Bonjour;
mais au bout du compte, est ce que le temps de nos réseaux n'est pas lui aussi à l'échelle? x87 par exemple en HO, ce qui explique la densité de circulation et des vitesses de pointe un peu surprenantes? des cycle jour/nuit rapides, des temps d'atelage/détalage racourçis etc...
J'ouvre peut être là une boite de Pandore "à quelles dimensions du monde réel s'applique la mise à l'échelle?" dimensions X,Y,Z, oui ; temps, peut être ; température, bof ; luminosité, oui et non. Etc...
Il serait intéressant d'avoir une horloge attachée à un réseau, dont on peut régler la vitesse d'écoulement du temps, et donc un réseau asservi où tout se passe plus ou moins vite en fonction de cette horloge, comme ça on pourrait imaginer une gare avec son heure de pointe à vitesse du temps pas trop rapide pour profiter de l'activité intense, et par contre des heures creuses plus rapide pour éviter de s'ennuyer à attendre Le train de l'après midi!
Ca nous donnerai une équivalent de ces video en time-lapse que l'on peut voir sur Internet, mais en réel. Bref, une approche un peu "jeux video" du modélisme ferroviaire.
Bon après, c'est vrai que je suis d'accord, et que sur beaucoup de vidéos de réseaux avec des circulations, j'ai mal pour les passagers plaqués contre les vitres dans les courbes.
Lionel