Le CFBS

Re: Le CFBS

Messagepar 150Y17
16 Mar 2013, 19:26

Merci ;)

Le système d'atellage présent sur la 103 de Tournon est impréssionnant; 3 crochets et 1 tampon...
C'est cette machine que je suis en train de réproduire...
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Le CFBS

Messagepar 031 SACM
16 Mar 2013, 23:32

L'histoire du tamponnement des 030 Pinguely est assez complexe.
De 1905 à 1947, sur les Chemins de fer du Morbihan CM, attelage type SE, avec tampon rectangulaire, crochet unique sous le tampon et chaînes de sécurité.


De 1947 à 1975, aux Forges de Gueugnon, attelage type CFD, avec tampon circulaire et crochets de chaque côté du tampon à la place des chaînes de sécurité. En effet, le réseau interne de l'usine était raccordé au réseau CFD de Saône et Loire, ligne de Digoin à Etang. Le crochet inférieur était conservé mais n'était peut être pas utilisé. C'est la situation de la 103 qui est en monument à Tournon.


De 1975 à 1996, au CFBS, remise partielle au type SE, avec repose de chaînes de sécurité à la place des crochets latéraux mais conservation du tampon circulaire, ce qui n'était pas très pratique et abimait les attelages.

diapo7f692b296d90cf64fc25a129ac3cc04e.jpg

(Ne serait-ce pas Raoul Volfoni aux commandes ???)

En 1995, le tampon a fini par être découpé en bas.


(Cette fois, c'est Poggio au manche mais la machine est froide, elle avait été sortie de sa retraite pour une manœuvre)

Pour sa remise en service en 2013, la pose de tampons rectangulaires est à la fois un retour à la situation d'origine et une mise aux normes du CFBS pour unifier le tamponnement.
031 SACM
 
Messages: 73
Enregistré le: 12 Jan 2013, 20:06

Re: Le CFBS

Messagepar 150Y17
17 Mar 2013, 10:57

Un grand merci pour ces explications!!!!
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Le CFBS

Messagepar ustrains
18 Mar 2013, 19:01

Chemin de Fer de la Baie de Somme
APPEL aux MEMBRES
 
Bonjour,
 
La saison 2013 est arrivée, les premiers trains circulent. La fête de la vapeur arrive à grands pas.
Le programme de la plupart des chantiers est dans les temps. Mais d'autres ont pris du retard en raison du froid, du mauvais temps,... et du manque de temps bien que les moyens en personnels, bénévoles et techniques soient bien dans l'action.
Il est donc décidé d'ajouter une date de séance de travail supplémentaire ; le samedi 13 avril prochain. 
 
Rappel des prochains rendez vous :
 
- Tous les jeudi : "Thursday Gang" le groupe du jeudi vous accueille volontiers. Des journées supplémentaires peuvent être organisées comme les mardi. Renseignez-vous.
- Samedi 23 mars : Assemblée générale du CFBS. 14h30, Salle du Casino à St Valery.
- Samedi 30 mars : Séance de travail à partir de 9h00.
- Samedi 6 avril : Séance de travail à partir de 9h00.
- Samedi 13 avril : Séance de travail supplémentaire à partir de 9h00.
- A partir de samedi 20 avril : séances de travail tous les jours jusqu'au 29 avril inclus. (Fête de la vapeur 2013)
 
N'oubliez pas de vous annoncer par réponse à ce mail.
 
Rejoignez nous !! Merci pour votre aide
 
A bientôt sur le réseau des "bains de mer".
 
 
   Alain Paillard
Secrétaire du CFBS
Sécurité ferroviaire
Merci et @+
Olivier
Marklin voie c, picoti, picota, vive les picots ...
Dans mes rêves sur Sherman hill entre Cheyenne et Laramie

Blog : Sherman hill
Avatar de l’utilisateur
ustrains
 
Messages: 180
Âge: 61
Enregistré le: 14 Déc 2007, 20:21
Localisation: TAILLANT

Re: Le CFBS

Messagepar RAOUL VOLFONI
24 Mar 2013, 22:33

La Pinguely 101 avance grâce à son équipe super - motivée.
AG 2013 003.JPG
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 499
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Le CFBS

Messagepar 150Y17
25 Mar 2013, 09:49

Wow! Je suis sur le cul!!!
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Le CFBS

Messagepar tyrphon
25 Mar 2013, 10:26

Les vilains renforts latéraux ont enfin disparu :cool: !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2154
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Le CFBS

Messagepar 130HSP
25 Mar 2013, 11:16

Oui Tyrphon , les bâches à eau sont neuve ,un espace à été ménagé dans la bâche de droite pour y cacher les réservoirs d'air.

L'abri est ouvert comme à son origine. Ce ne sera pas terrible pour l'équipe de conduite les jours de pluie, mais cela offrira aux voyageurs de "voir" ce qui s'y passe.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le CFBS

Messagepar tyrphon
26 Mar 2013, 01:20

130HSP a écrit:Oui Tyrphon , les bâches à eau sont neuve ,un espace à été ménagé dans la bâche de droite pour y cacher les réservoirs d'air.


Les réservoirs... et la pompe aussi? Comme sur les Mallet du Harz? Si oui, bravo! (en espérant que la Bretonne et la HSP bénéficieront un jour de ce traitement).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2154
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Le CFBS

Messagepar 130HSP
26 Mar 2013, 09:23

Tyrphon,
seul les réservoirs d'air sont cachés. La pompe sera sur le devant de la bâche de gauche. Pas d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités