LGB - Digitalisation pour un nul

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: LGB - Digitalisation pour un nul

Messagepar 141r45
20 Jan 2013, 19:42

phpBB [video]

À la suite de l'acquisition de cet rame Mixnitz, j'ai découvert le site. Je l'ai vu sur une chaîne allemande la SWR3. Ce petit montage en coupe peu vous donner des idées

Il est intéressant à réaliser, hormis que la documentation des bâtiments ainsi que l'infrastructure soient peu documentés. Il faut improviser pour recréer cette ambiance. J'ai fait une tentative avec peu de place.

Elle n'a jamais vu le jour...

C'est la raison pour laquelle j'espère réparer ma "Boîte à Sel" E2.

Cela reste toujours une idée à creuser.

Il faut présenter le bâtiment vers l'arrière. Pour qu'il ne masque pas les manœuvres. Allez-y si ça vous tente. J'aime bien ce genre "ambiance industrieuse"...

Bonne soirée et bons rêves
141R45
141r45

Messagepar Rodolphe
20 Jan 2013, 19:46

Ça va être sympa tout ça !
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar 141r45
20 Jan 2013, 21:51

Ben oui Rodolphe mais c'était en 2006. Aujourd'hui c'est en partie sur le réseau "étagère".

Pour en revenir au sujet, et en me référant à l'article de Jeanyves http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=4406 Il me reste à trouver l'astuce Caténaire / Rails.

Le schéma ci-dessous tente d'expliquer le câblage pour la caténaire.

Là où je trouve que ça se complique, c'est que les rails et le moteur sont reliés au décodeur par les 4 fils vert, brun, blanc et jaune et que ces fils sont retrouvés par des picots sur le décodeur. J'ai le sentiment qu'il manque un contact... Non, puisque le contact est à trois position.

Décodeur 55020/55021

Je n'ai pas encore trouvé.... :mur:

J'creuse

:vieux:
141R45
141r45

Messagepar 141r45
22 Jan 2013, 08:25

Je viens d'inventer le fil à couper le beurre.

CHAMPEX-LINDEN
Modellspielwaren
Propriétaire: Sven Linden
Salvatorstraße 4
41542 Dormagen (Nievenheim)
Allemagne
Téléphone: 0049 - (0) 2133-929-877
Fax: 0049 - (0) 2133-929-878
Email: info@champex-linden.de

Pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Gœthe, la navigateur Google Chrome le fait à peu prêt bien. Je ne maîtrise pas l'allemand, je me débrouille.

Il sont situé en dessous de Dusseldorf à 377 km au Nord de chez moi, c'est un peu loin pour faire ses courses.

Le paiement se fait par virement international sur facture pro-format (les frais de port avec l'Allemagne sont toujours conséquent mais semble conforme à la réalité entre 8,60 € et 20,00 € suivant le poids et le mode d'acheminement choisi.

http://www.champex-linden.de/index.htm Accueil
http://champex-linden.de/cl_pr_lgb_ersatzteile.htm Pièces détachées
http://www.champex-linden.de/cl_pi_lgb.htm Services

Intéressant pour toutes les pièces détachées LGB, la gamme LGB, les vues éclatées, les accessoires...

J'imagine que vous le saviez déjà. :siffle:
141R45
141r45

Messagepar 141r45
22 Jan 2013, 21:06

Merci Pierre,

J'ai cherché l'erreur...

Je viens de lire ton post, alors que je viens de terminer un câblage

L'interrupteur est un interrupteur double à tirette à 3 positions monté sur un circuit imprimé. Sa fonction est bien

1 Caténaire
2 Arrêt pas de connexion
3 Rails

J'ai donc câblé comme un simple inversseur.

1 Travail au fil gris de la caténaire
2 Repos
3 Travail un fil noir sur la prise du chassis à la place du fil marron que j'hésite à couper et le second fil sur le pico (marron) du décodeur.

Elle tourne en analogique rail et pantographe et en digital par les rails.

Je n'insiste pas. Il me reste à câbler les fils des prises (rouge noir) je ne sais pas ou moteur ou rails ?

Bonne soirée
141R45
141r45

Messagepar 141r45
23 Jan 2013, 09:02

:coucou:

Hier soir j'étais un peu sous pression avec un RdV. Voici le positionnement du fil noir que j'ai connecté à la place du fil marron avec mes connecteur maison. Un tube de cuivre Ø 2 percé à 1,4mm, j'insère le fil, je serti, je soude. et un soupçon de coup de pince plate sur un foret de 1,2mm et la connection est bonne.

La nuit ne m'a pas portée conseil pour l'alimentation des prises de courant sur la carrosserie de la caisse de la locomotive. Certes, je ne m'en sers pas avec cette machine (quoi que, on ne sait jamais). Elle tracte que des marchandises. Il lui arrive parfois de tracté un train touristique... Avec des voyageurs...

Le feu de fin de convoi, je peux fort bien m'en passer ou l'alimenter par une prise de courant sur le wagon ou le remplacer par un disque rouge.

Je voulais poster une photo de la figurine "Merten". Je lui ai ajouté une lanterne LGB à la main du bras gauche. Ce personnage, sert de feu de manœuvre. Ce matin le chargement de la photo semble capricieux. C'est vraisemblablement dû aux ennuis que rencontre Rodolphe avec ses serveurs. Je le ferais plus tard.

Et, pourquoi ne pas raccorder les fils sur les feux AV. Ainsi le feux de fin de convoi s'allumerait en marche AV. Par contre, est-ce que le décodeur peu alimenter une ampoule supplémentaire sans le surcharger ?

La fonction F1 allume et éteint les feux. Par contre, j'ai l'impression que c'est du 24V qui alimente les feux au regard de la luminosité que dégagent les ampoules (pas de feux pour l'instant). Si elles sont en 5 V elles ne vont pas résister longtemps. Je vais mesurer la tension et la consommation ce matin.

Bonne journée,

À suivre...
141R45
141r45

Messagepar Rodolphe
23 Jan 2013, 11:53

Essai image.

Daniel de mon coté ça fonctionne, via les pièces jointes en tout cas.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar 141r45
23 Jan 2013, 16:50

Merci Rodolphe :cool:

C'est la figurine "Merten" que je n'arrivais pas à télécharger sert de feu de manœuvre.

J'en profite pour te rassurer, j'ai pu télécharger la photo du circuit imprimé de l'inverseur à 3 positions.

Il fonctionne comme un simple interrupteur à 3 positions.

Il y a bien 24V au niveau des feux. Il faut donc des lampes de 24 V... Je n'en ai plus... Il ne me reste que des 5 V :cry: 2 lampes n'ont pas résisté. :siffle:

Une petite ballade à Strasbourg chez Dahms Electronic ou Bric Electronic, BD Modélisme n'en a pas en stock... Ou, tout simplement sur Internet comme BAUMANN. Dans une ville comme Strasbourg, nous sommes pauvre en magasin de modélisme. L'Allemagne est à coté. Un à Kehl Engelhard http://www.engelhard-herr.de/ "sympathique comme une porte de prison" et un autre à Auenheim Thomas
Il manque toujours dix neuf sous pour faire vingt sous...

Bonne soirée.

:vieux:

À suivre
141R45
141r45

Messagepar 141r45
23 Jan 2013, 20:56

C'est bien ce que je craignais, rien sur Strasbourg... Ni à Kehl... C'est une balade comme une autre. J'ai trouvé mon bonheur chez BAUMANN. Il n'y a plus quà attendre.
http://www.baumann-modellspielwaren.de/ ... 7a10f55916

:coucou:
141R45
141r45

Messagepar 141r45
26 Jan 2013, 11:41

Fantastique, je viens de recevoir le décodeur d'origine par Champex Linden. Comme si LGB ne pouvait pas le dire ou le faire dès le début.

On se plaint que ça va mal...

Plus rien ne m'étonne non plus, le décodeur à un fil de cassé... Ils auraient pu le voir avant de l'envoyer...

Je les en ai avisé.

Réponse : "Je n'ai qu'à le retourner, le souder moi même ou aller chez un réparateur de télévision pour le faire souder"

Bien sûr que je vais le souder moi-même. Franchement, ce n'est quand même pas normal...

Voilà, c'est soudé. Je vais le monter et le décodeur LGB 55020 ira sur une autre locomotive.

Bonne fin de semaine.
141R45
141r45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique