MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar GEOFFREY
11 Mar 2013, 17:48

Bon Pierre on s’ennuie ici! :|
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 26
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar php82
15 Mar 2013, 20:06

Bonsoir,
Dans l'énigme des différentes livrées de la 403, il semblerait qu'en 1984 elle ait retrouvé son dôme vapeur et sablière de couleur noire comme en témoigne cette photo.
http://www.flickr.com/photos/16622848@N02/5057948890/
php82
Bavard
 

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar GEOFFREY
16 Mar 2013, 14:44

Merci pour le lien!!! :cool:
La rame à l'aire magnifique ,avec ses voitures suisses uniformément jaune ! :coeur1:
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 26
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
17 Mar 2013, 12:28

-23 : 1986 : Mallet 413.
En mars 1986 retour de grande réparation après une absence de 8 ans ½.
Elle avait rejoint Tournon en 1972, en état d’épave, puis expédiée six ans plus tard en 1978 aux ateliers CFTA de Gray. Sa chaudière demande une très lourde réparation. Elle est redirigée sur l’Autriche en juillet 1982, pour ne revenir sur la ligne qu’en mai 1986, à l’occasion des 20 ans du CFV. Sa sœur 414, avait été remise en état en 8 mois1/2 seulement.
De couleur rouge vif, sans filet, elle sera baptisée du nom « Marc Seguin », l’illustre Ardéchois concepteur (entre autres) de la chaudière tubulaire, deux cents ans plus tôt.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
20 Mar 2013, 10:55

-24 : 1987 : Mallet 403.
De retour de Gray, quinze ans après son 1ér passage en 1973 aux ateliers CFTA ( voir photo 14 page n°6)
Elle arbore une nouvelle robe vert clair et filets jaunes les dômes vapeur et sablières sont de couleur noir brillant ( couleur déjà présente en 1984), plus quelques autres modifications techniques, dont l’échappement vapeur jusqu’alors fixé sur la cheminée, reporté sur le coté du dôme vapeur.
Ici lors de son arrivée à Tournon sur wagon Suisse.

-24 Vap Mallet 030 030T SLM-Winterthur 403-1987 Retour ph x.jpg
Mallet 030 030T 403 1987 Tournon Ph. x
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
22 Mar 2013, 08:09

Bonjour Lavoie Desonmètre, et merci de continuer à alimenter cette intéressante rétrospective ! :cool:

Lavoie Desonmètre a écrit:(...) plus quelques autres modifications techniques, dont l’échappement vapeur jusqu’alors fixé sur la cheminée, reporté sur le coté du dôme vapeur...

En page 6 de ce fil ;) on peut voir une photo (que tu avais soumise à la sagacité des lecteurs !) où la 403 a déjà ce conduit d'éjection sur le côté du dôme alors qu'elle arborait encore les filets rouges de 1973, donc grosso modo au milieu des années soixante-dix (je ne sais toujours pas en quelle année les filets de la 403 sont définitivement passés au jaune...)

Mais il y a mieux : récemment, en lisant un vieux Loco-Revue, je suis tombé sur un article relatif au CFV qui disait... :idea:
"(...) À noter que la 403 a été enfin débarrassée de son inesthétique "panier à salade" antiflammèches sans déclencher pour autant le moindre incendie(*). De plus, son éjecteur de frein à vide a été reporté près du dôme et non le long de la cheminée, ce qui épure la ligne de cette magnifique Mallet".

C'était dans le n°356 de décembre 1974, qui relatait les événements de l'année écoulée : la modification du conduit d'éjection sur la 403 daterait donc de 1974 au plus tard ;) . On a vu plus haut que cette disposition sera aussi appliquée à la 404 plus ou moins à la même époque (voir photo de la livrée "rouge vif" de 1975).

(*) Quant à la disparition de l'inesthétique "panier" pare-escarbille dont parle l'article dans LR, il me semble qu'elle pourrait être légèrement antérieure (1973 ?). Je crois avoir entendu dire à l'époque que ce "panier" avait été en réalité remplacé par un dispositif placé à la base de la cheminée, dans la boîte à fumée :?: ... mais peut-être y a-t-il d'autres lecteurs en mesure de nous en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Mar 2013, 10:15

Bonjour malletsml,
Merci encore pour tes très intéressantes informations, que je compte bien récapituler à la fin de la saga des vapeurs Vivarais, qui rappelons, nous étaient toutes H S en 1968, sauf les mallet 403 et 404.
Petites précisions pour ceux qui pensent encore que le CFV n'a fait qu’utiliser, sans entretien et à limite d'usure du matériel existant.
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 22 Mar 2013, 10:19, modifié 1 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
22 Mar 2013, 23:40

:cool:

Puisqu'il est question de passion, de locomotives hors-service :| et d'anciens "Loco-Revue", voici un bref retour en arrière avec un cliché paru dans un numéro beaucoup plus ancien (n°208 de juin 1961) : il est extrait d'un article de B.Laville (crédité comme auteur des photos accompagnant son texte) montrant quatre machines "au tas" à Raucoule-Brossette... bien que la photo soit de médiocre qualité, elle n'en est pas moins très émouvante car sur les quatre machines présentes, trois sont d'un type irrémédiablement perdu :



Les deux premières à gauche sont les 030-030T SACM 409 ou 410 (1927), puis 411 ou 412 (1932). La suivante est sans doute la 120-020T SACM n°321 de 1908, seul exemplaire de ce type ayant achevé sa carrière en Vivarais, et la dernière est très probablement la 020-020T SACM n°63 de 1891 : sur cette photo c'est donc une rétrospective complète des Mallet SACM du réseau qui attend le chalumeau...

Il existe dans la revue MTVS n°49 une autre vue de cette "brochette" de machines, vues sous un autre angle et de meilleure qualité, ainsi que deux vues de la jolie "petite Compound" n°63.

Sur un film de J.Monternier tourné dans les années 60, on aperçoit aussi un ou plusieurs machines réformées qui ont stationné un temps en gare de Saint-Julien-Bouttières, dont je suis persuadé qu'il existe des photos : sortiront-elles un jour ? :idea:

Et enfin il y a le cas célèbre de le 408, détruite très peu de temps avant la fin du réseau :mur: alors que son adjudicataire ne semblait pas très pressé de la découper : pensait-il à la revendre ? on ne saura jamais. Histoire sur laquelle, beaucoup plus tard, Lavoie Desonmètre se penchera à sa façon, dans un article (d'avril) pour la revue Voie Etroite. ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar php82
23 Mar 2013, 10:01

Bonjour à tous,
Voici une photo de la Mallet SACM 120+020T n°323 qui a fait sa courte carrière sur le Vivarais seulement de Août 1908 à Septembre 1911 pour rejoindre le réseau de la Lozère. La n°322 de la même série rejoindra ce même réseau en 1945. Enfin la n°321 présente sur le cliché ci-dessus de Malletslm sera garée en 1944 et déclassée en 1955 puis vendue pour la ferraille.
mallet-323-120120t.jpg

Amitiés
php82
Bavard
 

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar ceciflo48
23 Mar 2013, 10:16

malletslm a écrit: :cool:

Puisqu'il est question de passion, de locomotives hors-service :| et d'anciens "Loco-Revue", voici un bref retour en arrière avec un cliché paru dans un numéro beaucoup plus ancien (n°208 de juin 1961) : il est extrait d'un article de B.Laville (crédité comme auteur des photos accompagnant son texte) montrant quatre machines "au tas" à Raucoule-Brossette... bien que la photo soit de médiocre qualité, elle n'en est pas moins très émouvante car sur les quatre machines présentes, trois sont d'un type irrémédiablement perdu :

Le fichier joint LR 208.jpg n’est plus disponible.


Les deux premières à gauche sont les 030-030T SACM 409 ou 410 (1927), puis 411 ou 412 (1932). La suivante est sans doute la 120-020T SACM n°321 de 1908, seul exemplaire de ce type ayant achevé sa carrière en Vivarais, et la dernière est très probablement la 020-020T SACM n°63 de 1891 : sur cette photo c'est donc une rétrospective complète des Mallet SACM du réseau qui attend le chalumeau...

Il existe dans la revue MTVS n°49 une autre vue de cette "brochette" de machines, vues sous un autre angle et de meilleure qualité, ainsi que deux vues de la jolie "petite Compound" n°63.

Sur un film de J.Monternier tourné dans les années 60, on aperçoit aussi un ou plusieurs machines réformées qui ont stationné un temps en gare de Saint-Julien-Bouttières, dont je suis persuadé qu'il existe des photos : sortiront-elles un jour ? :idea:


Bonjour,
Si ça peut aider?
Cordialement



locs raucoules.jpg
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités