MASTROU l'heureux nouveau

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Lavoie Desonmètre
18 Jan 2013, 20:23

CFV a écrit:"RFF est propriétaire des infrastructures ferroviaires d'Etat, c'est à dire de la voie normale et de certaines voies métriques d'Etat (train jaune, Blanc-Argent et ligne du mont Blanc principalement), des ouvrages d'art, des voies de garage et de service, et des quais. Les gares appartiennent toujours à la SNCF, sauf les deux gares nouvelles construites sur la LGV Rhin-Rhône à Besançon et Belfort qui appartiennent à RFF;
RFF n'a aucun droit sur les installations ex CFD situées en gare de Tournon une fois l'aiguille d'entrée franchie.
"

Exact .

Déjà dit.
Et redit.
Mais ceux qui pouvaient (et auraient pu) en profiter bientôt ne voulaient pas l'entendre et ont mainte et mainte fois écrit le contraire. Et cela malgré communication de tous les documents concernés.


Tous ceux qui connaissent le ferroviaire savent que: Si le train est passé, il est trop tard.
Et il en est passé plus d'un.

Pardon pour ce post qui risque de créer une polémique de plus, mais à en prendre régulièrement sur le dos, l'occasion était trop belle pour ne pas ouvrir ma g....

BL


Bonjours CFV, "déjà dit et redit"
Pour ma part j'ai toujours entendu dire et cru que le loyer du dépôt était integré dans la redevance du tronc commun.
Vous devez surement savoir qui aujourd'hui encaisse le loyer du dépot ?
Merci de nous le préciser.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar CFRA
18 Jan 2013, 22:50

Lavoie Desonmètre a écrit:Pour ma part j'ai toujours entendu dire et cru que le loyer du dépôt était integré dans la redevance du tronc commun.
Vous devez surement savoir qui aujourd'hui encaisse le loyer du dépot ?
Merci de nous le préciser.

Qui l'encaisse maintenant et qui l'encaissait avant puisque RFF n'avait rien à voir avec le dépot de Tournon, pas plus que maintenant d'ailleurs.....
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar 031 SACM
19 Jan 2013, 01:34

N'y aurait-il pas une situation plus complexe conséquence de l'histoire ? Êtes-vous sûr que le terrain et le dépôt appartiennent au même propriétaire ?
Je m'explique : il arrivait au XIXe siècle de construire sur propriété d'autrui. Le propriétaire de la maison particulière ou du dépôt devait payer un loyer au propriétaire du terrain.
Au moment de la construction des chemins de fer secondaires, le terrain des gares communes avec la grande compagnie (ici le PLM) était souvent sa propriété. Les bâtiments construits sur ce terrain étaient propriété du département, de la compagnie secondaire ou de l’État pour un réseau d'Intérêt Général.
Si c'était le cas à Tournon, les CFD devaient payer un loyer au PLM, comme pour le tronc commun.
Par la suite, la propriété du terrain serait passée du PLM à la SNCF puis à RFF alors que celle des bâtiments serait passée des CFD à l’État puis au CFV en 1975, au moment du rachat de la ligne, puis à la SAEML en 2004. Depuis, les bâtiments ont-ils été rachetés par la communauté de communes comme la gare de St Jean de Muzols ou par le département comme l’infrastructure de la ligne ou encore font-ils partie de la liquidation non encore réglée ?
Pour trouver une réponse, il faudrait consulter le cadastre de Tournon.
031 SACM
 
Messages: 73
Enregistré le: 12 Jan 2013, 20:06

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar TMB 15
20 Jan 2013, 02:23

031 SACM a écrit:................il arrivait au XIXe siècle de construire sur propriété d'autrui...............


C'est toujours le cas : par exemple, tous le parc de la Porte de Versailles qui est sur terrains de La Ville de Paris. ;-)

Les opérations immobilières allant bon train, certains salons ont dû aller ailleurs :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar php82
20 Jan 2013, 18:47

Bonjour à tous!

Je suis en train (sans jeu de mots) de modéliser la 403 sur Train Simulator. Voici un aperçu de l'avancement. Il manque encore beaucoup de détails (bielles, pistons, tuyauterie...) mais ça avance bien en attendant de revoir pour de vrai la belle en action sur le Vivarais.



Amitiés

Pierre-Henri
php82
Bavard
 

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar DETIENNE Nicolas
20 Jan 2013, 19:32

Youaaah ! Je ne savais pas qu'on pouvais fabriquer nous-même une locomotive en simulation sur Train simulator ! merci php82 pour cette information. :D

En parlant de jeu de simulation de train, voici ce que j'ai trouvé sur le net : une partie du réseau du vivarais en mode TRAINZ RAILROAD SIMULATOR !

Il est vrai qu'il y a aussi TRAINZ qui peut se mettre ! ;)
DETIENNE Nicolas
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:20

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Rodolphe
20 Jan 2013, 19:51

Du temps où je jouais un peu sous Windows, j'ai passé pas mal d'heures sur MSTS1 grâce à une modélisation sympa du Vivarais :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23828
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Jan 2013, 11:50

-13 :1972 : Mallet 030 030 T SACM 414. Le 16 août, jour de l’inauguration de sa résurrection.
Elle fut rapatriée de Duniéres en Haute Loire en début de 1972, à l’état d’épave, avec les 401 et 413 encore moins fringantes et garées à Tournon, en attente de leur restauration éventuelle.
La photo ci-dessous, n’est pas belle mais je n’ai pas mieux.



-14 : 1973 : Mallet 403. De retour de levage le 7 mai 1973, soit 9 mois après sont expédition à Gray en août 1972, sur le wagon spécial Suisse qui avait ramené la 414 de Gray.
Elle revêt ici une nouvelle robe verte, avec des filets rouges et surement quelques modifications morphologiques.
Ci-dessous au dépôt de Tournon, affublé d’un gros phare semble t il électrique.

Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar malletslm
22 Jan 2013, 18:37

Bonjour Lavoie Desonmètre :cool: . Je me serais plutôt attendu à trouver ces photos sur l'autre fil, "MASTROU vapeur et passion" ?

La photo de la 403 (tirée de la fantastique :shock: galerie de "JHM0284" sur flickr : JHM0284 : photos CFV, je crois que l'auteur de cette galerie mérite bien ce rappel du lien ! :idea: ) est très intéressante car je ne connais pas d'autres clichés "publics" de cette toute première livrée "CFV" de la 403 qui se caractérisait par les filets rouges, alors que les photos avec filets jaunes sont légion sur le net... :idea:

Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Elle revêt ici une nouvelle robe verte, avec des filets rouges et surement quelques modifications morphologiques...

La seule que je saurais mentionner - mais très visible - est sa plaque "cftm" (qui remplaçait la plaque "cfd") posée plus en avant sur les caisse à eau : c'est un détail spécifique à la 403 "post 1972" qui, plus tard, a abusé quelques modélistes quant à la position de ces fameuses plaques sur les Mallet SLM... ;)


PS : merci pour la photo personnelle de la 414 étonnamment... "enguirlandée" :rhaaa: , et tant pis pour la qualité ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Jan 2013, 19:56

Bonjour Jean Michel, En qualité de perspicace fouineur de 1er classe, tu vas surement m'aider à dater les robes de Mallet ci jointes. :yin
Avant de poursuivre cette présentation de robes de machines CFV au fil du temps Pourriez vous me venir en aide ; J’ai du mal à dater l’époque de circulation de ces locomotives Mallet 403 à robe verte, liseré rouge et fond de cabine noir et celle toute verte ici à Tournon ?

Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités