J’étais moi-même sceptique, mais les résultats sont là : au bout de quelques mois, le trafic automobile va baisser et les embouteillages se réduiront considérablement. C’est ce que j’ai constaté quotidiennement sur le secteur Italie / Ivry : ça n’est pas qu’il n’y a plus d’embouteillages, disons qu’il n’y en a certainement pas plus qu’à l’époque où les boulevards étaient à 6 voies avec des passages souterrains. Les chiffres sont là : le tramway aura permis de diviser le trafic par deux, ça n’est pas de l’idéologie mais une constatation. Nous en reparlerons dans 6 mois ?
@ tyrphon : merci pour la précision, je pensais que la gare Eole devait être construite plus loin.
@ CC 70295 : je ne vois pas à quel endroit le tram réutilise l'infrastructure de la PC ?
J'essaierai de faire un petit reportage sur la PC sud prochainement, car c'est assez incompréhensible : la plateforme a été aliénée à boulevard Masséna, mais elle a été reconstruite (à grands frais) plus loin ...
RAOUL VOLFONI

Messagepar RAOUL VOLFONI
16 Jan 2013, 21:25

Ci dessous, une rame du T3 A franchit la Seine sur le pont National.
PC 12 01 2013 010.JPG
J'ai mis quelques infos sur la future ligne de tram T8 dans le fil consacré à la petite ceinture.
RAOUL VOLFONI

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires