MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
16 Jan 2013, 01:30

Pour ce film, ils avaient même mis une deuxième guérite sur un fourgon série 2600 :malade: et équipé le P.N. d'e barrières oscillantes factices.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU: Vapeur et Passion

Messagepar 150Y17
16 Jan 2013, 10:07

Cette guerité sur le fourgon est vraiment bizarre :lol: Moi j'adore la p'tite "draisine" dont se servent Delphine et Mulot pour suivre le train...

Merci pour les explications concernant la photo de Boucieu...comment pouvais-je oublier que l'aiguillage se trouve avant le PN :apero:
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
16 Jan 2013, 15:35

-8 : 1971 Corpet Louvet 22 dans leur jus au dépôt de Tournon.
Cette machines a été données par l’entreprise de T.P. Paul Fort à la FACS, qui la confié en 1971à la SGVA .
Sur la traverse avant, il y a les traces des fixations des doubles tampons.
La cabine est ouverte, elle sera modifiée 39 ans plus tard par les VFV à Tence et remise en état de fonctionnement.


-9 : 1971 Corpet Louvet 24 dans son jus au dépôt de Tournon.
Cette machines a été donnée par l’entreprise de T.P. Paul Fort à la FACS, qui la confié à la SGVA.
Sur la photo noir et blanc elle possède encore les deux tampons de son ancienne utilisation de travaux publics, sur la photo couleur, prise entre 1971 et 1974, ils ont été déposés.
La machine a une cabine cloisonnée vitrée et grillagée à l’arrière, elle sera modifiée 34 ans plus tard à Tournon.

Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 16 Jan 2013, 23:01, modifié 1 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
16 Jan 2013, 21:51

Superbes photos dont au moins deux inédites, du moins pour moi... :applause:
La carrière ultérieure de ces deux machines est là pour nous rappeler qu'il y a toujours un espoir pour les "épaves", et surtout pour la 22 qui ira pendant un temps en "machine-monument" (je hais l'expression "pot-de-fleur") sur "l'Isardrôme"... :idea:

J'adore ce "passage en revue" des machines qui, à cette époque, jouaient les "belles endormies" :coeur1: au fond du dépôt de Tournon... car il nous en reste à voir certaines à très forte "cote d'amour" !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar 150Y17
16 Jan 2013, 22:09

Je me souviens avoir vu la 22 à l'Isardrôme en 2002. A cette époque, je ne savais pas encore que c'était une Corpet-Louvet d'origine Paul Frot, je ne parlais pas encore le francais, mais j'ai vu l'inscription "Chemin de fer du Vivarais" sur sa soute à eau avec grand plaisir. Je connaissais déjà ce magnifique chemin de fer grâce à une emission à la télé allemande. Ma première visite à Tournon, elle, fera s'attendre jusqu'en 2006. Depuis cette année les visites annuelles sont devenues obligatoires en descendant vers le sud. En 2007 j'ai fait mon dernièr voyage Tournon-Lamastre. Après avoir entendu la mauvaise nouvelle de la fermeture en 2008, j'ai visité les lieux encore en bon état. 2009, l'herbe à Tournon me rendait triste. 2010, grande dépression, pas de travaux visibles. 2011, premiers chantiers visibles, 213 en livrée CFD à St. Jean. Grande joie! Une semaine après c'était l'arrivée des locotracteurs BB CFD.

En 2012 j'ai vu avec grand plaisir le dépôt-atelier de Lamastre et beaucoup de matériel en bon état. J'attends donc le passage en 2013 avec impatience. Grâce à ce forum il n'y aura pas de surprises, mais c'est quand même émouvant de voir renaître ce chemin de fer avec ses propres yeux!

Vive le CFV!
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar montlucon03
16 Jan 2013, 22:27

:ggg: :ggg:
montluçon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar 150Y17
17 Jan 2013, 18:33

Waouh!! Quelle ambiance :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
18 Jan 2013, 15:25

-10 : 1971 : Mallet 020 020 T Blanc Misseron 104. Hébergement à Tournon CFV de cette machine ex POC, achetée en 1970, par M Edgar Mead, avant son transfert au Musée de Steamtown en Amérique.
Vue ici à Tournon revêtue d’une peinture de protection grise. Elle restera garée au fond du dépôt pendant 20 ans, avant de sortir de Tournon pour rejoindre Lamastre.



-11 : 1972 : Mallet 030 030T SLM-Winterthur 401. C’est le prototype de la série 401 à 408 des 030 030T Construites spécialement pour les CFD Vivarais, par SLM-Winterthur en Suisse.
Elle reste jusqu’en 2012 désœuvrée sur un fond de voie au dépôt de Tournon, où elle n’est visible que par les amateurs aventureux. Pendant 40 ans elle sert de magasin de pièces de rechange
.Elle se différentie de ses sœurs par sa cheminée d’origine et son arrière de soute à charbon, évidée pour recevoir le demi-accouplement de chauffage vapeur.
En 1968 la 408, était encore garée en bordure du dépôt du Cheylard, en attente de décision d’un éventuel acquéreur. Avec ses sœurs 403 et 404, une quatrième de la série aurait pu être sauvée de la casse.
La 401, vient d’être déménagée à Lamastre. Un projet de présentation statique est envisagé pour le futur musée à St Jean de Muzol.



-12 ; 1972 :Mallet 030 030T SACM 413. Récupérée à l’état d’épave à Duniéres CFD et rapatriée au dépôt de Tournon. Avec ses sœur 413 et 414. La 414, plus chanceuse est directement partie de Dunières aux ateliers CFTA de Gray en Haute Saône, pour être rapidement réparée.
Ces locomotives font partie de la 3éme série n° 411 à 414, construites en France par la SACM. Elle ont la même mécanique motrice que les Mallet 401 à 408.
La 2éme série concerne les 409 et 410 dont seul la forme de la cabine diffère des 411 à 414, elles ont été ferraillées.
Le jour de la prise de vue de la locomotive à Tournon , je signalais aux gars qui travaillaient, qu’il y avait encore une Mallet 030 030T à Dunières, Ils m’ont pris pour un rigolo. Pour eux je n’y connaissais rien, toutes les Mallet CFD, avaient été rapatriées.
En fait, ils ne savaient pas encore, que les CFR venaient de ramener à Duniéres la Mallet 030 030T Bretonne 417.

Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar lion07ac
18 Jan 2013, 20:42

Très sympa de faire partagé toutes ces photos d'archives des différentes loco ... :cool: :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
lion07ac
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Nov 2012, 03:40
Localisation: Villeurbanne et 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar montlucon03
18 Jan 2013, 21:29

:vieux: :vieux: lvdsm :siffle:
Montlucon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 2 invités