Désolé, je ne parle pas Maori et je serais donc incapable de comprendre cette exhortation, car c'est ce que cela m'a tout l'air d'être. Probablement un haka de rugbymen... Les poèmes Maori sont en général beaucoup plus fluides dans leur style. Mais c'est bien du Maori, je peux le confirmer pour Rock

En ce qui concerne la tanscription, j'ai toutefois une préférence pour le doublement des voyelles longues au lieu du tiret horizontal au-dessus, et le doublement est plus communément utilisé sur place.
Pour ceux qui voudraient découvrir les coins les plus reculés de Nouvelle Zélande mais qui n'en ont ni le temps ni les moyens, il y a bien sûr Glouglou Earth. Et la Glouglou-mobile semble bien être passée partout, même sur de petites routes perdues dans les montagnes. A titre d'illustration, voici quelques captures d'écran faites en l'espace d'une heure cet après-midi en me promenant ici et là...
La bifurcation de Waiotira, dans le grand nord, à 180 km d'Auckland par la voie ferrée, à une centaine à vol d'oiseau.
Pourquoi ai-je choisi cet endroit (désertique) ? Parce qu'il l'était nettement moins autrefois comme le montre cette photo prise (du même pont !) par Derek Cross en 1953 (désolé pour la qualité, ce n'est pas toujours facile de photographier un bouquin) :
J'ai fait le même exercice pour la gare principal d'Auckland, vue ici en juillet 1955, toujours par Derek Cross :
...et aujourd'hui (ou plutôt en novembre 2009) ce qu'il en reste.
Un plan du secteur pour mieux comprendre :
Le pont d'où sont prises les vues (celle de D. Cross et celle de la Glouglou-mobile) est en bas à droite. Il existait déjà en 1955 et j'y suis passé assez souvent. C'est même de ce pont que j'ai pris ma toute première photo de train

L'ancienne gare principale d'Auckland, ou du moins son BV, c'est le bâtiment au toit rouge vif au centre de la photo. Je ne sais pas à quoi il sert aujourd'hui. Le terminus (souterrain) actuel au centre Britomart se trouve tout en haut à gauche, juste à côté du bonhomme Glouglou. Et comme on le voit très clairement sur cette vue verticale, le port et la mer sont à quelques encâblures ! C'est le centre même d'Auckland qui se situe là.
Mais pour ceux qui préfèrent les grands espaces, on n'est pas obligé de rester en ville. Au sud de Remuera se trouve la colline à l'arbre solitaire ("One Tree Hill", c'est comme ça qu'elle s'appelle et je la voyais tous les jours de la fenêtre de ma chambre). On peut aller jusqu'à son sommet en Glouglou-mobile ! Pour preuve :
La vue est orientée vers le nord (il ne faisait pas très beau ce jour-là !) vers Remuera. Sur la gauche on aperçoit la double bosse du Mt Hobson : la gare de Remuera est située juste devant (mais on ne la voit pas sur cette capture d'écran). Et tout au fond, le grand cone qui s'étale à l'horizon (mais pourtant pas si loin que ça - la vue est en grand angulaire et fausse les distances) le Rangitoto qui surveille la rade et la ville.
Visiter ainsi des coins reculés ? Mais la gGlouglou-mobile le permet. Un petit tour à 40-50 km d'Auckland en quelques clics, à Piha par exemple, sur la côte Ouest.
Le "Rocher du Lion"... C'est là (dans les environs immédiats pour être plus précis, à Karekare) que Jane Campion a tourné son film "The Piano", abominablement traduit en français par "La Leçon de Piano"... Il y a plein d'endroits similaires et plein de routes côtières qu'on peut emprunter de la sorte, en virtuel.
Pour terminer sur une note ferroviaire, je n'ai pas trouvé de point de vue au sol permettant de contempler ce site, uniquement la vue verticale : la spirale de Raurimu, sur la ligne principale Auckland - Wellington (aujourd'hui électrifiée sous 25 kV 50 Hz).
Je pense que le tracé de la ligne est assez visible, au centre de la vue. Elle arrive du nord, en haut, à 600 m d'altitude et repart vers le sud, en bas, à 790 m d'altitude.
bw
PS. Le livre où j'ai piqué les photos de Derek Cross s'intitule "New Zealand Steam Spectacular" publié par Bradford Barton Ltd en 1976. Sans doute introuvable aujourd'hui... (et mon exemplaire n'est pas à vendre !)