par POMidi
06 Jan 2013, 17:08
@Tyrphon
Tu as peu être raison. Malheureusement c'est exactement ce qui se passe en Amérique du sud ou en Grèce. Je reconnais là une marque de ta grande lucidité.
Cependant, un scénario à mes yeux plus responsable n'est pas totalement exclu. Et là je vais rejoindre le sujet sur le tram à Paris et la PC: il faudrait que dans ce pays les écologistes soient des vrais écologistes et non pas des rouges déguisés en vert, complétement illuminés et au service de causes qui non rien à voir avec la défense de la planète. Alors oui tu as raisons RFF demandait une somme astronomique pour le tronc commun. Mais qui c'est RFF: c'est un établissement public appartenant à 100 % à l'état Français qui a repris les actifs ferroviaires de l'état Français, largement payés par les citoyens contribuables. Donc de fait RFF est sous la dépendance de l'état donc en théorie du moins, des élus et en théorie très relative des électeurs de ces élus. Il suffit donc d'un changement d'orientation politique pour que RFF reçoive l'ordre de faire payer l'euro symbolique pour le tronc commun. Sous couvert d'un accord avec les CF touristiques c'est d'ailleurs cette politique qui avait semble t-il prévalue dans les "années Gayssot".
Pour ce qui est de la remise en service du réseau j'ai bien précisé que je pensait en priorité à la ligne du plateau: à 10 € le litre de carburant des Z2N TER Lyon - Firminy prolongées à Dunières pourrait donner correspondance quai à quai à de modernes autorails Städler. A condition bien sur que le service public puisse se réapproprier les emprises de la gare de Dunières, gravement amputées à ce jour. Mais le premier réseau touristique à assurer un jour du service de transport public sera certainement le CFBS, c'est même dans cette optique qu'ils restaurent des autorails.
@intervenants du Vivarais:
Je suis personnellement plus que favorable à la reprise du fil, dans les conditions énoncées par Rodolphe. Les choses sont clarifiées, l'on sait que ce sont des représentants de l'exploitant qui l'animent, avec talent d'ailleurs. Cet élément aurait du être précisés dès le départ.
Je redemande publiquement à ce que tout les intervenants ayant, ou ayant eu, une participation à quelque niveau que ce soit, dans la vie de ce réseau où dans les structures y ayant été impliquées, se présentent publiquement. Il n'y a aucun mal à cela et ainsi les choses seront claires et établies: Monsieur X participe à telle structure et expose son vécu et son ressenti en fonction de cela, ce qui encore une fois et parfaitement normal.
Rien n'empêche par ailleurs l'ouverture de fils dédiés à la sauvegarde du matériel, du dépôt de Tournon, aux activités de la SVGA. Dans le respect, bien évidement, des autres forumistes et de la charte du forum. L'on y veillera.
Salutations amicales.
Pierre
Grand commandeur de la banane jaune