Je découvre ce fil.
Pas de bol pour moi, j'avais justement l'intention de faire un poisson d'Avril sur le sujet après-demain
A défaut, et ce n'est pas un poisson, j'en ai parlé avec HJ à Pontoise. Il parait que le moule est endommagé et le commentaire a été le suivant: "quitte à la refaire, autant tout reprendre à zéro". Pourtant pas un pinailleur absolu, c'est vrai que j'ai dès le début été gêné par les gouttières de pare-brise trop grosses, trop haut placées et qu'on voit beaucoup trop, ainsi que par les support de rambardes avant, bien trop gros eux aussi. Au total, vue de face, je ne l'ai jamais vraiment trouvée au niveau. Pour les flancs de bogies, il a fallu que je fasse la connaissance de Michel 15 ans plus tard pour découvrir le sujet. A chacun ses marottes.
Autre commentaire de HJ: c'est un modèle assez "casse-gueule" avec énormément de variantes et, de fait, chaque variante exige un moule particulier (différentes jupes, feux occultés ou pas, GRG avec ou sans jupes, avec ou sans feux additionnels). J'ajouterai que l'apparence simpliste de la caisse est peut-être trompeuse et que la moindre erreur de proportion se paiera au prix fort.
Malgré tout ça, le modèle est tellement mythique et, d'accord avec Rapide, fédérateur, que les esprits doivent phosphorer là-dessus là où ça doit phosphorer. Le seul fait que HJ mesure les problèmes et enjeux le montre par défaut.
Alors, mon poisson d'Avril avec 2 jours d'avance: pour les 60 ans du record en 2015, une 7107 et sa rame de DEV U 46 chez REE, et après la suite du programme ...
Et quand on y pense, le poisson n'est peut-être pas si avarié ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)