Je me permets aussi de faire remonter le sujet en apportant des compléments et des rectifications par rapport à ce qu'il a été dit plus haut.
Il est dommage toutefois que les photos de Bouillant46 (Jean C.) ne s'affichent plus page 4 dû à l'utilisation d'un hébergeur externes d'images, dommage que cela n'a pas été vérifié et rectifié.
Cela aurait permis d'avoir une idée sur les modèles et de s'en faire une opinion.
Le magasin Olaerts propose effectivement une série 15 SNCB (NDLR: Fabrication par le danois Heljan) en plusieurs versions époque III / IV et V comme ca été signalé par philb à la 1ère page.
Pour les dispo et éventuellement les acquérir, voir directement avec le vendeur en question :
http://www.treinshopolaerts.be/catalog/ ... Path=30_79De plus sur ce site, il est bien expliqué l'historique de cette série et les variantes et surtout
quelle version faut-il viser en fonction de l'époque de circulation qu'on pratique.Pour complément d'information concernant la série 15 :
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... type=hle15 (Fiche Générale)
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=fiche (Specs)
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=depot (Affectation)
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=image (Galleries photos)
Railfaneurope :
http://www.railfaneurope.net/pix/be/ele ... 5/pix.htmlSur le site italien de Gamos81, voici les références des séries 15 SNCB tous fabricants confondus :
http://gamos81.altervista.org/Estero/Lo ... NCB/15.htm-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la série 16 Vitrains, on la trouve désormais en occasion, essayer de viser pas trop haut niveau tarif et de préférence en bon état.
Attention cependant à la mécanique héritée de la conception Lima, bien tester lors de l'achat son fonctionnement.
Quelques vues en gif animé :
Sur la Vitrains, le principal reproche justifié était sur les pantos, il est possible d'acquérir un set de pantos LSM (Set 89205 pour
3 pantos - Set 89206 pour
4 pantos), il existe un article de RMF dont l'auteur est manette-z du forum qui explique comment faire le remplacement sans défigurer la machine et sans se tromper sur l'implémentation des pantos sur la toiture.
Voir :
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... type=hle16http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=fiche (Specs)
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=depot (Affectations)
http://www.belrail.be/F/fiches/traction ... page=image (Galleries de photos)
Railfaneurope :
http://www.railfaneurope.net/pix/be/ele ... 6/pix.htmlSur le site italien de Gamos81, voici les références des séries 16 SNCB Vitrains :
http://gamos81.altervista.org/Estero/Lo ... NCB/16.htm(les refs. 16 Märklin ont été mises de coté mais merci à celui qui me les communiquera)
PS pour l'initiateur du sujet :
POMidi a écrit:Pas si imaginaire que cela car dans les années 70 il y a eu un Najac Express qui relié directement le Benelux Plus précisément Amsterdam à la cité touristique de Naja Najac dans l'Aveyron, il y a eu (voir, il y a encore en haute saison d'hiver) un Bruxelles-Latour de Carol. Il y a aussi eu le "Freccia del sole" reliant Bruxelles à Ancône en Italie qui 2 ans durant a été amené directement jusqu'à Spies Spiez en Suisse par les 1601 ou 1602, équipées d'un 4ème panto aux normes (à la caténaire) des CFF.
Pour le Najac Express voir ces liens :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/11 ... press.htmlhttp://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=66159http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 77&t=71179POMidi a écrit:(la péniche Architec m'intéresse)
Naaaan

, Artitec :
http://www.artitec.nl/On trouve encore cette péniche sur les étals et étagères des bourses et des magasins...