Les BB 16500 en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Les BB 16500 en HO

Messagepar EC64
21 Mai 2013, 10:49

Les BB 16500 ont été évoquées dans différents sujets, mais je pense qu'elles méritent un sujet dédié.

Pour commencer, un état des reproductions réalisées et à venir












Superbe réalisation de Fa57 (?) sur base Troby
BB 16505 Troby améliorée.jpg


Autres illustrations à suivre...
Modifié en dernier par EC64 le 25 Mai 2013, 15:53, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les BB 16500 et la décendance en HO

Messagepar EC64
21 Mai 2013, 11:31

Quelques "700"








La BB 16741 RMA


Cette machine est ressortie en déco à bandes blanches sous le même n°

On pourra poursuivre avec la descendance c'est à dire les BB 8500, 17000 et 25500, Lima, Jouef et HJ.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les BB 16500 et la décendance en HO

Messagepar Challenger60
21 Mai 2013, 13:21

Chouette sujet bien documenté, même si je ne suis pas un grand fan de ces machines! Juste une question en passant, dans le lot il semble y avoir des modèles Jouef/Lima avec des emplacements pour les pièces sur les bogies: tu ne les monte pas? C'est dommage! ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les BB 16500 et la décendance en HO

Messagepar EC64
21 Mai 2013, 13:35

Ce sont les Vitrains qui n'ont pas encore toutes leurs pièces, mais avant de les monter, il me faut changer les pantos. J'avais prévu des LSM (déjà en stock), mais maintenant j'hésite pour des Roco y compris sur les LSM....

A propos des bogies, coté réducteur, il y a deux formes de carter, la forme réalisée par LSM mais valable uniquement "en gros" pour les 100 premières machines (BB 165xx) et la forme réalisée par Vitrains pour les suivantes et reprise pour les 8500, 17000, 20200 et 25500. La revue Voie Ferrée est la seule à avoir noté ce point. Les bogies des BB 166xx et 167xx LSM sont donc inexactes, mais les Vitrains sont correctes compte tenu des n° et versions réalisées.

444 - Bogie BB 16679.jpg


Autre inexactitude, les BB 16656 à 16750, équipées à l'origine de redresseurs type Excitrons, avaient une ouverture (portes) supplémentaire sur la partie centrale de la caisse. Cette porte semble avoir disparue lorsque ces machines ont reçu des redresseurs Silicium. En déco d'origine ou avec les petits aérateurs, selon les n°, les LSM sont fausses.



Dernier point, en ce qui me concerne, les pantos de la BB 16502 dans sa version primitive sans aucune déco, devraient être avec la disposition d'origine des pieds (comme les AM14 des BB 9400), avant la disposition "en carré" dite à isolation renforcée. Les premières BB 16000 (une vingtaine ?) et 16500 (une soixantaine ?) ont été livrées avec ces pantos, modifiés par la suite.

AM 11 hybride.jpg


Néanmoins, et globalement, les BB 16500 Vitrains et LSM sont esthétiquement tout à fait compatibles après changement des pantos des Vitrains.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les BB 16500 et la décendance en HO

Messagepar Challenger60
21 Mai 2013, 14:47

Ah ben zut alors!! Je pensais que tout était parfait sur le modèle LSM! ;) Blague à part, c'est un défi insurmontable de sortir des modèles qui soient toujours et en tous points irréprochables: tel détail est exact sur une machine à une période et ne l'est plus avant ou après, et c'est différent pour chaque machine.... ? :mur:

Autrement dit, il faut toujours garder un peu de compréhension pour les fabricants qui n'ont ni la science infuse, ni la possibilité de reproduire exactement chaque machine à chaque période de son existence...

Mais tu fais bien de parler des qualités et des défauts respectifs des LSM et des Vitrains ici: en face tu te serais fait lyncher par les supporters indéfectibles de LSM qui ont jugé une fois pour toute que le modèle Vitrains était juste bon pour la poubelle... :mrgreen:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les BB 16500 et la décendance en HO

Messagepar EC64
21 Mai 2013, 16:15

Bien d'accord, il faut savoir faire la part des choses et accepter des compromis, certains étant plus acceptables que d'autres... L'impasse sur les bogies me contrarie plus que celle sur les pantos, c'est visible et caractéristique. Pour la porte, il faut savoir et faire la relation avec le n° de la machine...

En ce qui concerne les autres reproductions :
- Jep : une des dernière production de la marque au début des années 60. Un modèle spartiate, mais comme l'était la vrai à ses début ! voir http://www.lestrainsdeguillaume.com/JElo16501.html
- Troby : un modèle plutôt confidentiel, produit dans les années 60, distribué principalement en coffret et en grande surface. Une bonne base pour amateur bricoleur.
- RMA : Modèle haut de gamme de la fin des années 60, deux gros défauts vu d'aujourd'hui, des vitres non encastrées, un châssis qui descend trop bas de 2 à 3 mm. Bien que non disponible en Kit, j'ai réussi à avoir 5 châssis, paires de bogies et caisses, mais pas d'essieux, ni mécanique ni pantos...
- Jouef : Modèle de la fin des années 80, monté sur châssis de BB 17000 donc machine trop longue. Produit en vert/bandes blanches et béton/bandes oranges, cette dernière faisait moins "Jouet".

Donc jusqu'à présent 6 marques s'y sont collées. Je n'ai pas souvenir de modèles HDG laiton.

A suivre avec la descendance...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les BB 16500 et la décendance en HO

Messagepar BB 16013
21 Mai 2013, 18:56

Salut,
Sympa d'avoir lancer un sujet sur ces besogneuses qu'étaient les 16500.
Je me permets d'ajouter 2 photos dans la série des 16700
BB 16777 Lensoise de chez Vitrains

BB 16789 l'Arzens Lensoise de chez LS Models

J'y ajouterai mon dernier cliché de 16500 réalisé en 2009
BB16665 en tête d'une VR2N NPdC à Plouvain (62) entre Douai et Arras

@ l'arvoïure
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
Avatar de l’utilisateur
BB 16013
Bavard
 
Messages: 1127
Âge: 63
Enregistré le: 16 Avr 2008, 20:37
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: Les BB 16500 et la décendance en HO

Messagepar Boxpock
21 Mai 2013, 19:39

Bonjour,

Très intéressant ce fil :cool: J'attends cette semaine la 16777 Vitrains (en promo chez P&D) à petites persiennes. Avez vous des infos sur son histoire ? A en croire un ami cheminot aujourd'hui à la retraite, ces 16500 à petite persienne n'étaient plus très courante après 1980.

Greg.
Boxpock
Bavard
 

Re: Les BB 16500 et la décendance en HO

Messagepar EC64
21 Mai 2013, 20:05

Merci pour ce complément.
J'ai raté une Vitrains "petits aérateurs" :cry:
Mais j'ai trois autres LSM en réservation. :)

Pour la vie des BB 16500 (et autres machines), voir ici : http://ec64.pagesperso-orange.fr/E_SNCF.htm
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les BB 16500 et la décendance en HO

Messagepar BB 16013
21 Mai 2013, 21:42

Boxpock a écrit:Bonjour,
A en croire un ami cheminot aujourd'hui à la retraite, ces 16500 à petite persienne n'étaient plus très courante après 1980.
Greg.


Les petites persiennes ont largement dépassé l'année 1980 et même en version verte plaquée. Certaines versions béton ont même porté le sigle carmillon comme la 16760. Tu fais une petite recherche sur le net et tu trouveras ton bonheur par exemple ici : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=164&t=65765
J'espère ne pas faire d'impair en mettant ce lien.
@+
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
Avatar de l’utilisateur
BB 16013
Bavard
 
Messages: 1127
Âge: 63
Enregistré le: 16 Avr 2008, 20:37
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités