BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Messagepar Beilhack
09 Fév 2013, 12:00

Undertaker a écrit:Salut à tous,
Je me permets de faire, comme le fait Bernard Canet dans VF (et je suis certain que le plagiat ne le dérangera pas), à savoir attribuer une note à cette BB 63500 d’AMJL.
Je lui attribue la note de 18,5/20. UTKR

Salut à tous,

Saluons l'analyse pleine de justesse de notre ami catcheur concernant les points négatifs et positifs de cet engin... Néanmoins, je le trouve bien avare au niveau de la note finale, que je ferais grimper à 19... :ange2:
Pourquoi :?: Je vais vous le dire... :arrow: :arrow: :arrow:

A l'inverse de certaines anciennes productions AMJL qui avaient été également et justement notées dans Voies Ferrées, il s'avère que les défauts les plus significatifs ennoncés par UTKR peuvent être gommés (à l'exception des marchepieds qui baissent la note finale d'un point):
- la poignée du robinet de la commande d’accélération du diesel en UM peut être corrigée fidèlement à la réalité (ce que je ferai faire sur mon modèle),
- la teinte des parois intérieures de la cabine sera reprise en jaune limon lors du détaillage (ajout de 2 personnages au minimum, détaillage des cadrans, ajout d'une radio de manoeuvre et du carnet de bord ainsi que 2 lanternes de bord, remplacement du très beau flaman par un Tachro plus moderne, "la touche personnelle des bronzés font du ski" achevant le tout),
- le transmetteur de vitesse ne semble pas être la source d'insomnies à UTKR... Pour ma part, j'aurai une question concernant cet appareillage:

Y a-t'il eu plusieurs types de transmetteurs (mécanique et électrique) sur cette série d'engin, car cette pièce semble différente sur mon 63837??? :gne:

L'arrivée d'un nouvel engin à St Maxime est une chose rare (heureusement pour mes finances)... Lorsque ce dernier est d'un haut niveau de reproduction et de qualité, autant le clamer HAUT et FORT!!! ;)

@+
David (enthousiaste)
Modifié en dernier par Beilhack le 09 Fév 2013, 16:36, modifié 2 fois.
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
09 Fév 2013, 13:16

hmc a écrit:
Bigoudi a écrit:petite question, ces modéles ont-il des roulements à billes au niveau des essieux ?

Absolument, et on peut même les admirer en soulevant les couvercles de boites d'essieux :ggg:

Salut,

La preuve en image:

(cliché Beilhack)
Il me semble qu'il s'agit d'une option made in "Korea" qui ne figurait pas dans le cahier des charges initial... :yin

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Bigoudi
09 Fév 2013, 15:36

oh la vache! le détail qui tue.... :rhaaa:
roues inox et roulements à billes ça c'est du chemin de fer!
pour peu que la machine ait un peu d'inertie, j'imagine le pied a manoeuvrer la bête sur un faisceau d'aiguillages en pousse d'un ou 2 wagons.... :bave:
au fait....ces machines ont t'elles un locksound d'origine? ou est-ce en option?
Bigoudi
Bavard

Messagepar Bigoudi
09 Fév 2013, 15:57

HS/...(mais pas vu de fil à ce sujet.. :| )
H.Rodde sera présent à Nimes à l’Hôtel Vatel le 20 avril, pour l'expo annuelle (AMATEURS CONSTRUCTEURS DU SUD DE LA FRANCE) étant à aubagne (spa loin..) il m'a plus ou moins convié...(une chose en entrainant une autre je lui ai commandé les derniers wagons TP dispo..) bref, s'il y a des gens de ce forum qui comptent s'y rendre...ça pourrait être sympa...j'ai cru comprendre que les places sont limitées par contre..
/HS
PS: pour les détails c'est en bas de page de la lettre d'info 42 du site AMJL...
Bigoudi
Bavard

Messagepar Undertaker
09 Fév 2013, 16:07

Salut Beilhack,

Mon cher déplaceur de neige,

Tu trouveras ci-dessous le tableau des variantes qui a permis d'établir la gamme des BB 63500, aujourd'hui disponibles chez AMJL. Il est évident que celui-ci a été établi sur la base de photos montrant chaque machine à un instant QC (qui convient). Tu noteras donc que dans les variantes, outre le dispositif de graissage des boudins, la BB 63830 a été prévue avec un enregistreur de vitesse mécanique, alors que la BB 63837 l'a été avec un enregistreur de vitesse électrique (voir également photo jointe).

Donc, nos deux locomotives sont conformes à leurs prototypes. Ce qui d'ailleurs confirme la note 18,5 que j'ai attribuée (un bout de caoutchouc ayant du mal à représenter un arbre carré coulissant), alors que ton 19 est pleinement justifié puisque l'équipement de ton modèle ressemble bougrement au dispositif de l'enregistreur de vitesse électrique équipant ta BB 63837.

La vie n'est pas si mal faite que ça.....

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Beilhack
09 Fév 2013, 16:27

Salut UTKR,

Ce dernier cliché me comble tellement d'aise que je monte immédiatement ma note à 19,5... :lol: :applause:
Une question en amène donc une autre:
Qui dit enregistreur de vitesse électrique dit "Tachro". Et inversement, qui dit enregistreur de vitesse mécanique dit "Flaman". Euh, j'ai bon là... :?: :gne:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Helishow
09 Fév 2013, 18:10

Bigoudi a écrit:HS/...(mais pas vu de fil à ce sujet.. :| )
H.Rodde sera présent à Nimes à l’Hôtel Vatel le 20 avril, pour l'expo annuelle (AMATEURS CONSTRUCTEURS DU SUD DE LA FRANCE) étant à aubagne (spa loin..) il m'a plus ou moins convié...(une chose en entrainant une autre je lui ai commandé les derniers wagons TP dispo..) bref, s'il y a des gens de ce forum qui comptent s'y rendre...ça pourrait être sympa...j'ai cru comprendre que les places sont limitées par contre..
/HS
PS: pour les détails c'est en bas de page de la lettre d'info 42 du site AMJL...

H.R m'a confirmé cet après-midi, ma réservation de la BB63600, de Clermont. :P
Je pense aussi me rendre à la réunion de Nîmes le 20 Avril; il me l'a d'ailleur aussi demandé.
Bigoudi, ce sera sympa de se rencontrer, ainsi que tous les autres.
;)
Helishow

Messagepar Daniel2
09 Fév 2013, 20:10

C'est vraiment dommage cette histoire de marchepied, c'est vrai que ce modèle frise la perfection.

Sans doute sera-t-elle corrigée sur les modèles à produire, y-a-t'il des informations à ce sujet ?

Amitiés
Daniel2

Messagepar François D
09 Fév 2013, 20:21

Salut à tous !

(j'ai été retenu par pas mal d'occupations extra-ferroviaires et je me suis fait rare. C'est avec plaisir que je viens m'infiltrer dans les conversations en cours...)

Concernant le 63000 AMJL, je suis sur le c.l (comme je viens de le dire à David ! ;) ) : splendide et pour moi, impossible de ne pas faire quelques points de comparaisons avec mon JCR !
Sur le 63000 JCR, la prise de mouvement est une prise mécanique. C'est une pièce de fonderie qui ne peut être montée (en théorie) que sur un modèle de vitrine . J'ai choisi de l'installer sans souder le cardan d'extrémité à la boite d'essieu.

Pour les puristes, il y a donc un "hic" ! en fait, ce petit artifice est pratiquement invisible même si le bogie est en courbe. Donc aucun regret... je pense malgré tout que c'est une solution préférable au caoutchouc souple d'AMJL.

Avec rotation maxi du bogie...

Autre petite comparaison : les ressorts de suspension du bogie JCR me semblent mieux correspondre au niveau du nombre de spires et du diamètre du fil.

J'ai ouvert les 2 portières de mon 63000 qui battent au grès des secousses de la machine. Je trouve dommage que les portières AMJL soient fermées. Peut-on les ouvrir ?

Pas de trace du fameux cordon de soudure détecté par 2B sur mon engin.

Apparemment, même erreur pour les marche-pieds....

Pas de boyau d'UM non plus.

Evidemment, le couvercle des boites d'essieu ne s'ouvrent pas ! ( :applause: :applause: pour AMJL !)

La vue du dessous est un peu moins fouillée. Les 4 moteurs de traction sont suspendus par le nez chez JCR. Qu'en est-il chez AMJL ?
bogie 2.jpg
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar François D
09 Fév 2013, 20:30

... j'ai oublié de dire concernant la réunion du Sud-Est !

Je me suis rendu à Nîmes il y a 2 ans pour participer à cette réunion. J'ai été accueilli avec beaucoup de gentillesse (merci Joël !) et j'ai passé une journée vraiment très sympa ! De très belles chose y sont toujours exposées. On se retrouve entre passionnés, le repas est très bon. Bref un W-E très fun !
Seul inconvénient : c'est un peu loin de Nantes....

N'hésitez pas à aller envahir cette bande !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant