-10 : 1971 : Mallet 020 020 T Blanc Misseron 104. Hébergement à Tournon CFV de cette machine ex POC, achetée en 1970, par M Edgar Mead, avant son transfert au Musée de Steamtown en Amérique.
Vue ici à Tournon revêtue d’une peinture de protection grise. Elle restera garée au fond du dépôt pendant 20 ans, avant de sortir de Tournon pour rejoindre Lamastre.
Mallet 104 Tournon 1973 ph JHM-1632
-11 : 1972 : Mallet 030 030T SLM-Winterthur 401. C’est le prototype de la série 401 à 408 des 030 030T Construites spécialement pour les CFD Vivarais, par SLM-Winterthur en Suisse.
Elle reste jusqu’en 2012 désœuvrée sur un fond de voie au dépôt de Tournon, où elle n’est visible que par les amateurs aventureux. Pendant 40 ans elle sert de magasin de pièces de rechange
.Elle se différentie de ses sœurs par sa cheminée d’origine et son arrière de soute à charbon, évidée pour recevoir le demi-accouplement de chauffage vapeur.
En 1968 la 408, était encore garée en bordure du dépôt du Cheylard, en attente de décision d’un éventuel acquéreur. Avec ses sœurs 403 et 404, une quatrième de la série aurait pu être sauvée de la casse.
La 401, vient d’être déménagée à Lamastre. Un projet de présentation statique est envisagé pour le futur musée à St Jean de Muzol.
Mallet 401 Tournon 1995 ph P. Malfay
-12 ; 1972 :Mallet 030 030T SACM 413. Récupérée à l’état d’épave à Duniéres CFD et rapatriée au dépôt de Tournon. Avec ses sœur 413 et 414. La 414, plus chanceuse est directement partie de Dunières aux ateliers CFTA de Gray en Haute Saône, pour être rapidement réparée.
Ces locomotives font partie de la 3éme série n° 411 à 414, construites en France par la SACM. Elle ont la même mécanique motrice que les Mallet 401 à 408.
La 2éme série concerne les 409 et 410 dont seul la forme de la cabine diffère des 411 à 414, elles ont été ferraillées.
Le jour de la prise de vue de la locomotive à Tournon , je signalais aux gars qui travaillaient, qu’il y avait encore une Mallet 030 030T à Dunières, Ils m’ont pris pour un rigolo. Pour eux je n’y connaissais rien, toutes les Mallet CFD, avaient été rapatriées.
En fait, ils ne savaient pas encore, que les CFR venaient de ramener à Duniéres la Mallet 030 030T Bretonne 417.
Mallet 413 Tournon 1995 ph P. Malfay