mimichris a écrit: ...... une très forte intensité, parfois dans les 400 ampères et ......
Je ne veux pas réanimer la polémique mais ma sensibilité de prof de physique appliqué dans un lycée technique "batiment" m'oblige à ramener des publicités et des caractéristiques données par des vendeurs au rang de la tromperie (pas toutes) !
Les batteries LIPO des maquettes sont en 11 volts, donc 400 A sous 11V ... loi de joule.... P= UI soit 4400W
soit la puissance au choix de trois radiateurs électrique qui chauffent votre chambre, soit un four électrique à fond, soit ... le moteur électrique de la lexus......
Ensuite les batteries sont données pour 1000 mA/h soit 1 ampère pendant une heure....donc pour 400 A on a une autonomie théorique de 1/400 = 0,0025 heure soit 0,15 min donc 9 secondes.
Je passe rapidement sur le fait que pour faire passer 400 A dans un fil de cuivre pur, il faut au minimum 10 mm2, sinon celui ci aura brulé bien avant la deuxième seconde....
400A est une grandeur d'intensité qui passe dans les trains au 1/1 !
Je pense que environ chaque semaine je suis obligé de faire ce genre de mise au point avec "mes chères têtes blondes", toujours à partir de pub ou de caratéristiques totalement abérantes.... C'est notre rôle (aussi !).
Il manque une donnée jamais indiquée 400 A pendant un temps de l'ordre de la micro seconde.... C'est cette donnée qui oblige à un rodage, car provoque des micro étincelles.
Et tant que j'y suis je réponds à un autre contributeur qui se demande comment pour le train on est encore à l'antique moteur à collecteur ???
Le rendement de nos moteurs mesuré environ 16 fois par mois depuis 20 ans environ est de l'ordre de 85 pour les plus anciens à 95 % pour un rsf. Ce genre de mesure est obligatoire pour tous nos bac ......
Un moteur sans collecteur (marre de l'anglais...) oblige à un peu d'électronique. Donc avec des collègues, et chacun de notre coté pour ne pas s'influencer, on récupère, les vieux disques durs cassés, les imprimantes poubelles... et autres. On démonte et on récupère les moteurs . il nous reste donc l'electronique de commnde à faire. En fabriquant tout nous même, cela revient à environ 20 €, soit le prix d'un moteur avec collecteur.
Ensuite comment commander plusieurs trains avec une même commande, si les moteurs ne sont pas strictement identiques... là le prix augmenterait très rapidement §
Nous, par exemple, on s'en sert pour notre pont roulant : il ne comporte aucun palpeur, détecteur.... Le micro processeur envoie un certain nombre d'impultions au moteur qui déplace le pont roulant. Un boutons rotatif pour sélectionner la voie, et l'alignement est précis au 1/10 mm. Fonctionnement parfait, moteur d'imprimante indispensable, côut total environ 150 € bonne connaissance de la programmation des pic's indispensable...
Pardon pour ce long cours de physique