Rodage

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rodage

Messagepar coraill
16 Fév 2013, 14:20

Pierre-Yves a écrit:Ca fait "quelques" années que le rodage en milieu liquide est utilisé. On faisait ça en RC (auto, navi et aéro) pour effectivement adapter les charbons sur le collecteur. Mais on faisait ça dans l'eau. Ca fonctionne très très bien aussi.

Je ne savais pas.
Merci.
coraill
Bavard

Messagepar coraill
16 Fév 2013, 14:21

BURLINGTON a écrit:Je ne vois pas pourquoi l'étincelage empêcherai le rodage. D'ailleurs les charbons sont des pièces d'usure

étincelage = soudure par arc .... si les pièces sont en mouvement: arrachage de matière.
Pierre-Yves vient de témoigner :applause:
coraill
Bavard

Messagepar BURLINGTON
16 Fév 2013, 14:53

Démonstration très théorique ;) Le rodage des charbons, s'ils ne sont pas déjà adaptés à la courbure du collecteur, se fait aussi hors d'un système liquide. La preuve c'est qu'ils se mettent en forme après quelques heures de fonctionnement. Il se produit effectivement des dépôts de carbone. Le rodage en milieu liquide permet de nettoyer les dit dépôts. Les effets de l’étincelage sont secondaires devant les effets d’abrasion du collecteur sur les charbons. On peut remarquer qu'il n'y a quasiment plus d'étincelage quand les charbons sont bien adaptés au collecteur par contre mais ils s'usent toujours.
D'autre part, il n'y a pas que les charbons à roder dans une mécanique de modèle train. Le plus gros problème vient de la transmission. Et la ce n'est pas un bain d'alcool qui va roder les engrenages...
Ce que tu pratiques, est très bien pour l'entretien, mais pas pour autre chose. Ce qui explique que cette pratique est quasiment inutilisé.
Pour le nettoyage un bain à ultrasons est tout aussi bien et certainement moins dangereux.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar gib
16 Fév 2013, 15:22

Alain, tu es sûr que cela n'a aucun effet sur les aimants ?

Je te demande cela parce que j'ai pensé à quelque chose: les aimants sont par nature instables. C'est lié à leur état moléculaire. La preuve de leur instabilité: ils perdent de leur aimantation avec le temps. (même les aimants dits permanents, j'ai vu plusieurs cas, notamment sur des aimants de haut-parleurs).

Comment être sûr que l'agitation provoquée par les ultra-sons n'agisse pas sur la structure moléculaire des aimants, à l'image de l'effacement des cassettes/bandes magnétiques qui nécessitent aussi des fréquences dans la gamme ultrasonique pour cela ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Bigoudi
16 Fév 2013, 15:28

ouh la la!
vous êtes sûr que la couleur du bain de"rodage" du bogie neuf c'est de la poussière?
je dirai plutôt que l'alcool a dissous l'intégralité de la graisse neuve graphitée des engrenages...

je ne connaissait pas la combine pour roder le collecteur, qui est sans doute viable....pour le collecteur
du moins..par contre la plupart des paliers des (petits)moteurs électriques étant en bronze fritté (poreux) avec imprégnation de lubrifiant (paliers métafram)je ne suis pas certain du bien être d'un bain prolongé d'alcool en fonctionnement..l'alcool pouvant tout simplement "lessiver" ces paliers et du coup il se retrouvent à sec après coup
(l'alcool est un peu gras certes...mais c'est pas un lubrifiant)

je déconseille également de mettre de l'huile sur les petits engrenages, car en rotation l'huile va intégralement
se projeter de partout (pas assez onctueuse - faculté d'adhérer à une surface-) et du coup le gras répandu va fixer toutes les poussières et poils de l'air (ce n'est pas ce qu'on cherche...)- l'huile n'est viable que dans un carter étanche-

ne pas toucher une mécanique neuve déja montée en usine (c'est déja graissé) et pour une vieille mécanique démonter et nettoyer à l'alcool et remonter avec de la graisse fine graphitée (le graphite est un lubrifiant sec)
nota: des engrenages plastiques (en acetal souvent) ne se rodent pas...venus d'injection plastique,la surface des moules étant polie, c'est du tout-prêt...

faire tourner un motoréducteur dans l'eau? uhh! :siffle: moi j'me sauve....
l'eau mélangée a tout corps gras en émulsion produit de la "mayonnaise" spa bon pour
la mécanique ça...

faites juste tourner vos motrices pendant quelques heures à mi vitesse et haut-le-pied dans les 2 sens de marche
ET PROTEGEZ LES SURTOUT DE LA POUSSIERE..c'est ça qui pourrit un mécanisme à cette échelle...

édit: j'ai oui dire que certains courants favorisaient l'encrassement du collecteur - en 1983 si je me souviens
le pulsé ou haché < 100hz était même reconnu dangereux pour les micromoteurs (désaimantation des aimants permanents)
Modifié en dernier par Bigoudi le 16 Fév 2013, 16:26, modifié 3 fois.
Bigoudi
Bavard

Messagepar coraill
16 Fév 2013, 16:03

BURLINGTON a écrit:Démonstration très théorique ;) Le rodage des charbons, s'ils ne sont pas déjà adaptés à la courbure du collecteur, se fait aussi hors d'un système liquide. La preuve c'est qu'ils se mettent en forme après quelques heures de fonctionnement. Il se produit effectivement des dépôts de carbone. Le rodage en milieu liquide permet de nettoyer les dit dépôts. Les effets de l’étincelage sont secondaires devant les effets d’abrasion du collecteur sur les charbons. On peut remarquer qu'il n'y a quasiment plus d'étincelage quand les charbons sont bien adaptés au collecteur par contre mais ils s'usent toujours.
D'autre part, il n'y a pas que les charbons à roder dans une mécanique de modèle train. Le plus gros problème vient de la transmission. Et la ce n'est pas un bain d'alcool qui va roder les engrenages...
Ce que tu pratiques, est très bien pour l'entretien, mais pas pour autre chose. Ce qui explique que cette pratique est quasiment inutilisé.
Pour le nettoyage un bain à ultrasons est tout aussi bien et certainement moins dangereux.

Que veux-tu comme réponse ?
je songe au rodage de la paire balais-collecteur et tu réponds à côté en te disant que le plus important est ailleurs.

Aller; dodo ... je te dis OUI tu as raison.

Tchaoooo
Modifié en dernier par coraill le 04 Nov 2013, 19:51, modifié 3 fois.
coraill
Bavard

Messagepar Rockandrail
16 Fév 2013, 17:37

Tiens? Avant, il y avait les rivets. Maintenant, il y aussi le rodage! :mdr: :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre-Yves
16 Fév 2013, 18:23

Bon, cela dit, si vous cherchez à vraiment booster vos machines, il me reste quelque part dans le grenier un vieux tour spécifique pour rectification des collecteurs. :D
Pierre-Yves

Messagepar BURLINGTON
16 Fév 2013, 18:47

Effectivement, je ne mettrais pas un moteur dans un bac à ultrason ;) Mais pour ce qui est de décoller les graisses et huiles séchées des engrenages c'est parfait.
Pour ma part, un moteur électrique, je n'y touche pas, surtout les moteurs actuels. Ils sont de plus en plus du type can et sans entretien et donc rodé d'origine.
Pour la mécanique (transmission) un rodage est recommandé mais n'est pas non plus une nécessité absolue. La majeur partie de la pignonnerie est en nylon ou consœur et ne demande pas grand rodage.
Bref à chacun de voir. Personnellement, je n'ai pas les moyens de roder selon les habitudes. Mais après quelques dizaines d'aller retour sur mon petit réseau, je n'ai aucun problème de fonctionnement ou de ralenti.
Enfin, Bigoudi, je suis totalement en phase avec toi ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar bogie-wogie
16 Fév 2013, 19:56

Mon grain de sel...

Depuis des lustres ma méthode de rodage c'est de l'ultra-classique : une demi heure dans un sens, une demi heure dans l'autre à mi-vitesse en marche hlp avec montée progressive en vitesse sur la fin. Apparemment cela suffit amplement pour que mes locos fonctionnent parfaitement pendant des années.

Le moteur dans un liquide (alcool ou, pire, eau) : :rhaaa: :gratte: :bombe:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant