Salut à tous,
Je me permets de faire, comme le fait Bernard Canet dans VF (et je suis certain que le plagiat ne le dérangera pas), à savoir attribuer une note à cette BB 63500 d’AMJL.
Je lui attribue la note de 18,5/20. Je commence par les points négatifs, ceux qui font baisser la note :
- pour une machine limitée à 80 km/h, le modèle réduit roule trop vite sous 12 V.
- je n’aime pas bien le bout de caoutchouc qui est censé représenter le transmetteur de vitesse. J’aurais préféré une pièce rigide que l’on installe pour la vitrine et que l’on supprime pour rouler. Ce sera surement une modif. que j’entreprendrai (ou que je sous-traiterai, sachant déjà à qui je m’adresserai le cas échéant).
- la poignée du robinet de la commande d’accélération du diesel en UM est erronée.
- les marches intermédiaires du caisson d’emmarchement sont alternativement correctes et erronées (ce défaut a déjà été décrit plus en amont dans ce fil). En revanche, ces marches sont correctes pour les machines AMJL à châssis noirs.
- l’intérieur de la cabine est peint en beige Pyrénées (ce qui convient pour les machines orange) alors que pour une machine verte, elle eût été mieux en jaune limon.
- des petits disques rouges auraient pu être fournis avec la machine, ça ne coute presque rien et c’est un plus.
- par rapport à la BB 66000 AMJL, les fils d’alimentation des fanaux sont nettement plus discrets, mais il y a surement encore une marge de progrès dans ce domaine.
Alors, me direz-vous, comment attribuer un 18,5 avec tant de points négatifs ? Hé bien, je crois qu’il faut aussi parler des points positifs, ceux qui font remonter la note :
- les teintes extérieures sont justes et appliquées de manière parfaite. C’est indéniablement une vertu chez ce constructeur.
- les cordons de soudure en extrémité des longerons du châssis ont été représentés. Ce n’était pas une simple gageure : c’est à ma connaissance le seul modèle réduit de BB 63000 qui restitue ce détail.
- bien que succinct et sobre, j’aime l’aménagement intérieur de la cabine avec notamment la barre de court-circuit.
- les inscriptions sur le panneau des robinets d’isolement du frein ; un truc de fou, le réglet donne l’ échelle ! Bernard Canet m’a dit qu’il fallait éviter de grossir une photo au-delà de 170/180 % ; là, je dois être au-delà de 300 % et tout est lisible.
- plus tout le reste, la justesse des formes, la qualité de roulement, l’assemblage des rambardes etc. En clair, une jolie petite machine. D’ailleurs au bac, avec plus de 16, on obtient la mention « très bien ». Alors avec plus de 18…….
UTKR