Les vieux à la campagne ne pourraient pas se passer de voiture? Ce n'est pas ça leur problème!!!
Ma belle-mère ne peut plus conduire depuis 10 ans. Dans son petit trou en Creuse, elle est tributaire des commerçants ambulants qui, par chance, passent encore. Mais s'ils disparaissent, qu'est-ce qu'on fera? Je précise que, dans ce petit village, à peu près aucune personne âgée ne conduit! Je parle des personnes âgées, pas des jeunes d'environ 70 ans comme moi qui peuvent marcher, conduire et prendre les transports en commun. Encore que moi, avec ma vue,
la première chose que je ne pourrai plus faire, c'est conduire!Donc ce sont les "jeunes" qui ne peuvent plus se passer de voiture. Les vieux, on n'a plus d'autre choix que de les mettre en maison de retraite!
Pour ma part, j'ai eu la veine d'avoir un peu d'économies pour pouvoir préparer une fin pas trop moche. J'ai quitté La Chapelle (pas très loin de chez toi, Rapide) pour la banlieue aisée de Rueil-Malmaison, en veillant à être à 1/4h à pied de tous les commerces. Notre vénéré maire Patrick Ollier fait tout pour le maintien des commerces de proximité, et le centre de Rueil est un village à l'ancienne, avec tout pour l'alimentation, le bricolage, l'habillement, sans oublier les librairies, le théâtre, les cinémas. Je sais, ça fait un peu Disneyland pour bobos et j'ai un peu l'impression d'avoir trahi mon idéal de fraternité universelle, mais 35 ans à la Chapelle et, pour mon épouse, le même temps d’enseignement aux Francs-Moisins à St-Denis, puis près de la cité Curial dans le 19e, nous avons pensé qu'elle avait assez donné pour la République.
Quant à mes fils et belles filles, ils vont tous au boulot en vélo, les uns à Paris, les autres à Rueil.
Il est certain qu'avec un peu de sous, on peut se passer de voiture. Ce sont les pauvres, les classes moyennes inférieures et les gogos rêvant de maison individuelle et de retour à la campagne qui ont été piégés.