Les modules des 10 ans du Cercle du Zero (1992)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Les modules des 10 ans du Cercle du Zero (1992)

Messagepar tchou-tchou
17 Mar 2013, 23:25

Quatre modules furent présentés pour les dix ans du cercle, notamment au Mondial de la maquette. Ils furent conçus par Michel le BASTARD (RMCF) et Henri SIMONI. Ils firent également bonne presse dans différentes revues.

Actuellement, Ils sont en piteux états, les travaux de restauration sont en cours, il manque bon nombre d'éléments de décor, des rails sont arrachés, la végétation est défraîchie par le temps.

Je recherches des photos et documents pour leur remise en état, afin de me rapprocher de l' ambiance originelle

Voici en premier, le Pont de Briarre réalisé par Henri SIMONI.

A suivre.

Cordialement

Patrick.
tchou-tchou

Re: Les modules des 10 ans du Cercle du Zero (1992)

Messagepar tchou-tchou
21 Mar 2013, 14:01

Bonjour,

Je vous présente le module N°2, en cours de remise en état. Il manquait un bâtiment de la ferme qui est en cours de reconstruction. Les couleurs ne sont pas définitives. Il mesure 1m35 x 1m33.

A suivre...

Patrick

HistoRail 2011-12 418_PhotoRedukto.jpg

tchou-tchou

Messagepar XTof_vl
21 Mar 2013, 17:12

Et bien, il y en a de belles voitures (un peu trop rutilantes)!

J'aime bien l'époque évoquée, belle réalisation!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tchou-tchou
22 Mar 2013, 22:35

XTof_vl a écrit:Et bien, il y en a de belles voitures (un peu trop rutilantes)!

J'aime bien l'époque évoquée, belle réalisation!

Merci. normale qu' elles brillent. Elles sortent tout juste de leur boite .

Cordialement.

Patrick
tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
30 Mar 2013, 21:54

Aujourd' hui, un certain désordre a eu lieu à la maison, (madame absente, lol). Ça y est, le module N°3 est en place. Rails arrachés à remplacer, toitures de la ferme à remettre à niveau, quelques fissures sur le sol à stopper, et ... toute la végétation à refaire. Je vous présente les premières photos.

Madame rentre. J entends la voiture. Désolé pour l'interruption provisoire des images. Aurais-je mon œuf de pâques demain? :shock: :oops: :cry:

A suivre.

Bonnes Pâques à vous toutes et tous.

Patrick
tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
02 Avr 2013, 19:47

Bonsoir,

Je vous présente de nouvelles photos du module N°3.

Quelques détails de la ferme qui n'est pas au mieux de sa forme contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Les cheminées ont disparues. Celle qui était à droite accueillait une console équipée de deux isolateurs en céramique pour reproduire l'alimentation en électricité de la maison. La toiture avant va recevoir quelques reprises de peinture.
Celle située à l’arrière du bâtiment, nécessite une remise en état dans sa quasi totalité. Le carton qui sert de support aux ardoises est déformé, suite à une exposition à l'humidité. Il manque une dizaine d' ardoises sur le toit de l’appentis.

Un banc qui était situé sous la fenêtre gauche a disparu.

Je vais mettre au profit de la rénovation de la couverture arrière de la maison, pour évoquer l'aménagement d'une cuisine, qui sera éclairée .

Dans la cour, il manque une pompe à eau. un arbre (Bouleau), Une cuve de récupération d'eau de pluie, toutes les clôtures sont à reprendre.

Grace aux clichés en ma possession je vais pouvoir me rapprocher au maximum de l'état originel de cette ferme.

A suivre,

Cordialement.

Patrick.

Fichiers joints
tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
06 Avr 2013, 14:57

Bonjour,

Les débuts des remise en état de la végétation est en cours.

Plusieurs soucis se présentent. :pleure:

Une partie des arbres (les plus importants) sont enracinés dans les décors. Les enlever pour les floquer, reviendrait à arracher les sols des décors. Ils sont fait en fil de fer torsadé, les feuillages sont évoqués pas de la chenille en coton colorée comme l on faisait autrefois.

Certains sont en plein milieu des modules (1m88 X 1;33), donc peu pratique à floquer. :shock:

les branches sont courtes, car la chenille a une âme en fil de fer qui permet facilement de réaliser les branchages et ramification. Egalement vu leur nombre et la taille, il m' est irréalisable financièrement de les remplacer par des productions actuelles. Donc je suis contraint de les remettre en état avec de la chenille comme à l'origine.

Je pensait que ça ne coûtait pas cher, vu l’obsolescence du produit, et la, je me suis mis le doigt dans l’œil. ( 5 Euros le mètre chez FR). Et, c'est quasiment introuvable, vu que plus personne en modèlisme ne se sert de ce truc la. De plus çà vieillit vite et mal. :oops:

J'ai commencé à en refaire deux. J'ai utilisé 7 m de chenille pour chacun, sans pouvoir les terminer, de plus j ai acheté tout ce qui traînait dans la boutique, y en a plus. J' en ai donc commandé directement chez le fournisseur. Ces deux arbres me coûte le prix de deux arbres chez Sylvia, qui n ont rien avoir en aspect .

Heureusement les maquettistes d'architecture emploient encore ce produit. Il se vend par 3 ou 10 mètres dans plusieurs coloris. J 'ai donc lancé un appel d'offre chez des fournisseurs pour maquette d'architecture, en vue d' une première commande de 400 mètres pour commencer. J attends les propositions.

Un architecte m'a conseillé de les peindre à l'acrylique ce qui permet d' éviter la dégradation rapide des couleurs.

Sinon, l'effet est sympa. Comme c'est du zéro, çà fait chouette, et a l'avantage d' être très rapide et facile à mettre en oeuvre.

J' ai donc enlever les anciennes chenilles qui étaient brûlées par la poussière, puis passé un antirouille ( Frameto) sur les branchages qui s'étaient corrodés.

Fichiers joints
tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
09 Avr 2013, 15:49

Bonjour, :coucou:

Voici le moment de vous présenter la route et son pont. Elle longe la ferme, puis après une cote, un virage en S apparaît. Il permet d'emprunter un pont qui enjambe la chemin de fer.

A suivre.

Cordialement.

Patrick

Fichiers joints
tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
10 Avr 2013, 17:51

Bonjour,

Voici le pont. Il a été réalisé par H SIMONI. Son ossature est réalisé en bois recouvert de plâtre gravé.
Les gardes corps sont en laiton. ils étaient en piteux état, tordus et cassés en plusieurs endroits. Quelques soudures plus tard, ils ont retrouvé leur aspect.

A suivre

Patrick

Photo 1678_PhotoRedukto.jpg
Fichiers joints
Photo 1680_PhotoRedukto.jpg
tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
10 Avr 2013, 17:56

Re ...

Dessus, dessous.

A suivre

Cordialement

Patrick

Fichiers joints
tchou-tchou

Suivante

Retourner vers Réseaux