Faire ses arbres

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Faire ses arbres

Messagepar Pierre bis
05 Mai 2013, 19:17

Chaque séjour en Bretagne ou presque est l'occasion pour moi de me remettre au Cyprès de lambert, un arbre synonyme de Bretagne pour moi (même s'il n'y a été introduit qu'au 19e siècle) et pas des plus facile à reproduire. J'ai plusieurs fois refait celui près de la gare de Plouboudic et ai encore tenté une amélioration cette fois_ci.

D'abord quelques photos de vrais, dont les formes peuvent être très variées au gré du vent et des coupes et casses

et celui de Plouboudic, fait à partir de branches de vrai Cyprès de lambert (ceux taillés en haies) et de ramage d'épicéas Mininatur. Il faut vraiment prendre son temps et mettre en place les petites branches presques unes par une

Cyprès 3.jpg

Cyprès 2 réduit.jpg

Cyprès 1 réduit.jpg

les colles que j'ai utilisées
Colles.jpg

Elles ont le mérite d'être très transparentes
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Albertrain
05 Mai 2013, 19:58

:cool: :applause:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar tchou-tchou
05 Mai 2013, 20:04

Magnifique... :D :o :cool: :applause:

Amicalement

Patrick
tchou-tchou

Messagepar XTof_vl
05 Mai 2013, 20:54

En utilisant des matières premières naturelles et vivantes, comment faites-vous pour qu'elles durent dans le temps?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar JC57
05 Mai 2013, 21:33

Pour faire mes arbres j'ai utilisé des la mousse ( celle qui pousse sur le béton dehors... ) que j'ai collée sur des morceaux de branches. Puis j'ai passé de la laque sur la mousse puor qu'elle seconserve
JC57

Messagepar Pierre bis
05 Mai 2013, 22:43

En règle générale je n'ai pas eu de problèmes. Je pense que le nuage de colle vaporisé doit contribuer à solidifier l'ensemble. En tout cas, aucun problème avec les parties "bois". A une époque j'ai essayé d'utiliser des petites branches de genevrier sur lesquelles restaient des feuilles. Là, ça ne tient effectivement pas dans le temps.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Mai 2013, 00:05

Et ça ne risque pas d'attirer de petites bêtes indésirables ?

Ceci dit le résultat en vaut bien la peine ! :applause:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Pierre bis
06 Mai 2013, 09:11

Tu penses aux indésirables du bois, vers ou termites? J'ai peut-être eu de la chance. Je pens eaussi que les petites bêtes, elles non plus, ne doivent pas aimer la colle. Et peut-être aussi préfèrent-elles les grosses branches aux brindiles que j'utilise. Peut-être aussi une question d'essences utilisées. Bref je n'ai pas de vraie réponse, mais en tout cas, sur certains arbres j'ai maintenant près de dix ans de recul et encore une fois pas de problèmes.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
06 Mai 2013, 09:29

Une petite précision oubliée à propos du Cupressus. Comme pour le feuillu présenté quelques pages avant, j'ai un peu étoffé la ramure à la cime d l'arbre avec de la ficelle. Par contre, je n'ai pas utilisé de Sylbranche.

Prochaines photos à venir: des pins maritimes fait à partir de branches d'ajoncs.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Mai 2013, 22:58

Quelques travaux en cours
D'abord une matière première que j'utilise pour les sapins et, depuis peu, le spins. Il s'agit de branches d'ajoncs. Il existe (au moins) deux types d'ajoncs, qui ont en commun de magnifiques fleurs jaunes légèrement orangé au printemps et au début de l'automne et de tiges ... pleines de piquants. Le plus répandus ont de grandes tiges devennat parfois de vrais arbustes. On en trouve plein en Bretagne mais j'ai vu que le long de l'autoroute A10 on en trouve presque jusqu'en région parisienne. Ont-il fait du stop ;) ?

Une autre espèce d'ajoncs, avec des tige strès tordues, bien plus petite, et des piquants très compacts, ne pouse que sur le littoral. Su cette photo, je réunis les deux, mais les ajoncs de bord de mer sont déjà "élagués"

Cette phase "d'élagage" est la plus importante car elle donne la forme future de l'arbre miniature (en fait, auparavant il y a déjà le choix des tiges .. et leur coeuillette, qui demande quelques précautions). C'est lors de lélagage que j'opte pour un pin ou un sapin. a près j'enduit la tige de colle en bombe puis passe avec un pinceau de la terre à décor.

Ensuite je mets un peu de Sylbranche, mais vraiment très peu. Il me sert surtout de support pour le filet floqué ou pour quelque chose que j'ai tenté ici: utiliser des extrémités de fleurs d'orthensias séchées, qui me servent de support au flocage. j'ai même pensé à utiliser toute la fleur séchée comme arbre mais le tronc ne ressemble pas assez à celui d'un pin (peut-être cela convinedrait-il éventuellement pour un pin parasol).

Après flocage j'obtient le résultat ci-dessous

Le vert est un peu clair pour un pin forestier mais correspond à certains pin maritimes. J'éclaircirai peut-être aussi un peu le ramage, un peu épais.

Encore une photo avec différent arbres à des stades plus ou moins avancés

de gauche à droite, un cèdre fait à partir de brindilles de cyprès (très proche du cyprès de lambert mais avec un flogage différent), quelques pins de bord de mer très tordus (j'en ai vu des comme cela) un sapin encore perfectible et des grands pins plus ou moins avancés.
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor