Plans de gares

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Plans de gares

Messagepar bogie-wogie
10 Jan 2013, 12:07

tyrphon a écrit:Bon, je vois que mon sujet est de moins en moins bien placé dans "Le coin des débutants", à moins qu'on ne considère que tout modéliste est un débutant quelque part!

Pas du tout ! Je trouve au contraire qu'il est tout à fait à sa place sous cette rubrique pour "débutants".
Personnellement, j'ai beau pratiquer le modélisme ferroviaire jouer au petit train depuis plus de 60 ans, il y a bien des aspects pour lesquels je me sens (et suis) un débutant.

Certes, en ce qui concerne les plans de gare, étant de longue date un ardent adepte des manoeuvres, j'ai la prétention de m'y connaître un peu (tiens, pourquoi est-ce qu'elles enflent mes chevilles ?) A l'occasion j'essayerai d'apporter mon petit grain de sel aux discussions, surtout pour les cas particuliers ou sortant de l'ordinaire et pouvant justement faire l'objet d'un réseau intéressant.

Par exemple, parlant de Collonge, elle n'est pas située très loin de Bellegarde qui avait (elle ne l'a plus) une particularité peu fréquente pour une gare de bifurcation, l'accès à la ligne du Haut-Bugey (vers Nantua) s'effectuant au moyen d'un rebroussement par un tiroir spécialement destiné à cette manoeuvre.

(Il me semble qu'il y a une autre gare en France avec cette particularité, mais je ne retrouve plus laquelle...)
Bref, ce n'est qu'un exemple de sujets qu'on pourrait développer ici.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Plans de gares

Messagepar tyrphon
10 Jan 2013, 18:51

Il y avait le double rebroussement de la Ferté Macé sur la ligne Briouze - Bagnoles de l'Orne -Couternes:

Z2.jpg


Il y avait aussi le double rebroussement à Nimes des trains Marseille -Alès -(Clermont), la ligne Alès-Nimes arrivant dans l'avant-gare est de Nimes, mais étant branchée en direction de Marseille. Un nouveau raccordement permet maintenant l'accès direct vers Nimes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2152
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Plans de gares

Messagepar canari
10 Jan 2013, 19:59

clofer a écrit:Bonjour,
Très intéressant, merci !
Existe-t-il des gares de ce genre sur voie principale unique, cela est-il plausible ?
D'avance merci !


Une idée de gare en passant, celle de Sainte Pazanne sur la ligne à voie unique au départ de Nantes avec bifurcation vers St. Gilles Croix de Vie et Pornic.
Toujours d' actualité pour le plan de voie, mais hélas plus de signalisation mécanique et plus de PN à l' ancienne.



Voir aussi dans ma signature la relation Nantes-Pornic viewtopic.php?f=18&t=2162

et sur ma galerie concernant toutes les photos de cette ligne http://www.forum-train.fr/gal/thumbnails.php?album=69

Bonne pioche
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Plans de gares

Messagepar alboss
10 Jan 2013, 21:46

Bonsoir.

Il y avait aussi le rebroussement à La Cluse,pour les trains en provenance de St-Claude et à destination de Bourg en Bresse.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 215
Âge: 69
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 12:05

Re: Plans de gares

Messagepar tyrphon
10 Jan 2013, 23:57

Les rebroussements sont nombreux. Par exemple, à St-Sulpice-Laurière pour les TER Limoges-Gueret. L'ex-"rapide" Bordeaux -Lyon rebroussait à Périgueux, St-Sulpice-L, Gannat et St-Germain-des-Fossés, ces deux dernières gares n'étant distantes que d'une vingtaine de km! Je crois que le dernier rebroussement a été supprimé récemment, mais il en reste trois!.

Ce qui est rare, ce sont les doubles rebroussements.

Merci pour le plan de Ste-Pazanne, représentant une bif typique entre deux lignes d'égale importance.
J'aime aussi les bifs où le BV est situé entre les deux branches, avec des quais en Y.
Quelqu'un aurait-il le plan d'Aspres-Sur Buech?
Modifié en dernier par tyrphon le 11 Jan 2013, 00:11, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2152
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Plans de gares

Messagepar Rockandrail
11 Jan 2013, 00:02

La gare de Saintes est en rebroussement en provenance d'Angoulème et en direction de Royan. Avec en plus changement de machine pour les (rares) derniers trains directs en provenance de Paris Austerlitz.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18621
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Plans de gares

Messagepar bogie-wogie
11 Jan 2013, 10:56

tyrphon a écrit:J'aime aussi les bifs où le BV est situé entre les deux branches, avec des quais en Y.
Quelqu'un aurait-il le plan d'Aspres-Sur Buech?

Je n'ai pas le plan d'Aspres-sur-Buech (je dois avoir des photos assez récentes cependant... faut que je regarde).
Comme autre bifurcations avec BV au coeur du Y je connais bien Montmélian. Il y a aussi Mouchard, je crois, et Figeac si je ne m'abuse,... et bien d'autres encore.

Effectivement, ce genre de gare me plaît bien aussi (surtout quand je me trouve au coeur du Y, avec des voies et des trains de tous les côtés, ou presque). Mais sur un réseau cela prend de la place !

Un cas limite est celui de Culoz où, si le BV est sur le côté, de façon classique, le quai entre les voies divergentes était, jusqu'à récemment, occupé par un vaste bâtiment d'anciennes douanes (ne pas oublier que lors de sa construction dans les années 50 (1850 :diable: ), la gare de Culoz était gare frontière entre la France et le royaume de Piémont-Sardaigne auquel appartenait encore la Savoie).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Plans de gares

Messagepar 230-G-352
11 Jan 2013, 11:36

Bonjour à tous,

Autre gare un peu particulière, la gare d'Aulnoye Aymeries qui voit l'intersection, hors gare des lignes Paris-Bruxelles et Valenciennes-Thionville.

La gare d'Aulnoye est positionnée sur la "grande ligne" internationnale et les trains circulants entre Valenciennes et Hirson desservant Aulnoyes entrent et sortent de la gare par un rebroussement.

Les voies forment au moins un triangle qui a été utilisé par la 140-C-314 lors d'une circulation spéciale au début des années 2000.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1013
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Plans de gares

Messagepar POMidi
11 Jan 2013, 13:29

Bonjour,

Dans les gares en "Y" il y a effectivement Figeac. Elle a même a mon sens des caractéristiques assez intéressantes pour une évocation en modèles réduits car de dimensions raisonnable tout en présentant tous les attributs que l'on attends dans une gare. Ne pouvant qu'encourager le développement d'un fil typiquement ferroviaire qui correspond plus à ce que l'on attend ici que le "tas de fumier devant la porte" qui fait la une de Cocon, je vous en mets une photo.


Ce cliché a été pris un peu au dessus de la sortie du tunnel livrant passage à la ligne Capdenac-Figeac. De gauche à droite:
- les voies desservant le cour et la halle marchandises
- la ligne se dirigeant vers Brive via Saint Denis près Martel
- la ligne d'Aurillac

Autre caractéristique, devenue rare, de la gare de Figeac elle est très bien entretenue. Les parterres et arbres autour du BV sont propres et soignés. Les cheminots rencontrés sur place m'avait indiqué qu'il y avait un accord avec la mairie pour maintenir ce lieu en bon état; excellente et trop rare initiative.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Plans de gares

Messagepar alboss
11 Jan 2013, 14:35

Autre rebroussement célébre, TULLE

Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 215
Âge: 69
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 12:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités