Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Undertaker
29 Mar 2013, 13:45

En supposant que le titre du fil soit exaucé, voilà deux sacrés numéros qui ne conviendront pas, semble-t-il, à Michel R 424 (les incontournables 7107 et 7121).

A+

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
29 Mar 2013, 14:08

Ce sont deux Riva améliorées ? Le problème, avec les numéros "people", c'est que ... ce n'est pas assez passe-partout comme machine pour placer devant une rame d'express vert sans nom et jamais exactement composée comme elle le fut le 3 avril 1956 à 21h57 au départ de la gare de Lyon. La 7107 a aussi un autre problème pour moi : c'est une machine plus Sud-Ouest que Sud-Est. D'où mon hésitation à acheter une Lemaco quand j'en pu en avoir l'occase .... :cry:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
29 Mar 2013, 15:18

Hey crazy Mike !

la 7121 est une Riva bricolée à ma manière (bogies resserrés, etc.) et la 7107 est une Lemaco !!!!!

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
29 Mar 2013, 15:28

Tu me revends l'une des deux, au choix ? (pas au même prix, bien sûr!) Je passerai sur les numéros parce que c'est toi. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
29 Mar 2013, 20:24

Cher Michel,

Hélas pour toi, je ne suis pas encore nécessiteux ni trop vieux pour envisager de les vendre !

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
29 Mar 2013, 20:34

En parlant de CC 7100, commençons par le commencement.

La CC 7001 (3 photos SNCF).

Avec l'absence de marquages, d'essuie-vitres et tout un tas de bitouilles, elle ressemble autant à une JEP qu'à une locomotive réelle. A noter également qu'elle est équipée de pantos de type 2D2 PO.

La CC 7001 sur une image des plus connues.

A+

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Boxpock
29 Mar 2013, 23:46

Le jupage monté sur les bogies est intéressant :cool: en courbe, à pleine vitesse avec une telle configuration, ça devait freiner sec vu la prise au vent (ouverture de la juge par rapport à la caisse). non ?
Modifié en dernier par Boxpock le 30 Mar 2013, 00:03, modifié 1 fois.
Boxpock
Bavard

Messagepar Le Basque
29 Mar 2013, 23:58

Oups ! Je n'avais pas remarqué (ni compris...) que les "jupages" inférieurs étaient fixés aux bogies et pivotaient donc avec eux.

Merci pour cette précision.

:cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Pierre bis
30 Mar 2013, 00:15

Je découvre ce fil.

Pas de bol pour moi, j'avais justement l'intention de faire un poisson d'Avril sur le sujet après-demain :(

A défaut, et ce n'est pas un poisson, j'en ai parlé avec HJ à Pontoise. Il parait que le moule est endommagé et le commentaire a été le suivant: "quitte à la refaire, autant tout reprendre à zéro". Pourtant pas un pinailleur absolu, c'est vrai que j'ai dès le début été gêné par les gouttières de pare-brise trop grosses, trop haut placées et qu'on voit beaucoup trop, ainsi que par les support de rambardes avant, bien trop gros eux aussi. Au total, vue de face, je ne l'ai jamais vraiment trouvée au niveau. Pour les flancs de bogies, il a fallu que je fasse la connaissance de Michel 15 ans plus tard pour découvrir le sujet. A chacun ses marottes.

Autre commentaire de HJ: c'est un modèle assez "casse-gueule" avec énormément de variantes et, de fait, chaque variante exige un moule particulier (différentes jupes, feux occultés ou pas, GRG avec ou sans jupes, avec ou sans feux additionnels). J'ajouterai que l'apparence simpliste de la caisse est peut-être trompeuse et que la moindre erreur de proportion se paiera au prix fort.

Malgré tout ça, le modèle est tellement mythique et, d'accord avec Rapide, fédérateur, que les esprits doivent phosphorer là-dessus là où ça doit phosphorer. Le seul fait que HJ mesure les problèmes et enjeux le montre par défaut.

Alors, mon poisson d'Avril avec 2 jours d'avance: pour les 60 ans du record en 2015, une 7107 et sa rame de DEV U 46 chez REE, et après la suite du programme ...

Et quand on y pense, le poisson n'est peut-être pas si avarié ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
30 Mar 2013, 09:11

Boxpock a écrit:Le jupage monté sur les bogies est intéressant :cool: en courbe, à pleine vitesse avec une telle configuration, ça devait freiner sec vu la prise au vent (ouverture de la juge par rapport à la caisse). non ?

Salut,

Non, ça ne freinait rien du tout ! D'ailleurs, l'ouverture de la jupe sur la photo est très visible parce que la locomotive est photographiée dans une courbe serrée, franchissable à 30 km/h "à tout casser". En pleine ligne, et à grande vitesse, une telle ouverture ne se produit pas; le jeu aurait été à peine visible à l'oeil nu par rapport à la machine en alignement. De plus, le CX d'une telle locomotive est déplorable, avec ou sans jupes. Enfin, quant au CX de la rame tractée, autant ne pas en parler attendu qu'en règle générale les trains de cette époque étaient constitués de matériel OCEM, dont les vertus aérodynamiques sont bien connues !!!

Ces jupes ne participent que d'une recherche d'esthétique qui voulait traduire une image de modernisme au sortir des années sombres. Puis, ces jupes n'ont pas été reconduites sur les machines de série. A ce titre, les DEV AO 49, contemporaines des CC 7001 et 7002, ont également été construite avec des jupes longues. Dès le programme suivant, exit aussi les jupes sur les voitures.

UTKR.
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant