aux deux participants !
Le résultat est en fait beaucoup plus serré que ne le pense Aldayo puisque, vérification faite, les deux solutions proposées, celle d'Aldayo et celle de Pierre déplacent le même nombre de ouagons, à savoir : 26.
En fait ces deux solutions sont équivalentes et presque identiques. La seule différence est le déplacement de 6 ouagons, qu'Aldayo effectue tout à la fin alors que Pierre l'effectue tout au début. Les 7 autres mouvements sont identiques (si on inverse les deux voies).
Ce sont d'ailleurs les solutions (avec deux autres qui inversent les 4 mouvements centraux) qu'on obtient si on applique à la lettre les "astuces" 2 et 3 (A en tête de rame, G en queue de rame). Il y avait toutefois un piège, je l'avais annoncé je crois, en ce sens qu'il existe une cinquième solution (au moins - je ne les ai peut-être pas toutes trouvées...) en 8 coups également, mais qui ne déplace que 22 ouagons (et que l'astuce 3 ne fournit pas !)
Je vous la donne ici, ne serait-ce que pour approfondir votre culture générale

Mais trêve de plaisanteries, vous êtes sans doute impatients de découvrir le prochain problème. Alors le voici, et (à mon avis) je crois qu'il risque d'être coriace. Mais vous allez me démontrer le contraire.
Les astuces peuvent éventuellement servir (l'une d'entre elles au moins) mais pour le reste...
A propos des astuces : j'ai été absent une bonne partie de la semaine dernière, certains l'ont peut-être remarqué, et je n'ai donc pas posté d'astuce 4 ni suivante. Je vais reprendre ça dans les jours qui viennent (à vrai dire l'astuce 4 est déjà prête depuis au moins deux semaines, mais je suis du genre à faire durer le plaisir).
En attendant, bonne réflexion, bonne gymnastique cérébrale, et bon courage !
bw