Les BB 4400Kw par LS MODELS

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar MICHEL B
19 Jan 2013, 12:40

Undertaker a écrit:Compte tenu de son dossier, je doute qu'aujourd'hui cet auteur trouve un éditeur dans la presse ferroviaire. Donc, pour les BB "modernes" faudra encore attendre.

Bonjour,

Personnellement, je ne connais pas le "dossier" de cet auteur dans le milieu de la presse ferroviaire...

Je me doute bien que pour se lancer dans la rédaction d'un tel ouvrage, il faut d'abord avoir des "connaissances" sur l'aspect technique du sujet, mais aussi sur le plan relationnel pour avoir accès à une documentation et à des informations fiables.
L'idéal, et c'est le cas pour les "bibles" existantes sur des matériels prestigieux et anciens, c'est que le (ou les) auteurs soient cheminots...ou très proche du milieu de façon à prouver leurs compétences et rassurer leurs interlocuteurs.
Dans le milieu du journalisme, on appelle ça "avoir ses entrées..." et comme les meilleurs livres sont rarement écrit par des journalistes...je préfère encore attendre un peu pour m'offrir "le nouveau testament"...

M.B.
MICHEL B

Messagepar Boxpock
19 Jan 2013, 13:39

MICHEL B a écrit:
Undertaker a écrit:Compte tenu de son dossier, je doute qu'aujourd'hui cet auteur trouve un éditeur dans la presse ferroviaire. Donc, pour les BB "modernes" faudra encore attendre.

Bonjour,

Personnellement, je ne connais pas le "dossier" de cet auteur dans le milieu de la presse ferroviaire...

Je me doute bien que pour se lancer dans la rédaction d'un tel ouvrage, il faut d'abord avoir des "connaissances" sur l'aspect technique du sujet, mais aussi sur le plan relationnel pour avoir accès à une documentation et à des informations fiables.
L'idéal, et c'est le cas pour les "bibles" existantes sur des matériels prestigieux et anciens, c'est que le (ou les) auteurs soient cheminots...ou très proche du milieu de façon à prouver leurs compétences et rassurer leurs interlocuteurs.
Dans le milieu du journalisme, on appelle ça "avoir ses entrées..." et comme les meilleurs livres sont rarement écrit par des journalistes...je préfère encore attendre un peu pour m'offrir "le nouveau testament"...

M.B.

Je suis en total accord avec ce que tu dis là, voir l'exemple de Jean Gillot.
Boxpock
Bavard

Messagepar BURLINGTON
19 Jan 2013, 14:16

Le problème c'est que les anciens acteurs disparaissent. C'est la qu'interviennent les historiens.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
19 Jan 2013, 16:22

Messieurs je trouve que vous exagérer, un peu, et s'il n'était question d'une corporation pour laquelle tout amateur de chemin de fer a le plus grand respect, je crois que nous pourrions songer à vous taxer de corporatisme.

Il existe en dehors des cheminots des personnes forts compétentes et ayant la rigueur technique et historique pour écrire des ouvrages tout à fait valable sur ce sujet. Ils ne sont peut être pas légion mais il y en a forcément. Vouloir réduire aux seuls cheminots la possibilité de pouvoir écrire sur le sujet ferroviaire est aller un peu vite en besogne me semble t-il !

Par contre, et là je risque fort d'être d'accord avec vous, l'on a vu des ouvrages dans les dernières années, dont le sujet ,au demeurant fort intéressant, était dévalué par une réalisation hâtive de l'ouvrage et notamment de nombreuses coquilles d'imprimerie qui en disent long sur le soin apporté aux corrections.

L'exemple le plus flagrant en fut la réédition du Mertens sur les TEE, pourtant rédigé par un membre du monde ferroviaire me semble t-il, et qui est truffé de bourdes, mettant parfois en péril la crédibilité du texte. Sans aller à cet exemple extrême, même les ouvrages édités par des éditeurs réputés ne sont pas exempts de soucis: c'est ainsi que dans le dernier opus sur le Mistral, pourtant édité par La Vie Du Rail et signé du talentueux André Victor, une pauvre BB 9200 se voit, injustement, traitée de BB 9600: la pauvre ! :)

Ce que je voulais vous dire c'est qu'ils n'y a pas que les cheminots qui aiment le train et seraient capables d'en parler: il y a des personnes qui ne sont pas devenues cheminots pour diverses raisons, mais qui auraient pu l'être et aussi bien que d'autres.

Ce n'est que mon opinion mais je la partage (© La Mouette)

Salutations amicales.

Pierre, certes d'en bas
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
19 Jan 2013, 17:49

100 % d'accord avec PO Midi.
Il m'enlève les mots de la bouche, je n'en rajouterai donc pas !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Aldayo
19 Jan 2013, 21:29

Surtout que la majorité des cheminots n'y connaissent que dalle en matériel ferroviaire !!

A part un AGC, un Corail et un TGV (car on les vois partout sur nos lignes), la culture de très nombreux cheminots est bien faible.
Ce n'est pas leur faute : la plupart cherchaient juste un boulot pour payer loyer et bouffe et de plus, n'ont été formé qu'a leur domaine d'utilité sans approche globale du système ferroviaire (les formations transverses sont peu nombreuse et ne portent que sur le RH ou la sécurité)

Mis à part bien sûr ceux travaillant au matériel ou les conducteurs eux-même qui en connaissent un minimum (au moins sur le matériel qu'ils ont côtoyé dans leur carrière)

Tout cela m'a très fortement étonné quand je suis rentré dans la boite :(
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar cc7001
19 Jan 2013, 22:04

Aldayo a écrit:Signal d'Alerte Lumineux sûrement

Merci pour l'information ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Boxpock
19 Jan 2013, 22:28

Aldayo a écrit:Surtout que la majorité des cheminots n'y connaissent que dalle en matériel ferroviaire !!

A part un AGC, un Corail et un TGV (car on les vois partout sur nos lignes), la culture de très nombreux cheminots est bien faible.
Ce n'est pas leur faute : la plupart cherchaient juste un boulot pour payer loyer et bouffe et de plus, n'ont été formé qu'a leur domaine d'utilité sans approche globale du système ferroviaire (les formations transverses sont peu nombreuse et ne portent que sur le RH ou la sécurité)

Mis à part bien sûr ceux travaillant au matériel ou les conducteurs eux-même qui en connaissent un minimum (au moins sur le matériel qu'ils ont côtoyé dans leur carrière)

Tout cela m'a très fortement étonné quand je suis rentré dans la boite :(

C'est du train ça :siffle: :siffle: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Boxpock
Bavard

Messagepar Beilhack
22 Jan 2013, 07:39

Bonjour à tous,

Mon côté maso et mon goût pour l'aventure font que j'ai profité d'une des bonnes promos du moment sur le net pour m'offrir une BB 22205... :|

(Collection Beilhack, cliché J.A.)
(cliché M.Z.)
Si le cliché du haut nous montre une BB 4400Kw en levage à AOM le 15/05/2004, le cliché du bas nous montre la reproduction H0 dans le même état. La seule différence est que si la 1ère a des millions de km au compteur, la 2nde n'a pas un tour de roue. Cherchez l'erreur!!! :mrgreen:

@suivre
David
Beilhack
Bavard

Messagepar LaurentB
22 Jan 2013, 11:09

Bonjour à tous, bonjour David,

cherchez l'erreur! :shock: Il y en a une de belle sur la deuxième photo...!!! Les pantos inversés :siffle:
Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.
LaurentB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant