Il y a déjà quelques temps que je travaille à la construction d'un troisième module destiné à intégrer la coulisse pliable qui porte le pont tournant en bout de réseau.
Je dis "intégrer" car la coulisse qui au départ se voulait être une simple coulisse sans décor a fini par être décorée. Mon but est donc de l'intégrer dans une structure de module sans rien détruire de ce qui est déjà construit.
Dans cette optique, j'ai entrepris la construction d'une rampe pavée qui reliera le niveau des voies à celui de la chaussée qui viendra en contrebas à l'arrière.
Pour ceux qui connaissent la logique géographique du réseau, nous allons nous porter à hauteur de l'ancien tri postal de l'avenue Fonsny. Ce bâtiment en briques jaunes est contemporain de la gare du Midi. Fin des années 1940 donc. Il se prolonge par un muret toujours en briques jaunes surmonté d'un talus herbé, puis d'un surplomb reposant sur un alignement de colonnettes en ciment.
La partie talus herbé sera évoquée en avant du module. Pour l'arrière et la rampe, j'ai retenu l'alignement de colonnettes. Voici ce que cela donne:
Et mise en place sur le module, nous avons ceci:
Le côté droit (sur la photo) du plan en haut de rampe viendra en jonction du plateau de la coulisse à hauteur du petit signal triangulaire que l'on voit sur le quai à droite de la photo ci-dessous:
Le mur en brique rouges en avant de ce signal sera tronçonné afin d'ouvrir le passage. Et la façade latérale de l'immeuble du tri postal viendra se placer sur le rectangle noir que l'on voit au dessus du petit signal triangulaire.
A noter qu'une fois le module terminé, la rampe sera quasiment invisible pour le spectateur placé devant le réseau.

Comme on peut le voir également, les chaussées de ce troisième module ne sont pas pavées mais asphaltées et les trottoirs sont en dalles de ciment 30 x 30 caractéristiques de cette époque de construction au Bruxelbourg.
D'autres photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux viendront éclairer l'objectif final.