MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
18 Jan 2013, 22:00

Fantastique !!! Merci Pierre "lvdsm" : les voilà donc, telles qu'elles se présentaient au début des années 70, ces Mallet "à forte cote d'amour"... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Je me souviens que je trouvais la 020-020T absolument magnifique dans sa robe gris clair ; je me souviens aussi avoir entendu à l'époque murmurer (car mes oreilles de petit garçon traînaient partout !) que la "machine de l'Américain" ne roulerait probablement plus jamais : comme quoi il ne faut pas toujours croire les grandes personnes... ;)

Quant à la 401, encore presque complète, j'ai pris l'habitude de dire qu'elle était "superbe dans sa déchéance" :yin : j'ai suivi beaucoup plus tard son démontage progressif par presse interposée :| . Les rumeurs actuelles de remise en "état de présentation" de cette machine historique sont une petite consolation...

Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Elle reste jusqu’en 2012 désœuvrée sur un fond de voie au dépôt de Tournon, où elle n’est visible que par les amateurs aventureux...

Lors d'un furtif (et pluvieux !) "pélérinage" à Tournon en mai 2007 je n'avais pas manqué d'aller saluer ce qu'il en restait :cry: . La chaudière entreposée devant elle est, comme chacun sait, celle (réformée) de la 403 :

401 mai 07.jpg

Sur cette photo, on distingue bien la "cavité" caractéristique dans la hotte à charbon de la 401. Par un curieux "retour des choses", elle voisinait à nouveau avec... la 413 (elle aussi hors-service), comme en 1972 :!: :

401 et 413 mai 07.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 19 Jan 2013, 11:54, modifié 1 fois.
malletslm

Messagepar Michel3
18 Jan 2013, 22:57

montlucon03 a écrit: :vieux: :vieux: lvdsm :siffle:
Montlucon

Joli ça ....je me suis toujours demandé a quoi servait l'évitement en VM
Michel3

Messagepar 242TE66
18 Jan 2013, 23:15

Michel3 a écrit:Joli ça ....je me suis toujours demandé a quoi servait l'évitement en VM

Il me semble qu'il a déjà été répondu sur un autre fil, mais il y a un certain temps.
Cette disposition curieuse et bien compliquée des voies permettait aux mécaniciens du PLM et des CFD de disposer de signaux carrés bien distincts pour l'entrée en gare de Tournon et d'éviter ainsi toute confusion. Par la suite, mais à une date que j'ignore, la voie mixte n'a été maintenue que sur la voie paire et les installations s'en sont trouvées fort simplifiées. Ce n'était pas un véritable évitement car la voie métrique ne sortait de la voie impaire du PLM que sur une très courte distance.
La même disposition existait à La Voulte sur Rhône.
242TE66
Festina lente!
242TE66

Messagepar malletslm
18 Jan 2013, 23:22

Bonjour Michel3 : la raison de ce petit "saut de cabri" de la voie métrique en arrivant à Tournon a été un jour expliquée sur un forum voisin : lire ici, puis en page 2. ;)

Il s'agissait donc de "séparer" physiquement les voies métrique et voie normale, afin que chacune puisse distinguer "son" carré d'arrêt absolu (la potence avec les deux carrés est d'ailleurs bien visible sur la photo). Le même principe a aussi existé à La Voulte à la même époque.... :idea:

PS : Ah, je vois que 242TE66 a répondu plus vite, mais sans le lien ! :cool:
malletslm

Messagepar Lavoie Desonmètre
18 Jan 2013, 23:58

242TE66 a écrit:
Michel3 a écrit: . Par la suite, mais à une date que j'ignore, la voie mixte n'a été maintenue que sur la voie paire et les installations s'en sont trouvées fort simplifiées. 242TE66

Les 3 files de rails sont actuelement sur la voie impair direction Nîmes - Lyon.
Erreur de ma part , c'est bien la voie pair
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 19 Jan 2013, 12:58, modifié 2 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
19 Jan 2013, 08:15

À noter aussi que la photo montré par montluçon03 est la carte n°600-5 du BVA et montre l'entrée à Tournon (comme relevé dans la discussion sur PME) et non celle de la Voulte-sur-Rhône comme indiqué par erreur au verso : comme quoi même les meilleurs éditeurs peuvent se tromper ! ;)

La photo est créditée à François Collardeau (que serait l'histoire du réseau Vivarais sans lui ? :cool: ) et est datée d'août 1951.
malletslm

19 Jan 2013, 11:37

Bonjour à vous,
Pour la clarté de lecture, la discussion fort interressante sur les voies CFD, serait mieux placée dans MASTROU l'heureux nouveau ou peut être ailleurs.
Il serait bien qu'ici, nous ne parlions que du matériel roulant vapeur et autre.
Je suggére que Rodolphe déplace les articles sur les voies
Merci à vous de faire revivre ce cher Mastrou.
Cordialement
Pierre
Lavoie Desonmètre

Messagepar DeDion M 104
19 Jan 2013, 11:39

Salut à tous,

Les trains des 11 novembre

A plus MIMI

(Photo Roland BOUCHET)
Fichiers joints
Copie de photo 8618.jpg
photo 8625.jpg
Copie de photo 8626.jpg
Copie de photo 8616.jpg
L'Isère 11 Novembre 85
DeDion M 104
Bavard

Messagepar DeDion M 104
19 Jan 2013, 11:47

:gratte: MIMI

Photos Roland Bouchet

Qulqu'un peut il mettre une légende sur ces photos?

Il paraitrait que la 103 serait de 85, l'autre est la 104 à son arrivée à Lamastre
Fichiers joints
photo 8646.jpg
photo 8625.jpg
DeDion M 104
Bavard

19 Jan 2013, 12:49

Bonjour DEDION M 104,
La photo de la Mallet 104, que tu présentes, doit dater de la fin des années 80, d’après son état de décrépitude, Ci-joint une photo d’août 1991, lors de la préparation de son transfert à Lamastre.

Concernant la 103, ta photo a été prise très certainement en avril 1991. Ce jour la, elle était en présentation aux voyageurs de la Mallet 413, en gare de Tournon. Le 20 Avril, elle était inaugurée sur son piédestal au port de Tournon, mais ceci fera l’objet d’une prochaine présentation de l’événement
Fichiers joints
Lavoie Desonmètre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire