Slow down, you move too fast ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Slow down, you move too fast ...

Messagepar Lionel
11 Avr 2013, 14:18

Bonjour;

mais au bout du compte, est ce que le temps de nos réseaux n'est pas lui aussi à l'échelle? x87 par exemple en HO, ce qui explique la densité de circulation et des vitesses de pointe un peu surprenantes? des cycle jour/nuit rapides, des temps d'atelage/détalage racourçis etc...

J'ouvre peut être là une boite de Pandore "à quelles dimensions du monde réel s'applique la mise à l'échelle?" dimensions X,Y,Z, oui ; temps, peut être ; température, bof ; luminosité, oui et non. Etc...

Il serait intéressant d'avoir une horloge attachée à un réseau, dont on peut régler la vitesse d'écoulement du temps, et donc un réseau asservi où tout se passe plus ou moins vite en fonction de cette horloge, comme ça on pourrait imaginer une gare avec son heure de pointe à vitesse du temps pas trop rapide pour profiter de l'activité intense, et par contre des heures creuses plus rapide pour éviter de s'ennuyer à attendre Le train de l'après midi!

Ca nous donnerai une équivalent de ces video en time-lapse que l'on peut voir sur Internet, mais en réel. Bref, une approche un peu "jeux video" du modélisme ferroviaire.

Bon après, c'est vrai que je suis d'accord, et que sur beaucoup de vidéos de réseaux avec des circulations, j'ai mal pour les passagers plaqués contre les vitres dans les courbes.

Lionel
Lionel

Messagepar joseph
11 Avr 2013, 14:33

d'autant que la vidéo "accélère" visuellement le mouvement.
Logique: lorsqu'on observe un réseau on est en équivalent "vue d'avion" en réel. Et vu du ciel, un TGV se traine.
Si vous êtes à côté, le ressenti n'est pas le même.
En vidéo, on se retrouve un peu plus proche du train et donc la perception de vitesse augmente.

Pour revenir à la lenteur des mouvements et à l'exemple que je donnais, c'est lié en effet. Imaginez une gare pleine et des trains qui se trainent avec manœuvre en temps réel etc... bah même chose. Les gens ne restent pas. Pas assez de mouvement.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Papou89
11 Avr 2013, 14:37

:vieux: C'est pas si simple que ça : J'ai réglé la vitesse max de mes 141TA à 80Km/h (vive le DCC !), ce qui est déjà supérieur à la vitesse max réelle.On a vraiment l'impression qu'elles se traînent... Et j'vous dis pas sur les zones TIV=40... Mais, bon, ça doit être réaliste...
Mes trains ne peuvent pas mettre 1Km pour accélérer, sinon, ils devraient commencer à ralentir avant d'être à pleine vitesse !...
C'est le problème de nos réseaux, limités en longueur x largeur...

Ah, c'est sûr que dans une vitrine, ce problème n’existe pas... :diable: :prrrt: ...:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rapide 424
11 Avr 2013, 15:12

Papou89 a écrit:
Ah, c'est sûr que dans une vitrine, ce problème n’existe pas... :diable: :prrrt: ...:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

CQFD :applause: :diable:
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
11 Avr 2013, 17:02

Lionel a écrit:Il serait intéressant d'avoir une horloge attachée à un réseau, dont on peut régler la vitesse d'écoulement du temps, et donc un réseau asservi où tout se passe plus ou moins vite en fonction de cette horloge, comme ça on pourrait imaginer une gare avec son heure de pointe à vitesse du temps pas trop rapide pour profiter de l'activité intense, et par contre des heures creuses plus rapide pour éviter de s'ennuyer à attendre Le train de l'après midi!
Lionel

Mais le concept est archi-vieux ! Un grand nombre (peut-être la majorité) des modélistes américains utilisent une échelle de temps accéléré. Et je le fais moi-même sur mon réseau : à l'origine 12x plus vite, mais à présent 10x. Et les trains roulent à vitesse réaliste.

La conséquence ? Un train roulant à 60 km/h mettra 1mn pour parcourir 1 km ; si le temps "réseau" s'écoule 12 fois plus vite, notre train (toujours à 60 km/h) parcourra 1 km sur le réseau en 5 secondes soit une distance de 1,045 m. Sur mon réseau j'ai défini de la sorte le kmm (kilomillimètre)... :ange:

Le mieux dans tout cela, c'est que ça marche et que ça présente des tas d'avantages.**
Pour la théorie complète il me semble avoir posté un article complet là-dessus dans le fil "Manoeuvres et cabotage", il y a bien longtemps... Je vérifierai (peut-être est-ce dans "Le NRB"). Sinon il serait temps que je poste cet article, repris d'un article publié dans une revue il y a plus de 20 ans et repris dans un bouquin presque aussi vieux.

bw

** Aucun pour les vitrinistes :prrrt:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
11 Avr 2013, 17:08

Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
11 Avr 2013, 17:18

Oui, et je relève cette phrase qui dis bien ce que je voulais dire plus haut : "Il faut bien se rendre compte que d’un point de vue pratique si on exploitait son réseau en temps réel la plupart du temps il ne se passerait rien !"

Il ne se passe rien dans ma vitrine, donc ma vitrine est plus réaliste qu'un réseau ! :ange2: :prrrt:

PS : sauf que tu dis aussi qu'un chat vit en moyenne 12 ans. Le mien en a 19 1/2 ... :cry:
Rapide 424
Bavard

Messagepar 242tc
11 Avr 2013, 17:27

Rapide 424 a écrit:Oui mais c'est sans tenir compte du différentiel de gravité entre la terre et un monde totalement modélisé au 1/87me... un gros astéroïde, quoi. ;)

Là, j'avoue ne pas comprendre ce différentiel de gravité: que ce soit à l'échelle 1 ou HO, nous sommes toujours sur terre, et me semble-t-il la gravité est uniforme sur terre; à moins que j'ai raté quelque chose dans un lointain passé lors des cours de physique?

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar XTof_vl
11 Avr 2013, 17:38

Sur mon réseau, j'ai adopté mes propres normes de freinage et d'accélération. Bien plus rapide qu'en réalité, mais plus lente que ce que l'on voit en expo.

Comme c'est du digital, pas d'encrassement.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rapide 424
11 Avr 2013, 17:46

242tc a écrit:
Rapide 424 a écrit:Oui mais c'est sans tenir compte du différentiel de gravité entre la terre et un monde totalement modélisé au 1/87me... un gros astéroïde, quoi. ;)

Là, j'avoue ne pas comprendre ce différentiel de gravité: que ce soit à l'échelle 1 ou HO, nous sommes toujours sur terre, et me semble-t-il la gravité est uniforme sur terre; à moins que j'ai raté quelque chose dans un lointain passé lors des cours de physique?

@+

Oui, mais si tu veux comparer des masses, et vraiment reproduire un poids "à l'échelle," il faut tenir compte de la résistance des matériaux, leur densité, la taille de leur molécules, (eh oui, plus question de compter les rivets mais les molécules, car il devrait y en avoir exactement le même nombre dans les deux cas, mais à l'échelle !) et donc aussi le "monde" où ils sont censés évoluer. Tandis qu'une machine réelle transportée sur une "terre" 87 fois plus massive deviendrait vite crêpe.

Bref, il me semble au contraire que nos modèles soient excessivement légers par rapport aux machines réelles. Banane génétique mise à part, aucun châssis ne se déforme sous le poids du modèle; en réalité, si.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 11 Avr 2013, 17:51, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant