ouh la la!
vous êtes sûr que la couleur du bain de"rodage" du bogie neuf c'est de la poussière?
je dirai plutôt que l'alcool a dissous l'intégralité de la graisse neuve graphitée des engrenages...
je ne connaissait pas la combine pour roder le collecteur, qui est sans doute viable....pour le collecteur
du moins..par contre la plupart des paliers des (petits)moteurs électriques étant en bronze fritté (poreux) avec imprégnation de lubrifiant (paliers métafram)je ne suis pas certain du bien être d'un bain prolongé d'alcool en fonctionnement..l'alcool pouvant tout simplement "lessiver" ces paliers et du coup il se retrouvent à sec après coup
(l'alcool est un peu gras certes...mais c'est pas un lubrifiant)
je déconseille également de mettre de l'huile sur les petits engrenages, car en rotation l'huile va intégralement
se projeter de partout (pas assez onctueuse - faculté d'adhérer à une surface-) et du coup le gras répandu va fixer toutes les poussières et poils de l'air (ce n'est pas ce qu'on cherche...)- l'huile n'est viable que dans un carter étanche-
ne pas toucher une mécanique neuve déja montée en usine (c'est déja graissé) et pour une vieille mécanique démonter et nettoyer à l'alcool et remonter avec de la graisse fine graphitée (le graphite est un lubrifiant sec)
nota: des engrenages plastiques (en acetal souvent) ne se rodent pas...venus d'injection plastique,la surface des moules étant polie, c'est du tout-prêt...
faire tourner un motoréducteur dans l'eau? uhh!

moi j'me sauve....
l'eau mélangée a tout corps gras en émulsion produit de la "mayonnaise" spa bon pour
la mécanique ça...
faites juste tourner vos motrices pendant quelques heures à mi vitesse et haut-le-pied dans les 2 sens de marche
ET PROTEGEZ LES SURTOUT DE LA POUSSIERE..c'est ça qui pourrit un mécanisme à cette échelle...
édit: j'ai oui dire que certains courants favorisaient l'encrassement du collecteur - en 1983 si je me souviens
le pulsé ou haché < 100hz était même reconnu dangereux pour les micromoteurs (désaimantation des aimants permanents)