Excellent résumé Pierre!! Dans le train c'est comme pour les infos ou la politique: il faut croiser les avis, les opinions, les faits pour se faire son propre avis!
Pour ce qui est du fonctionnement de la 030TU HJ, pas de souci de mon côté mais c'est vrai que la démultiplication aurait gagné à être un peu plus grande.
En même temps, je suis convaincu qu'une bonne partie des acheteurs aurait boudé le modèle "parce qu'elle avance pas" si la démultiplication avait été calculée en fonction de la vitesse de la machine réelle.
Dans toutes les expos et sur tous les réseaux que j'ai pu voir les trains roulent à la vitesse d'un TGV, patachon de campagne et trains de marchandises compris! C'est d'ailleurs cocasse de voir ces rames qui passent en gare sur les faisceau d'aiguillages à fond! M'étonne pas qu'il faille des boudins de 1mm pour que ça passe!!
Un train de marchandises à 50km/h (à l'époque de la vapeur) ou des manoeuvres à 15km/h c'est très très lent sur un réseau! mais on à l'oeil déformé par des générations de bolides sur voie JEP!