Bonjour,
Les débuts des remise en état de la végétation est en cours.
Plusieurs soucis se présentent.
Une partie des arbres (les plus importants) sont enracinés dans les décors. Les enlever pour les floquer, reviendrait à arracher les sols des décors. Ils sont fait en fil de fer torsadé, les feuillages sont évoqués pas de la chenille en coton colorée comme l on faisait autrefois.
Certains sont en plein milieu des modules (1m88 X 1;33), donc peu pratique à floquer.
les branches sont courtes, car la chenille a une âme en fil de fer qui permet facilement de réaliser les branchages et ramification. Egalement vu leur nombre et la taille, il m' est irréalisable financièrement de les remplacer par des productions actuelles. Donc je suis contraint de les remettre en état avec de la chenille comme à l'origine.
Je pensait que ça ne coûtait pas cher, vu l’obsolescence du produit, et la, je me suis mis le doigt dans l’œil. ( 5 Euros le mètre chez FR). Et, c'est quasiment introuvable, vu que plus personne en modèlisme ne se sert de ce truc la. De plus çà vieillit vite et mal.
J'ai commencé à en refaire deux. J'ai utilisé 7 m de chenille pour chacun, sans pouvoir les terminer, de plus j ai acheté tout ce qui traînait dans la boutique, y en a plus. J' en ai donc commandé directement chez le fournisseur. Ces deux arbres me coûte le prix de deux arbres chez Sylvia, qui n ont rien avoir en aspect .
Heureusement les maquettistes d'architecture emploient encore ce produit. Il se vend par 3 ou 10 mètres dans plusieurs coloris. J 'ai donc lancé un appel d'offre chez des fournisseurs pour maquette d'architecture, en vue d' une première commande de 400 mètres pour commencer. J attends les propositions.
Un architecte m'a conseillé de les peindre à l'acrylique ce qui permet d' éviter la dégradation rapide des couleurs.
Sinon, l'effet est sympa. Comme c'est du zéro, çà fait chouette, et a l'avantage d' être très rapide et facile à mettre en oeuvre.
J' ai donc enlever les anciennes chenilles qui étaient brûlées par la poussière, puis passé un antirouille ( Frameto) sur les branchages qui s'étaient corrodés.