Beaucoup ici sont prompts à invoquer le point de Godwin, qui est à la base la comparaison avec le nazisme alors que le sujet initial de la discussion ne s’y prête absolument pas. Au chapitre Godwin, Wikipedia parle d’un point de Godwin généralisé dont il donne la définition suivant:
« Pour tout groupe, il existe un unique thème tel que: pour toute discussions au sein de ce groupe, la probabilité que ce thème soit abordé tend vers 1. »
Sur ce forum je remarque qu’il existe plusieurs points de Godwin généralisés qui n’ont rien à voir avec le nazisme mais tout à voir avec les obsessions de quelques abonnés, et même parfois d’une partie des modérateurs. Ainsi, quelque soit le sujet, et particulièrement quand il ne s’y passe pas grand-chose, comme par exemple pour ces postales dont nous attendons maintenant la sortie chez les deux duellistes, il y a des mots ou expressions que l’on est certain de retrouver. Petit lexique (j’en oublie sûrement) :
- Bien-pensance
- Bobo
- Gauche (normalement agrémenté de "molle" ou "fausse" ou "mauvaise". Dans tous les cas, comprendre : le mal)
Il n’y a plus ni débat ni échange puisque toute formulation d’idée refusant les simplifications extrémistes finit par attirer rapidement les qualificatifs précités. (je suis sûr que ce sera le cas de ce post)
Rouvrant ce fil car je voyais qu’il y avait eu quelques mouvements dessus, je constate qu’il n’a pas échappé à cette règle.
Je constate hélas qu’ il n’est vraiment pas possible, sur un forum réunissant des gens ayant en commun une passion marginale et hors norme, d’échanger sur autre chose que des recettes de bricolage sans que cela ne tourne très vite au pugilat verbal. Ayant pratiqué plusieurs forums de petits trains depuis maintenant 9 ans, je trouve que la situation empire nettement. Fin 2008, sur le forum LR, un long fil ouvert par notre ami rapide alors encore capable d’échanger des arguments non préfabriqués, avait traité des élections américaines sans échange d’insultes. Des choses intéressantes y avaient été dites, permettant aussi de dévoiler un peu la personnalité et le vécu des participants. Aujourd’hui, un tel échange me parait impossible sur les forum de petits trains. Sans doute est-ce le reflet inquiétant d’une société vraiment à cran.
Personnellement, je quitterai désormais systématiquement tout fil dans lequel les termes cités plus haut apparaitrons.