
Lavoie Desonmètre a écrit:(...) plus quelques autres modifications techniques, dont l’échappement vapeur jusqu’alors fixé sur la cheminée, reporté sur le coté du dôme vapeur...
"(...) À noter que la 403 a été enfin débarrassée de son inesthétique "panier à salade" antiflammèches sans déclencher pour autant le moindre incendie(*). De plus, son éjecteur de frein à vide a été reporté près du dôme et non le long de la cheminée, ce qui épure la ligne de cette magnifique Mallet".
malletslm a écrit:![]()
Puisqu'il est question de passion, de locomotives hors-serviceet d'anciens "Loco-Revue", voici un bref retour en arrière avec un cliché paru dans un numéro beaucoup plus ancien (n°208 de juin 1961) : il est extrait d'un article de B.Laville (crédité comme auteur des photos accompagnant son texte) montrant quatre machines "au tas" à Raucoule-Brossette... bien que la photo soit de médiocre qualité, elle n'en est pas moins très émouvante car sur les quatre machines présentes, trois sont d'un type irrémédiablement perdu :
Les deux premières à gauche sont les 030-030T SACM 409 ou 410 (1927), puis 411 ou 412 (1932). La suivante est sans doute la 120-020T SACM n°321 de 1908, seul exemplaire de ce type ayant achevé sa carrière en Vivarais, et la dernière est très probablement la 020-020T SACM n°63 de 1891 : sur cette photo c'est donc une rétrospective complète des Mallet SACM du réseau qui attend le chalumeau...
Il existe dans la revue MTVS n°49 une autre vue de cette "brochette" de machines, vues sous un autre angle et de meilleure qualité, ainsi que deux vues de la jolie "petite Compound" n°63.
Sur un film de J.Monternier tourné dans les années 60, on aperçoit aussi un ou plusieurs machines réformées qui ont stationné un temps en gare de Saint-Julien-Bouttières, dont je suis persuadé qu'il existe des photos : sortiront-elles un jour ?![]()
Retourner vers Histoire ferroviaire
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités