Rapide 424 a écrit:Mais quand-même ... c'est gênant, et avouez que ça peut faire rictusser les foules observatrices.
Désolé de te décevoir Mr Rapide, mais je crois que "les foules observatrices" se réduisent à seulement quelques personnes.
Pour avoir fait pas mal d'expo en tant qu'exposant/exploitant d'un réseau, je peux t'affirmer catégoriquement que si ton réseau ne roule pas, personne ne reste devant. En 10 minutes tu n'as plus personne.
Dans mon ancien club, ou perdure une drôle de manie qui est de "jouer" au train (c'est ironique et je ne suis pas le dernier à "jouer"), le but en expo est de saturer le réseau de trains (ce qui est complètement irréaliste on est d'accord) et de voir comment le collègue qui est à l'autre bout de la ligne arrive à gérer le problème.
Alors oui, ça bouchonne parfois, mais quand il y a 5 ou 6 trains dans une gare qui comprend 4 voies à quai et qu'un 7ème train arrive, le public présent attend curieusement de voir comment ça va se passer et quel est le train qui va bouger.
Alors OK c'est du jeu pur sucre et pas du modélisme. C'est digne des circulations des réseaux des années 60-70. Mais c'est ce qui attire les gens. C'est par là qu'on débute le modélisme.
En expo, il vaut mieux ça qu'un superbe diorama hyper réaliste ou presque rien ne bouge et ou il n'y a personne pour discuter avec le touriste lambda.
Avoir une telle démarche en club ou chez soi, pourquoi pas, mais en public c'est carrément à éviter.