Les modules des 10 ans du Cercle du Zero (1992)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Les modules des 10 ans du Cercle du Zero (1992)

Messagepar tchou-tchou
10 Mai 2013, 13:21

Bonjour,

Toujours dans les remises en état des arbres et de la foret, je vous poste ici la photo de l'un d'entre-eux une fois mis à nu.

Je crains que les trente mètres de chenilles commandés pour le regarnir, soient insuffisants.

A suivre.

Amicalement.

Patrick.

Hauteur 62 cm, largeur à la cime 38cm

tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
14 Mai 2013, 15:09

Bonjour,

Voici quelques bouleaux en cours de remise à niveau. Il reste les troncs et les branches à améliorer au niveau de l'aspect. leurs hauteurs varient de 27 à 44 cm

A suivre.

Patrick

tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
20 Mai 2013, 20:30

Bonjour,

Peu de nouvelles en ce moment des modules. je dois recommander prochainement plus d' une centaine de mètres de chenilles pour compléter certains arbres.

Pour terminer la foret, il faut que je fabrique intégralement une vingtaine de pins sylvestre et de de corse de 70 cm à 80 cm de hauteur. Je n'ai jamais réalisé encore d'arbre, cela va être une première.

Il me manque quelques fournitures pour terminer les deux fermes, donc elles sont en stand- bye. Mais je ne baisse pas les bras pour autant.

J'ai remis à niveau les clôtures qui entourent la ferme du module N°3. Remplacé une trentaine de piquets qui étaient cassés ou fragiles. Au moins, les pics à brochettes pour le Barbecue auront servis. Quelques cures dents furent également de la fête.

Il y avait des trous à reboucher un peu partout, suite aux arrachements accidentelles de certains poteaux posés en bordure du module. Tous les fils de fer qui équipaient les clôtures, étaient rouillés et cassés. J'ai tout remplacé par du fil plus fin qu'à l'origine, puis, passé le tout au Frameto. il reste à améliorer les finitions pour des questions d'aspects.

En tout, 2 m 60 environ de clôtures, sont de retour.

La Cuve à eau est maintenant à la bonne hauteur, grâce à son support réalisé avec des allumettes comme à l'origine. Il reste un plancher à faire.

A suivre.

Amicalement.

Patrick

tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
25 Mai 2013, 11:13

Bonjour,

Je ne vais pas vous poster des photos sur mes tentatives de fabriquer des arbres en fil de fer pour le module , ce n'est pas jojo comme résultat pour l'instant, donc guère d’intérêts .

En attendant des résultats plus concluants, voici des photos du module N°4 .

Beaucoup de choses ont disparues sur celui-ci. Il est peu fourni au niveau du décor. Je l'ai surnommé le module des bûcherons. Pourquoi?

D'après ce que j ai pu en déduire, il représentait à l'origine une foret, qui, à complètement disparu. le sol est parsemé de trous dans lesquels étaient fixés les arbres. Il en manque environ 180. Dont la moitié devait être de très gros arbres. un emplacement évoque une scène ou les arbres ont été abattus, ainsi qu' une petite clairière.

Il y avait plusieurs tas de bois le long du chemin forestier qui ont disparus.( Le dernier morceau qui était encore en place s'est décollé lors du transport). les quelques arbres qui restent sont d'une facture identique à ceux des trois autres modules, donc, décorés par des chenilles de cotons. Seul, les buissons ont subsisté, mais sont presque tous à remplacer. (poils de balais et sciures colorées)

Le tunnel est en plâtre gravé, les rochers sont des pierres réelles, C 'est un module très lourd et pas maniable du tout pour le transport. (3 personnes minimum)

Je n'ai trouvé aucune photos, ni aucun documents sur celui-ci du temps de sa splendeur. Si je ne sais rien d'autre, Je vais donc devoir improviser pour sa déco.

Merci.

A suivre.

Amicalement.

Patrick

tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
03 Juin 2013, 22:44

Bonjour,

Bonne nouvelle. Depuis hier en fin de soirée, la voie impair n'est plus interceptée grâce aux réparations effectuées sur celle-ci. Bon nombre de coussinets qui n' étaient plus fixés correctement ou disparus, offraient une géométrie hasardeuse à toute circulation. :(

La BB 67001 à eu l'honneur d'ouvrir les circulations, interrompues depuis longtemps. :cool:

Quand à la voie pair, ça sera une autre histoire, car il y a des rails arrachés et tordus en plus des problèmes de coussinets. :bof:

Amicalement.

A suivre.

Patrick

Ca passe ???

Ca circule comme sur des roulettes
tchou-tchou

Messagepar XTof_vl
04 Juin 2013, 13:49

Une Lima?

Allez, quand cela roule, c'est plus motivant!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tchou-tchou
28 Sep 2013, 16:26

XTof_vl a écrit:Une Lima?

Allez, quand cela roule, c'est plus motivant!

Tous mes remerciements pour votre encouragement et mes excuses pour cette réponse tardive. Oui c est une Lima profondément modifié.

Bien amicalement.

Patrick

tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
28 Sep 2013, 16:50

Bonjour,

Cela fait un certain temps que je n'ai pas donné de nouvelles des modules. L'été ayant été propice à d'autre activité.

Pour la rentrée, j'ai repris les travaux de réfection de la foret et de la végétation du module N°3.
Mon soucis était jusqu'alors, la remise en état de la foret sur le module N°4 que j' appelle ''le module des bûcherons'', car je n 'avais jusqu'alors aucune base iconographique. D'après les nombreux trous qui sont dans le sol, il y manque plus de 180 arbres. Comment étaient- ils, quels essences, hauteurs ?

Enfin miracle. Grace à un témoignage de l'un des membres du Cercle du Zéro, Monsieur Gérard PETIT, j'en ai appris beaucoup et comble de luxe, reçu des photographies prisent par lui-même, sur les stands des salons de la maquettes 1992,1993.

Ces stands furent tenus par Messieurs Jean pierre BECHET, Louis ROUVIERE et Jacques ARCHAMBAULT qui pour ce dernier, rédigeait la revue Histoire d'O. Il semblerait qu'un article sur ces modules firent l'objet d'un rédactionnel dans cette revue également. Si des personnes possèdent des photos ou informations, revues, je sollicite auprès d'elle leur aide pour me communiquer ces documents, afin de parfaire ma restauration, puis également, réaliser un petit book sur l'histoire de ce réseau.

Les photos que je vous présente aujourd'hui sont d'époque, en argentiques.

Le tunnel du module N°4, fut présenté lors des deux salons apparemment. Il avait subi des modifications d une année à l'autre.

Si vous voulez jouer aux jeu des 7 erreurs:

Bien Amicalement.

A suivre

Patrick
tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
05 Oct 2013, 21:30

Bonjour,

Voici, quelques rédactionnels de 1992 et 1993 de la défunte revue Histoire d'O sur les modules, lors des salons de la maquette.

Amicalement.

A suivre.

texte N45 (2)_PhotoRedukto.jpg

tchou-tchou

Messagepar tchou-tchou
14 Oct 2013, 12:58

Bonjour,

Quelques nouvelles des travaux de remise en état des modules.

Le module N°3 a vu sa foret enrichie de 18 arbres supplémentaires de 35 à 65 cm de hauteur; de différentes essences.
(Pins Sylvestre et Laricio, Charmes, Bouleaux). Cela porte donc à une soixantaine d'arbres, remis à niveau, ou reconstitués.

La foret commence à être boisée telle qu' elle était à l'origine. Une dizaine de pins doivent la compléter prochainement, ainsi que plusieurs petits arbres et bosquets au sol.

Par la suite, certaines chenilles seront reteintes, ( c'est du coton) afin de se rapprocher de couleurs plus réalistes. Plusieurs Bouleaux verront donc leurs couleurs modifiés. Puis certains feuillages seront affinés également (ciseaux)

Prochainement, le module N°4 va rejoindre les modules 3&2, car sur celui ci la foret qui à totalement disparue était commune à celle du N°3 . Il va falloir remettre en place environ deux cents arbres.

A suivre

Patrick

tchou-tchou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux