Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
11 Mar 2013, 22:33

Bonsoir à tous.
Voici l'heure des résultats.
2 participants: Aldayo 8 coups et 25 wagons déplacés(si je compte bien); et Pierre avec 8 coups égalemnt mais 27 wagons déplacés.
Le vainqueur pour cette semaine est donc Aldayo.
Pour ma part,je n'arrive pas à descendre en dessous de 29 wagons déplacés.
Aldayo S10.pdf
(4.23 Kio) Téléchargé 112 fois

pierre.jpg
Jojo37
Bavard

Messagepar Aldayo
11 Mar 2013, 23:11

Ca devient serré : tous le monde trouve en 8 coups !! :cool:

Si notre ami BW poste un nouveau problème, envoyez-moi les résultats :siffle:

:mrgreen:
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar bogie-wogie
11 Mar 2013, 23:43

:applause: :applause: :applause: aux deux participants !
Le résultat est en fait beaucoup plus serré que ne le pense Aldayo puisque, vérification faite, les deux solutions proposées, celle d'Aldayo et celle de Pierre déplacent le même nombre de ouagons, à savoir : 26.

En fait ces deux solutions sont équivalentes et presque identiques. La seule différence est le déplacement de 6 ouagons, qu'Aldayo effectue tout à la fin alors que Pierre l'effectue tout au début. Les 7 autres mouvements sont identiques (si on inverse les deux voies).

Ce sont d'ailleurs les solutions (avec deux autres qui inversent les 4 mouvements centraux) qu'on obtient si on applique à la lettre les "astuces" 2 et 3 (A en tête de rame, G en queue de rame). Il y avait toutefois un piège, je l'avais annoncé je crois, en ce sens qu'il existe une cinquième solution (au moins - je ne les ai peut-être pas toutes trouvées...) en 8 coups également, mais qui ne déplace que 22 ouagons (et que l'astuce 3 ne fournit pas !)

Je vous la donne ici, ne serait-ce que pour approfondir votre culture générale :diable:

7AECBFDGs.jpg

Mais trêve de plaisanteries, vous êtes sans doute impatients de découvrir le prochain problème. Alors le voici, et (à mon avis) je crois qu'il risque d'être coriace. Mais vous allez me démontrer le contraire.

7AGCBDFEp.jpg

Les astuces peuvent éventuellement servir (l'une d'entre elles au moins) mais pour le reste... :diable:

A propos des astuces : j'ai été absent une bonne partie de la semaine dernière, certains l'ont peut-être remarqué, et je n'ai donc pas posté d'astuce 4 ni suivante. Je vais reprendre ça dans les jours qui viennent (à vrai dire l'astuce 4 est déjà prête depuis au moins deux semaines, mais je suis du genre à faire durer le plaisir).

En attendant, bonne réflexion, bonne gymnastique cérébrale, et bon courage !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Aldayo
11 Mar 2013, 23:54

J'avais essayé plusieurs combinaisons dont celle de couper E en premier mais j'avais pas vu l'astuce de coupé D en 2ème (et donc, je dépassais les 8 coups)

Bien vu le maitre :applause:
Aldayo
Bavard

Messagepar Jojo37
12 Mar 2013, 00:56

Rebonsoir à tous.
Si j'ai bien compris,le déplacement de wagons est identiques pour les 2 résultats.
De toutes façons,le gagnant reste le mème;Aldayo était arrivé dès mardi dernier tandis que Pierre ne m'a fait parvenir son résultat que vendredi. Encore bravo à tous les 2,car j'étais loin de vos résultats.
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
16 Mar 2013, 01:13

Allez une fois, depuis le temps que je vous promets l'astuce suivante...

Astuce 4 : groupes joints.

L’une des astuces les plus riches en conséquences et aussi parmi les plus simples à détecter et (en principe) à mettre en œuvre est celle dite des « wagons joints » (ou groupes joints). Il s’agit de deux (ou plus) wagons consécutifs à la fois dans l’ordre alphabétique et dans leur position au sein de la rame à trier. Par exemple la paire AB dans CABD, ou CDE dans FBACDE, etc. La règle fondamentale, dans le cas de rames où chaque wagon a une destination différente, comme ici, est que les wagons formant de tels groupes ne doivent jamais être dissociés. Sinon ce sont deux ou trois manœuvres supplémentaires garanties.

Un tel groupe joint peut donc être considéré comme un wagon unique et le tri de la rame sera équivalent à celui d’une rame similaire mais avec un wagon en moins. Reprenant notre premier exemple, CABD se triera exactement comme CAD ou, en « normalisant » notre rame simplifiée pour combler le trou laissé par la disparition virtuelle de B, comme BAC. De la même façon, la rame FBACDE est équivalente à FBAC ou, mieux, DBAC.

Reconnaître ces groupes joints est essentiel pour simplifier de nombreux cas de rames à trier. Prenons comme exemple la rame ADEBC. Il n’est pas bien difficile de trouver la solution (en 3 coups) mais utiliser quelques-unes des astuces présentées ici facilite encore plus le travail. On distingue en effet deux paires de wagons joints qui, regroupés, permettent de réécrire cette rame sous la forme A(DE)(BC), équivalente à ADB ou encore ACB. Et si on se rappelle l’astuce 2 (avec la règle Ta du « wagon A en tête », le tri de cette rame se ramène à celui de CB > BA. La solution en 3 coups sera donc la suivante (pour chaque coup je donne la version *BA suivie de la version **ACB et enfin de la version ***ADEBC).

1 = Wagon(s) *B/**AC/***ADE transféré(s) de la voie 0 à la voie 1
2 = Wagon *Z/**A/***A ramené sur la voie 0 [ici Z = zéro, aucun]
3 = Wagon(s) *A/**AB/***ABC transféré(s) sur la voie 1 devant *B/**C/***DE

Ce genre de raisonnement peut être appliqué à des cas beaucoup plus complexes et ainsi simplifier bien des méthodes de résolution, même si cela nécessite parfois un peu de soin et d’attention pour ne pas s’emmêler les roues des wagons.

Une dernière petite remarque concernant ces wagons ou groupes joints. Je n’ai pas évoqué ici, pour une fois, la notation par liste du nombre de wagons déplacés à chaque coup : ce n’est pas un hasard. Ici cette notation n’est d’aucun secours et au contraire ne fait qu’obscurcir la situation, empêchant de voir les rails sous les wagons. Pour le dernier exemple analysé ci-dessus, si la résolution de BA s’écrit [1-0+1] dans cette notation, celle de ADEBC sera [3-1+3]. Certes, on voit une certaine relation entre ces deux listes, mais passer de l’une à l’autre de manière logique et selon des règles préétablies, si ce n’est pas impossible, revient à « calculer » la solution selon une méthode sensiblement plus complexe que la méthode directe. Mais nous verrons les avantages et les inconvénients de cette notation par wagons déplacés dès la prochaine astuce…

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
18 Mar 2013, 19:29

Bonsoir,

ça y est, je viens enfin de faire parvenir mon résultat à Aldayo et ce ne fut pas sans difficultés.

J'ai passé ma semaine au collège, pour l'association, où j'ai fait faire des manœuvres aux élèves de 6ème principalement http://rmpf61.canalblog.com. Même le mardi, ce qui m'a valu un retour chez moi en plus de trois heures pour 20 km :diable2:

Cette semaine s'est terminée par la journée "Portes ouvertes" ce qui fait une belle promotion pour l'association. :cool: :cool:

Pour conclure en beauté, hier, se déroulait le concert pour "Rétina" http://www.retina.fr/spip.php?page=mcpr&id_article=154 que j'organise tous les ans près de chez moi. :coeur1: :coeur1:

Maintenant, un peu de repos. :dodo: :dodo: :dodo:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Jojo37
18 Mar 2013, 20:17

Bonsoir à tous.
Vu ton implication pour de bonnes causes,Pierre,tu es pardonné de ton envoi tardif.
Jojo37
Bavard

Messagepar Aldayo
18 Mar 2013, 23:59

Étant actuellement en période de DP et d'exam, je propose le report des résultats à jeudi soir (j'ai pas mon ordi avec moi)
Aldayo
Bavard

Messagepar Jojo37
19 Mar 2013, 01:15

bonsoir à tous.
Aldayo,pas de souci pour moi,ce n'est pas une priorité,la vie professionnelle en premier.
Jojo37
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux