Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
01 Avr 2013, 15:05

decstef_be a écrit:Salût Ô Sensei skieur picotificateur
Au fait, les caténaires ( :( ), c'est fonctuonnel pour palier les soucis de contact des aiguilles élancées en voie C ou juste pour faire joly ?

Stef padawan picoteur germanophile

Les caténaires ne sont pas sous tension mais l'objectif est de rouler pantos levés frottant sur les fils. Ce qui n'est pas simple: les centrages et les réglages de tension sont une vraie galère. :mort: Mais petit à petit, cela prend place.

Au Bruxelbourg, le Prince se tient au courant et le peuple fil droit! :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
01 Avr 2013, 16:18

Pour ceux qui voudraient retrouver l'introduction du pont tournant il faut remonter à la [page 141].

:coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
01 Avr 2013, 18:01

Rockandrail a écrit:Les caténaires ne sont pas sous tension mais l'objectif est de rouler pantos levés frottant sur les fils. Ce qui n'est pas simple: les centrages et les réglages de tension sont une vraie galère. :mort: Mais petit à petit, cela prend place.

Je sais de quoi du parles :ange: J'ai déjà donné... Et quand tu as tout bien réglé et ajusté, que plus aucune loco ne pose de problème, tu en achètes une nouvelle et... patatras ! accrochage de caténaire à la première aiguille, ou à la première courbe ! :mur:

Ma consolation, c'est que les dernières locos électriques achetées, depuis un an et demi environ, ont des pantographes très doux, à faible développement et qui ne posent plus le moindre problème, se contentant de caresser le fil (et parfois de perdre le contact, mais visuellement on s'en rend même pas compte). Comme mon réseau est en numérique et que la caténaire est "morte", cela n'a aucune influence sur la marche des locos. De toute façon sur ces dernières machines les pantographes ne sont pas fonctionnels.

Les Roco, par contre, comme la firme autrichienne s'obstine à faire des pantographes fonctionnels, continuent à poser des problèmes tant que je ne limite pas sérieusement leur développement. On y arrive... Le dernier accrochage de caténaire sur mon réseau remonte à plusieurs mois. Vérification faite dans mes archives, le dernier remonte au 20 novembre 2012, mais ce fut le seul de toute l'année ; pour le précédent il faut remonter à septembre 2011...

Tous les espoirs sont donc permis ! :vieux:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
01 Avr 2013, 18:39

Par précaution, j'enlève systématiquement l'un des ressorts de rappel des pantos. Cela limite déjà beaucoup leur poussée sur le fil. Les pantos Märklin type DRG sont assez larges. Ce qui laisse pas mal de marge au débattement. Ce n'est pas le cas des Roco plus étroits. Mais je n'ai qu'une seule électrique Roco.

De plus, avec mes machines anciennes, je double le risque car elles roulaient avec les deux pantos levés. :rhaaa:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
07 Avr 2013, 18:56

Ça roule!

phpBB [video]
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
07 Avr 2013, 19:05

Parallèlement à la pose des caténaires, j'ai entamé la construction du module "dépôt" qui abritera l'ancienne coulisse mobile et fermera la perspective à droite du réseau.

Des photos plus tard.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
07 Avr 2013, 19:37

Superbe petite vidéo! Et superbe réalisation! A quand l'inauguration?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
25 Mai 2013, 18:03

Il y a déjà quelques temps que je travaille à la construction d'un troisième module destiné à intégrer la coulisse pliable qui porte le pont tournant en bout de réseau.

Je dis "intégrer" car la coulisse qui au départ se voulait être une simple coulisse sans décor a fini par être décorée. Mon but est donc de l'intégrer dans une structure de module sans rien détruire de ce qui est déjà construit.

Dans cette optique, j'ai entrepris la construction d'une rampe pavée qui reliera le niveau des voies à celui de la chaussée qui viendra en contrebas à l'arrière.

Pour ceux qui connaissent la logique géographique du réseau, nous allons nous porter à hauteur de l'ancien tri postal de l'avenue Fonsny. Ce bâtiment en briques jaunes est contemporain de la gare du Midi. Fin des années 1940 donc. Il se prolonge par un muret toujours en briques jaunes surmonté d'un talus herbé, puis d'un surplomb reposant sur un alignement de colonnettes en ciment.

La partie talus herbé sera évoquée en avant du module. Pour l'arrière et la rampe, j'ai retenu l'alignement de colonnettes. Voici ce que cela donne:

Et mise en place sur le module, nous avons ceci:

Le côté droit (sur la photo) du plan en haut de rampe viendra en jonction du plateau de la coulisse à hauteur du petit signal triangulaire que l'on voit sur le quai à droite de la photo ci-dessous:

DSCF0742.jpg

Le mur en brique rouges en avant de ce signal sera tronçonné afin d'ouvrir le passage. Et la façade latérale de l'immeuble du tri postal viendra se placer sur le rectangle noir que l'on voit au dessus du petit signal triangulaire.

A noter qu'une fois le module terminé, la rampe sera quasiment invisible pour le spectateur placé devant le réseau. :ange:

Comme on peut le voir également, les chaussées de ce troisième module ne sont pas pavées mais asphaltées et les trottoirs sont en dalles de ciment 30 x 30 caractéristiques de cette époque de construction au Bruxelbourg.

D'autres photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux viendront éclairer l'objectif final.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
25 Mai 2013, 18:55

très bien Pierre, et je suis scotché par la dernière photo. J'ai cru que c'était un document d'époque servant de base à tes travaux. J'ai compris en lisant le nom ... Même les picots n'ont pas attiré mon regard, c'est dire ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Papou89
25 Mai 2013, 20:08

:vieux: Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de Bruxelbourg... Merci... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux