Voies ferrées du Velay

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Jean-Baptiste
22 Mar 2013, 23:04

merci pour ces photos à la neige c'est aussi charmant ;)
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Messagepar dedion204
30 Avr 2013, 20:00

Bonjour à tous,

Et bien, je suis sur qu'à la lecture de ce message beaucoup d'entre vous vont bondir.

En effet, nous avons tenu notre AG le 13 ce ce moi et nous avons discuté, et surtout écouté les arguments des élus concernant la fameuse voie verte qui nous amputerait la ligne de Dunières à Raucoule.

A une forte majorité les VFV ont voté pour céder la voie à la communauté de commune, mais bien évidemment sous conditions. C’est aussi l'avis du PT du Sivu Maitre Y. ROCHER qui est tout à fait conscient que les 37 kilomètres de voies sont de plus en plus difficiles à entretenir, voir même impossible. Il est évident que pour tous c'est un véritable crève cœur, mais la raison l'emporte sur la passion, et de toutes façons rien ne sera lâché sans que les promesses du président de la COM COM ne seront pas tenue et que les réalisations qui doivent êtres faite soit effectives. Notamment la réalisation d'un véritable dépôt atelier, la restauration complète de la gare de Raucoule avec tous les périphériques apte à recevoir les touristes, parking, hôtel etc... De plus la COM COM s'engage à payer le manque à gagner des communes qui ne ferons plus parti du SIVU, Dunières, Larte et Montfaucon, et ceci indéfiniment.

Dur dur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tous ça doit être écrit dans un premier temps, donc voilà où nous en somme.

A bientôt RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

Messagepar tchou-tchou
30 Avr 2013, 20:18

dedion204 a écrit:Bonjour à tous,

Et bien, je suis sur qu'à la lecture de ce message beaucoup d'entre vous vont bondir.

En effet, nous avons tenu notre AG le 13 ce ce moi et nous avons discuté, et surtout écouté les arguments des élus concernant la fameuse voie verte qui nous amputerait la ligne de Dunières à Raucoule.

A une forte majorité les VFV ont voté pour céder la voie à la communauté de commune, mais bien évidemment sous conditions. C’est aussi l'avis du PT du Sivu Maitre Y. ROCHER qui est tout à fait conscient que les 37 kilomètres de voies sont de plus en plus difficiles à entretenir, voir même impossible. Il est évident que pour tous c'est un véritable crève cœur, mais la raison l'emporte sur la passion, et de toutes façons rien ne sera lâché sans que les promesses du président de la COM COM ne seront pas tenue et que les réalisations qui doivent êtres faite soit effectives. Notamment la réalisation d'un véritable dépôt atelier, la restauration complète de la gare de Raucoule avec tous les périphériques apte à recevoir les touristes, parking, hôtel etc... De plus la COM COM s'engage à payer le manque à gagner des communes qui ne ferons plus parti du SIVU, Dunières, Larte et Montfaucon, et ceci indéfiniment.

Dur dur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tous ça doit être écrit dans un premier temps, donc voilà où nous en somme.

A bientôt RORO
.

Bravo,

Une telle décision de votre part est sidérante. Courber l'échine de cette sorte, c' est du grand n'importe quoi.
Comme les voisins d' à coté, vous terminerez sur la voie de la privatisation pour finir en trains de cirque. J' arrête là, il vaut mieux que je taise mes pensées ....

Bien à vous

Patrick STEPHENSON
tchou-tchou

Messagepar dedion204
01 Mai 2013, 10:11

Salut à tous

Mon Tchou Tchou, si tu savais comme ça nous crève le cœur à tous, mais les élus ont décidé, on leur donne du fric pour cette voie verte, (qui nous le savons leur coutera très cher à la longue) alors que pour nous rien, que veux tu faire c'est le pot de fer contre le pot de terre. Ceci dit si tu as quelques million pour changer nos traverses, nos rails usés jusqu'à la moelle, entretenir nos abords (élagage), remettre en état nos gares, entretenir le matos roulant qui pour les engins de traction est à bout de souffle et surtout si peux nous fournir 150 bénévoles à travailler au moins deux fois par semaine sur la ligne sur nos 37 Km de ligne, alors on garde tous et nous nous passerons de ce que peu nous donner la COM COM

A plus RORO
dedion204

Messagepar Gérard Huck
01 Mai 2013, 11:36

Bravo,

Une telle décision de votre part est sidérante. Courber l'échine de cette sorte, c' est du grand n'importe quoi.
Comme les voisins d' à coté, vous terminerez sur la voie de la privatisation pour finir en trains de cirque. J' arrête là, il vaut mieux que je taise mes pensées ....

Bien à vous

Patrick STEPHENSON

Qui es-tu pour nous donner des leçons?

Tu es venu souvent bosser sur la voie ou sur le matériel?

Je comprends parfaitement que tu ne sois pas d'accord avec ce choix, mais de là à émettre ce jugement péremptoire...
Gérard Huck

Messagepar POMidi
01 Mai 2013, 12:07

Les problèmes que tu soulèves sont certes réels, mais ils ont été résolus ailleurs (CFBS, Touristiques Germaniques ou Anglais. Note que c'est très rare que je cite un exemple Anglais, il faut croire que le problème du Vivarais me tiens à cœur). Pour avoir parcouru le plateau Vellave il y a quelques années, en juin, avoir fait toutes les gares du réseau sans jamais ni rencontrer personne, ni trouver la moindre information, je crois que le potentiel de ce réseau n'est pas exploité comme il pourrait l'être.

Tout en respectant et comprenant les limites des amateurs qui se dévouent pour exploiter cette ligne je partage l'avis de "Tchou-Tchou", sur l’ineptie qu'il y a à avaliser ce genre de compromis.

Il ne faut pas raisonner à cours terme et bien comprendre que nos chers politiques ne sont plus bons qu'a essayer de montrer qu'ils font quelque chose, si possible avec les subventions disponibles. Il se trouve que la mode Bruxelloise est à la reconversion des anciennes plateformes ferroviaires pour en faire des voies vertes ou des pistes cyclables, ce que nos amis Belges appellent les "RaVel". Il n'en reste pas moins que cela entraine une aliénation irréversible (au moins politiquement) de l'emprise ferroviaire. Or même si nos politiques, toujours eux, se gardent bien d'en débattre, tout le monde sait qu'à l'horizon 2025, les carburants issus de pétrole seront hors de prix, mettant hors de portée d'un ménage moyen les déplacements individuels motorisés, notamment pour les loisirs. Dans ce contexte, le plateau Vellave qui concentre une succession de gros bourgs marqués par une grosse fréquentation touristique (l'été le Chambon sur Lignon compte plus de 10 000 ha), pourrait bénéficier de cela puisqu'une remise en service de Firminy Dunières pourrait permettre aux TER Rhône-Alpes de donner la correspondance, à la Suisse, à des autorails desservant le plateau, le reliant ainsi, facilement, aux agglomérations Lyonnaise et Stéphannoise. Encore faudrait-il que ces deux infrastructures soient sauvegardées. Cela vous parait certainement impossible et fortement utopique mais regardons:
  1. l'exemple Helvétique
  2. le cas hexagonal du CFBS qui a toute les chances dans les prochaines années d'être le 1er chemin de fer touristique à assurer une desserte de service public pour la desserte estivale du port de Saint-Valery. C'est bien dans ce sens qu'ils ont commencé la rénovation d'un autorail. Cela n'est évidement possible que si l'infrastructure est sauvegardée et si une organisation solide est en place. C'est là, me semble t-il, que l'organisation mise en place par le CFBS, mêlant salaries et bénévoles, est un modèle, à suivre. Que ce serait-il passé si une poignée d'intrépides amateurs n'avait pas sauvé ce réseau des bains de mer il y une quarantaine d'années ?

Ce qui me choque aussi c'est l’empressement de la municipalité de Dunières semble avoir à faire disparaitre toute trace de son passé ferroviaire: après avoir transformée l'ancienne plateforme de la gare SNCF en une sorte de jardin public, reléguant le terminus CFD dans une friche de l'autre côté de la route, elle semble bien pressée de récupérer cette emprise. Il bien évident que cette attitude compromet fortement une éventuelle réappropriation ferroviaire des dites emprises.

En conclusion je confirme ne pas comprendre que des amateurs, avalisent une telle amputation de leur réseau, même si l'on comprends que les politiques aient su, en mêlant chantage et promesses, les convaincre des avantages qu'ils en retireraient.

Cela dit ce n'est que mon opinion, ... , et je conçois que des amateurs ne puissent tout faire. C'est une véritable culture de préservation du patrimoine technique et industriel qui fait défaut dans ce pays. A quelques exceptions près, dont fait partie le CFBS déjà cité, tout repose sur les épaules de quelques passionnés qui, bien entendu, ne peuvent tout faire. Cela explique la triste fin de quelques réseaux comme Quercyrail, Viaduc 07 en Ardèche, ou récemment le touristique de l'Albret.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar tchou-tchou
01 Mai 2013, 13:24

Gérard Huck a écrit:
Bravo,

Bien à vous

Patrick STEPHENSON

Qui es-tu pour nous donner des leçons?

Tu es venu souvent bosser sur la voie ou sur le matériel?

Je comprends parfaitement que tu ne sois pas d'accord avec ce choix, mais de là à émettre ce jugement .péremptoire...
.

Bonjour,

Aujourd' hui ayant des obligations associatives, je dois bosser :cool: . Aussi je vous prie de m'excuser de ne pouvoir donner cours maintenant à des réponses argumentées.

Ne vous inquiétez pas, vous aurez plaisir, j’espère, de me lire très prochainement.

Bien cordialement.

Patrick
tchou-tchou

Messagepar dedion204
01 Mai 2013, 13:55

Re salut à tous,

Ce n'est pas tellement de lecture que nous avons besoin, c'est d'argent, de monde pour bosser, et de soutient de la population locale, d'avoir une gare de départ ailleurs que devant une morgue, où la municipalité de Dunières a cru bon de l'implanter à cet endroit précis qui est susceptible de recevoir des touristes plutôt qu'a coté du cimetière, bref tous ce que nous avons pas.

Ceci dit, il n'est pas interdit de vous proposer à l'exploitation de la ligne, nous ne somme pas chez nous et n'importe qui peut prendre la relève, il y aura sous peu un appel à candidature pour ceci, à vous donc.

A plus RORO
dedion204

Messagepar BURLINGTON
01 Mai 2013, 13:58

:cool: Bien dit.
Il serait instructif aux divers donneurs de leçon d'aller discuter avec les habitants de la région de ce qu'ils pensent des VFV :!: Après tout c'est chez eux et c'est en parti avec leur impôt que cela fonctionne.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Gérard Huck
01 Mai 2013, 14:32

Re-bonjour,

Il est évident que personne, et même ceux qui ont "courbé l'échine" (ce que je trouve insultant et a motivé ma première réaction) ne peut se réjouir du déferrement d'une partie de la voie.

Encore une fois, toute position est respectable à la condition de prendre en compte toutes les données du problème.
L'une de ces données est que la voie n'appartient pas aux VFV, mais au Syndicat Intercommunal (SIVU). Tous les intervenants le savaient-ils? En quelque sorte, s'opposer au déferrement reviendrait à dire: "Je vous interdit de toucher à ce qui vous appartient", même si les trains n'ont recommencé à circuler que grâce au courage et à l'opiniâtreté des bénévoles du début.

Bon, j'espère que la discussion va prendre un ton apaisé.

Bonne journée à tous,

Gérard
Gérard Huck

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques