030 TU par REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 030 TU par REE

Messagepar Challenger60
15 Jan 2013, 10:33

Boxpock a écrit: Ma seule motivation, mon arière grand-père, vaporiste au dépôt d'Aulnoye-Aymeries, faisait des remontes de rame ou machine avariée via la voie mère entre le dépôt d'Aulnoye-Aymeries et la gare d'Hautmont en 030TU pour ensuite repartir à contre sens sur la voie principale vers Aulnoye-Aymeries pour entrer dans l'EP des ADN d'Hautmont. Une personne m'a soutenu que c'était impossible car les 030TU n'avait ni frein Westinghouse ni prise de mouvement, et pourtant mon pépé l'a fait maintes fois. Les 030TU faisait bien de la desserte locale ! M'enfin les gens ayant la science infuse, ils faut les laisser croire :mrgreen: :mrgreen:


Oui tu sais, c'est le principe d'internet aujourd'hui: tout le monde est sur un pied d'égalité, ceux qui savent, et ceux qui ne savent rien! et rien n'empêche ceux qui ne savent pas de l'ouvrir! C'est la contrepartie de la "Révolution des savoirs" qui est en cours: les connaissances ne sont plus gardées par des gens qui savent (savants, universitaires, spécialistes, techniciens etc...) mais partagées par le plus grand nombre via le net. L'avantage c'est l'élargissement du nombre des sujets, des connaissances, et le contrôle des informations par le plus grand nombre (une forme de démocratie du savoir?). L'inconvénient, c'est que n'importe quel demeuré peut venir claquer le beignet à quelqu'un qui connait vraiment le sujet, ou démentir ce qu'a vécu ton grand père! Mais au final, les lecteurs feront le tri et la bonne info ressortira.
Donc merci pour cette info importante pour nos réseaux: les 030 TU faisaient de la pleine ligne!! :cool:

Sinon la 140U existe en kit en HO chez Model Loco, et il me semble qu'un intervenant de ce fil en a monté une de toute beauté... s'il me lit... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 030 TU par REE

Messagepar Boxpock
15 Jan 2013, 10:43

Bonjour,

Oui Olivier, je partage ton avis. Concernant cette petite anecdote, ce n'est qu'un témoignage du passé que m'a transmit mon arrière grand-père que j'ai eu la chance de connaître, décédé aujourd'hui. C'est n'est que du bouche à oreille, pas de document iconographique prouvant cela et c'est dommage.

Concernant la 140U, n'est-ce pas ceci :

viewtopic.php?f=4&t=7426&start=10

:cool:
Modifié en dernier par Boxpock le 15 Jan 2013, 11:38, modifié 1 fois.
Boxpock
Bavard
 

Re: 030 TU par REE

Messagepar BALDOUINE 94
15 Jan 2013, 11:14

Bonjour, en fouinant sur le net au sujet des locos US du débarquement et leur devenir à la fin de la guerre, j'ai trouvé ceci:
"Transport de la ligne S.N.C.F. sur la ligne C.G.B. à Meulan, des voitures de banlieue isolées entre Maurecourt et Limay par suite de la destruction du pont Eiffel et du pont de Limay."
ici :www.past-to-present.com/photos.cfm?reference=S20476

et celui ci, totalement ferroviaire:
http://www.paperlessarchives.com/FreeTi ... talion.pdf


Pour ceux que cela intéresse.
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: 030 TU par REE

Messagepar Undertaker
15 Jan 2013, 11:31

Si certains pensent que les 030 TU n'ont pas assuré quelques petites dessertes locales, les autres pourront toujours s'inspirer des images ci-dessous.

photo publiée dans la revue "Loco Revue".


photo publiée dans la revue "Le Train".


étonnant le wagon derrière la loco. Visiblement une citerne annexe pour donner plus d'autonomie à la machine.


UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: 030 TU par REE

Messagepar Pierre bis
15 Jan 2013, 12:15

Challenger60 a écrit:Qu'est ce qu'ils ont pu en faire de ces machines au gabarit européen (voire anglais??) aux Etats Unis?


A ma connaissance, un gabarit trop petit ne pose pas de problème, contrairement au contraire.

Ce qui peut paraître étonnant en effet, c'est d'avoir repris les plus grosses, donc les plus difficiles à tranporter, et d'avoir laissé les plus petites.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: 030 TU par REE

Messagepar Le Basque
15 Jan 2013, 12:29

Étonnante la citerne annexe... Elle perd de la vapeur au niveau des essieux ?


:gratte:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15353
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: 030 TU par REE

Messagepar 230-G-352
15 Jan 2013, 12:42

C'est une TU des BDR (Chemin de Fer des Bouches Du Rôhne) elle a été modifiée pour fonctionner au fuel lourd.

La citerne derrière sert au stockage du fuel qui est nécessairement réchauffé d'ou la fuite de vapeur visible sur la photo.

Autre modification appliquée à cette machine, la mise en place du frein continu avec la mise en place d'un compresseur visible côté gauche, dans le sens de la marche, de la boite à fumées.

Les TU etaient quand même équipées d'un frein à vapeur et avec un fourgon serre frein voir même quelques serre-freins dans la rame, une desserte devient possible sous certaines conditions (rapport véhicules freinés/véhicules non freinés).
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1012
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: 030 TU par REE

Messagepar Beilhack
15 Jan 2013, 13:16

Salut,

Merci à tous concernant les informations traitant de la circulation en pleine ligne de ces petites bouillottes. J'avais également lu que les machines "Fuel" de Marseille et Nice en faisaient de même... :!:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: 030 TU par REE

Messagepar BALDOUINE 94
15 Jan 2013, 13:30

Site intéressant sur le débarquement des locos US à Cherbourg, entre autre....
http://www.flickr.com/search/?w=5889778 ... locomotive

De même, plein d'infos sur ces locos ici:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=26&t=28581
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: 030 TU par REE

Messagepar Undertaker
15 Jan 2013, 13:52

Les 030 TU modifiées pour la chauffe au fuel ne sont pas vraiment des canons de beauté. Mais, peut-être leur demandait-on simplement d'être efficaces ?

La 030 TU 46 de Marseille est surement la moins moche du tas....


la 030 TU 68 de Marseille.


la 030 TU 75 de Nice.


UTKR.
Undertaker
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités