Ce sont les Vitrains qui n'ont pas encore toutes leurs pièces, mais avant de les monter, il me faut changer les pantos. J'avais prévu des LSM (déjà en stock), mais maintenant j'hésite pour des Roco y compris sur les LSM....
A propos des bogies, coté réducteur, il y a deux formes de carter, la forme réalisée par LSM mais valable uniquement "en gros" pour les 100 premières machines (BB 165xx) et la forme réalisée par Vitrains pour les suivantes et reprise pour les 8500, 17000, 20200 et 25500. La revue Voie Ferrée est la seule à avoir noté ce point. Les bogies des BB 166xx et 167xx LSM sont donc inexactes, mais les Vitrains sont correctes compte tenu des n° et versions réalisées.
Autre inexactitude, les BB 16656 à 16750, équipées à l'origine de redresseurs type Excitrons, avaient une ouverture (portes) supplémentaire sur la partie centrale de la caisse. Cette porte semble avoir disparue lorsque ces machines ont reçu des redresseurs Silicium. En déco d'origine ou avec les petits aérateurs, selon les n°, les LSM sont fausses.
Dernier point, en ce qui me concerne, les pantos de la BB 16502 dans sa version primitive sans aucune déco, devraient être avec la disposition d'origine des pieds (comme les AM14 des BB 9400), avant la disposition "en carré" dite à isolation renforcée. Les premières BB 16000 (une vingtaine ?) et 16500 (une soixantaine ?) ont été livrées avec ces pantos, modifiés par la suite.
Néanmoins, et globalement, les BB 16500 Vitrains et LSM sont esthétiquement tout à fait compatibles après changement des pantos des Vitrains.