Bigoudi a écrit:une motrice de la SNCF à 80 km/h, courant coupé, peut marche sur l'erre pendant au moins 1 km alors que nos modèles,
Pas taper Rapide 
Salut à tous,
Dans l'hypothèse où la voie est parfaitement plane et relativement rectiligne, une locomotive d'environ 90 tonnes lancée à 80 km/h , circulera sur l'erre sur une distance bien plus longue qu'un kilomètre : il vaut mieux envisager 6 à 7 kilomètres. A titre d'exemple, toujours sur une voie de référence, un TGV-SE lancé à 270 km/h roule sur l'erre sur une distance de 42 km !
Il n'y a pas que les suisses qui freinent sec ! Il y a bien longtemps de cela, les Z 5100 attaquaient la tête de quai à 80 km/h et dans un serrage "musclé" s'arrêtaient en tête de quai sans "bouffer" le trait. Bon ça sentait un peu le chaud....
Pour en revenir à la transposition des séquences de démarrage et d'arrêt, j'utilise une alimentation "Gaugemaster" avec simulateur d'accélération et de décélération. Le principe est simple: à l'accélération, on charge une capa qui donne de l'inertie au démarrage et phénomène inverse pour le freinage. Ce système est sommaire, comme tout le modélisme que je pratique en général.
Attendu que je roule à plat, avec des courbes de 1 m de rayon, que mon matériel est bien entretenu et que je veille à une bonne qualité de roulement, une locomotive avec 10 voitures peut rouler sur environ 5 m avant d'atteindre sa vitesse de croisière ramenée à l'échelle. Au freinage, la distance est pratiquement doublée. Bien évidemment, les valeurs que je donne sont des moyennes qui varient de plus ou moins 20 % en fonction des consommations des moteurs.
Le boitier ci-dessous est une boite à déchets de TGV SE de 1ère génération dans laquelle ont été installés les éléments Gaugemaster. J'ai acheté ce truc-là il y a un quart de siècle pour 20 £ à Londres. C'est facile d'utilisation, performant et fiable. Je n'ai jamais eu de panne sur ancun des composants.
La centrale (analogique of course) permet:
- d'alimenter deux voies et d'inverser le sens de marche sur chacune d'elles.
- de contrôler la tension d'alimentation sur chacune des voies (gros bouton du potar).
- d'activer ou non le simulateur d'accélération / freinage.
- de contrôler la charge des capas afin d'obtenir des inerties aux accélérations/ freinages varibles à souhait (petit bouton de potar).
A+
UTKR