L'histoire du tamponnement des 030 Pinguely est assez complexe.
De 1905 à 1947, sur les Chemins de fer du Morbihan CM, attelage type SE, avec tampon rectangulaire, crochet unique sous le tampon et chaînes de sécurité.
De 1947 à 1975, aux Forges de Gueugnon, attelage type CFD, avec tampon circulaire et crochets de chaque côté du tampon à la place des chaînes de sécurité. En effet, le réseau interne de l'usine était raccordé au réseau CFD de Saône et Loire, ligne de Digoin à Etang. Le crochet inférieur était conservé mais n'était peut être pas utilisé. C'est la situation de la 103 qui est en monument à Tournon.
De 1975 à 1996, au CFBS, remise partielle au type SE, avec repose de chaînes de sécurité à la place des crochets latéraux mais conservation du tampon circulaire, ce qui n'était pas très pratique et abimait les attelages.
(Ne serait-ce pas Raoul Volfoni aux commandes ???)
En 1995, le tampon a fini par être découpé en bas.
(Cette fois, c'est Poggio au manche mais la machine est froide, elle avait été sortie de sa retraite pour une manœuvre)
Pour sa remise en service en 2013, la pose de tampons rectangulaires est à la fois un retour à la situation d'origine et une mise aux normes du CFBS pour unifier le tamponnement.