Où que c'est ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Où que c'est ?

Messagepar bogie-wogie
27 Jan 2013, 13:48

Allez, une nouvelle devinette pour les amateurs du genre. Une photo de gare et la question bête : où est-ce ? (nom de la gare et ville où elle se trouve). Le pays serait pas mal non plus :hinhin

Je vous préviens : c'est quasiment mission impossible, à moins de connaître déjà les lieux. Parce que c'est de l'exotisme à l'état pur (je ne fais pas dans la demi-mesure, moâ...) De plus il s'agit d'une gare toute à fait anodine, simple gare de banlieue avec quai central, sans plus. Ah si : une (ancienne) cabine de signalisation prouve qu'elle a connu des jours meilleurs.

C'est justement lors de ces jours meilleurs que je l'ai connue et qu'il m'est même arrivé d'y prendre le train. Il était à vapeur à l'époque et j'habitais à environ 500 m de la-dite gare. C'est la raison (nostalgie !) qui m'a incité à vous la présenter ; je n'y suis plus retourné depuis... 55 ans. :vieux: :vieux: :vieux:

Mais cette vue de Glouglou m'a séduite : depuis peu, en effet, en certains endroits lorsqu'on zoome un max dans Google Earth on peut avoir une vue à 45° au lieu de la vue verticale habituelle. C'est cette vue à 45° qu'on voit ci-dessus. Et elle a un autre avantage : pour les plus malins ou les plus observateurs elle révèle un indice très important :diable: Et parmi tous les pays exotiques possibles cet indice ramène le nombre de candidats potentiels à 5, pas plus ! Je dirais même 3...

Comme je suis bon prince, je vous livre une deuxième photo avec quelques autres indices...

Cette vue a également été empruntée à Glouglou : elle est prise de la Glouglou-car sur le pont traversant la voie ferrée, en direction du nord (plus ou moins). Les parties "floues" de la photo sont de Glouglou, pas de moi : je n'avais rien à cacher, pas même ce qu'on aperçoit sur la droite et qui pourrait en aider quelques-uns... :yin

Amusez-vous bien et je vous livrerai d'autres indices plus tard (ou la solution quand le voudrez).

bw :diable: :diable: :diable:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: Où que c'est ?

Messagepar XTof_vl
27 Jan 2013, 14:17

Bon, on y roule à gauche... Mais est-ce vraiment très utile comme information?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
27 Jan 2013, 14:18

Et cela ressemble à de la voie métrique. Japon?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
27 Jan 2013, 17:42

XTof_vl a écrit:Bon, on y roule à gauche... Mais est-ce vraiment très utile comme information?

C'est fort utile puisque des 5 pays possibles cela en élimine déjà au moins deux (un des trois restants, je dois avouer que je ne sais pas de quel côté ils roulent... :oops: )

Mais il y a toujours ce "truc" qui permet de limiter à 5 pays...

XTof_vl a écrit:Et cela ressemble à de la voie métrique. Japon?

:cool: Bien vu pour la voie métrique (en fait 1,067 m). Mais ce n'est pas le Japon parce que le "truc" (toujours le même) ne colle alors pas.

Quelques petits renseignements supplémentaires que je viens de retrouver dans ma doc (mais pas vraiment des indices) : cette gare était encore une importante gare marchandises en 1985 (mais je ne sais pas quand ils l'ont fermée) ; et elle est au sommet de la ligne, à 78 m d'altitude. Au nord la ligne descend jusqu'à l'altitude 0 (ben oui, zéro, pratiquement les roues dans l'eau) à une distance de 5 km, au sud elle descend jusqu'à 4 m à une distance de 7 km environ. D'autres infos qui ne vous serviront guère ? La ligne a été ouverte en décembre 1873 et mise à double voie en février 1909. Elle aurait dû être électrifiée au début des années 2000 mais elle ne l'est toujours pas : ça va viendre disent les politiciens...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
27 Jan 2013, 17:54

La végétation n'est ni tropicale ni équatoriale et les constructions n'ont pas du tout l'air asiatiques.

L'indice? Dans le fond, on aperçoit une haute tour assez tarabiscotée.

La ligne est courte et proche de la mer. Une île?

Une île non asiatique, non tropicale, non équatoriale, par très grande où l'on roule à gauche: Malte?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
27 Jan 2013, 18:11

Rockandrail a écrit:La végétation n'est ni tropicale ni équatoriale et les constructions n'ont pas du tout l'air asiatiques.

L'indice? Dans le fond, on aperçoit une haute tour assez tarabiscotée.

La ligne est courte et proche de la mer. Une île?

Une île non asiatique, non tropicale, non équatoriale, par très grande où l'on roule à gauche: Malte?

Végétation :cool: Excellent raisonnement : climat tempéré, en effet (les couleurs dautomne accentue l'effet).
Constructions :cool: Tout à fait
La haute tour : zut, je l'avions point vue. Elle n'existait pas de mon temps :vieux: j'ai donc zappé. Ce peut effectivement être un indice parce que c'est un peu la "tour Effeil" moderne de cette ville. Mais elle est beaucoup trop indistincte sur la photo.

La ligne est courte ? :bof: La ligne en soi, certes, avec ses 12 km. Mais elle est reliée à 3 autres. Au nord un prolongement atteint presque les 300 km ; au sud elle rejoint une autre ligne qui s'étire vers le sud sur 680 km. Donc une île, oui, mais une grande île tout de même. Pas Malte, non.

Le "truc", personne ne l'a donc encore trouvé... Ça aiderait pourtant beaucoup.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Ferro
27 Jan 2013, 19:16

C'est pas Munich pas hasard ?
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar gib
27 Jan 2013, 19:34

Une ïle de cette taille ... Angleterre ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar bogie-wogie
27 Jan 2013, 19:53

Ferro21000 a écrit:C'est pas Munich pas hasard ?

München ? :gratte: Fichtre, cela n'a rien de Bavarois me semble-t-il ! Et depuis quand roule-t-on à gauche à Munich ? La dernière fois que j'y étais la circulation m'a paru tout à fait normale...

Donc non, ce n'est pas Munich.

gib a écrit:Une ïle de cette taille ... Angleterre ?

Ah, ça pourrait, ça y ressemble (et on y roule bien à gauche). Mais d'une part des lignes à écartement de 1,067 m, il n'y en a pas tellement, Outre-Manche, et puis... il y a encore et toujours ce "truc" qui dit : non, ce ne peut pas être l'Angleterre. C'en est même très éloigné !

Allez, je suis bon prince. Ce "truc", ce sont les ombres (et la boussole en haut à gauche). Ça ne vous dit toujours rien ?... Quelques vagues souvenirs de géographie...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar gib
27 Jan 2013, 20:00

Changeons d'hémisphère, alors, l'Australie ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Suivante

Retourner vers Cocoon