Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
31 Mai 2013, 22:52

Le sujet semble intéresser, je continue donc avec la deuxième journée et une petite virée (en train bien sûr) vers ma gare fétiche, Nittedal (24 km au nord d'Oslo, sur la ligne de Gjøvik).

Le soleil est définitivement de la partie, baignant cette rame BM69 en direction d'Oslo. Je la reprends en photo quelques instants plus tard tandis qu'elle repart vers le sud et la capitale.

Nittedal est une gare très intéressante parce qu'en général il y passe pas mal de trafic marchandises (trains de et vers Bergen) et une passerelle couverte en bois offre tout autant d'excellents points de vue sur la ligne qu'un abri sympa par mauvais temps (j'y ai passé quelques heures en hiver, sous la neige, c'était il y a longtemps...)

Vous noterez, en particulier sur la dernière photo, que le matériel roulant et surtout voyageurs est dans un état de propreté impeccable. Plus tard je vous montrerai d'ailleur une photo de rame qu'on croirait avoir été cirée... Une question de fierté sans doute de la part du personnel, et cela vaut aussi pour les installations fixes comme les bâtiments de gare. Le BV de Nittedal est repeint régulièrement et l'horloge (qui donne toujours l'heure exacte) est selon toute vraisemblance d'origine.

Mais aujourd'hui c'est samedi et il n'y a pratiquement pas de trafic marchandises. Inutile de s'attarder, avec Mme bw nous revenons sur Oslo. Et tandis que nous attendons notre prochain train vers le sud, assis sur un banc de la gare "Sentrale", à se laisser bronzer (oui, je sais, j'en rajoute : c'est délibéré :diable: ) que vois-je juste devant moi, voie 10 ? L'express pour Bergen avec des voitures de type B7 et soudain j'ai la réponse à une question que m'avait posé Rockandrail (je crois) il y a "un certain temps" à propos de ce type de voiture que j'avais reçu en HO. Elles semblaient "hautes sur pattes" : je n'avais pas pu répondre, à l'époque, manquant cruellement de documentation illustrée pour confirmer/infirmer ce défaut. A moi le modèle HO me paraissait correct, mais la subjectivité étant ce qu'elle est...

Et là j'en avais une claire confirmation : le modèle HO est bien correct et c'est la voiture réelle qui est "haute sur pattes", comme le montre la photo suivante :

En y réfléchissant un peu j'aurais en fait pu donner la réponse tout de suite. Oui, il y a un assez large espace entre les bogies et la caisse de ces voitures, et cela pour une raison technique. A l'origine, quand elles ont été construites (dans les années 1980) il était prévu de les équiper ultérieurement d'un système pendulaire. C'est la raison pour laquelle ces voitures ont un profil galbé. C'est aussi la raison pour laquelle la caisse est surélevée par rapport aux bogies : en se penchant lorsque fonctionne le système pendulaire, elles ne risquent ainsi pas de toucher les parties mobiles des bogies. La suite de l'histoire, c'est que finalement le système pendulaire n'a jamais été installé...

Tant que j'en suis aux détails, une autre photo rapprochée, ici d'une porte de rame 75 "FLIRT" avec tous ses idéogrammes. Nous ne sommes plus très loin du japonais (du moins dans l'esprit !)

La liste de ces petits symboles semble s'allonger de jour en jour, et pas seulement en Norvège. Il m'est déjà arrivé d'en rencontrer qui soient incompréhensibles. Mais c'est un autre sujet. Pour l'instant notre train est arrivé et nous le prenons jusqu'à la petite gare de Ljan qui domine le fjord d'Oslo : coup de chance : deux rames qui se croisent juste sous l'objectif de mon APN...

Oslo est tout là-bas dans le fond, en haut à gauche. Mais nous allons continuer vers Ski (prononcer "chi") et vers le sud. Ce sera pour le prochain épisode.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
01 Juin 2013, 22:52

Suite de la 2e journée, toujours aussi ensoleillée.

Avec Mme bw nous reprenons le train en continuant vers le sud, jusqu'à Ski.
Arrivés là, petit café (c'est, au choix, un café à l'américaine qui permet d'étudier les détails au fond de la tasse, ou bien ce qu'ils appellent un "expresso", c'est-à-dire double dose de café dans la même quantité d'eau - bon, j'exagère, bien sûr, mais pas tellement, et les endroits où on peut boire un vrai expresso sont très rares !)

Ensuite on se sépare, parce qu'avec Mme bw nous sommes déjà venus ici et elle connaît, elle sait qu'à quelques pas de la gare se trouve un grand centre commercial :diable: Alors elle me laisse seul, libre et tranquille pour prendre toutes les photos de train que je veux en toute sérénité tandis qu'elle va faire du lèche-vitrine, elle aussi en toute sérénité. Je la retrouverai d'ailleurs plus tard toute heureuse car elle s'est trouvé un pantalon d'une marque qui lui va bien mais qu'elle n'a jamais réussi à trouver en France (une marque allemande qu'elle achetait régulièrement aux Pays-Bas et qu'elle trouve occasionnellement en Suisse, mais surtout du côté de Berne ou Zurich, jamais à Genève).

Bref, j'ai de quoi me distraire car Ski est, au sud-est d'Oslo, ce que Drammen est au sud-ouest : la limite des services de banlieue. Il y a donc toujours un ou deux trains en attente...

Rame BM72 d'Ansaldo Breda sur le point de partir vers le nord et Oslo. Noter le signal juste sous l'horloge : deux feux verts, c'est-à-dire voie directe libre (un seul feu vert signifierait : voie libre déviée avec limitation de vitesse à 40 km/h). Et notez l'heure sur l'horloge : il est 14h35 environ.

Moins de 10 minutes plus tard notre train vers Oslo est parti, mais il a vite été remplacé ! On a trois trains en gare à présent.

De gauche à droite : une rame BM69C attendant pour assurer un service omnibus vers Oslo ; une rame BM72 arrivant d'Oslo et se rendant à Moss ; enfin une rame BM69D prête à partir vers Oslo. Les rames 69C se dsitinguent des 69D par leur face avant, beaucoup plus anguleuse sur cette dernière. Par ailleurs ces rames ont toutes des caractéristiques techniques similaires et sont couplables entre elles en U.M.

La rame BM72 repart vert Moss, au sud. Cette photo donne une foule de détails sur l'environnement ferroviaire local : extrêmement utile pour mon réseau !

Et enfin une dernière vue de Ski avant de rentrer sur Oslo. Cette fois-ci c'est une rame BM73 "grandes lignes" venant d'Oslo à destination de Halden, non loin de la frontière suédoise.

Le reste de la journée, une fois de retour à Oslo, se déroulera sans train, mais au millieu des bateaux sur les quais du port. En particulier avec ce magnifique voilier suédois, le "Götheborg" ! Peut-être Canari connaît-il, lui qui est expert en marine à voile.

Et pour terminer, tandis qu'avec Mme bw nous savourons notre dernière glace de la journée, il y en a pour qui cela ne suffit pas. Rien de moins qu'un bon plongeon dans les eaux du port ! Et il n'était pas le seul à se rafraîchir ainsi...

Demain, c'est dimanche (en vrai et dans mon feuilleton). Pratiquement pas de train mais des choses intéressantes tout de même, montrant qu'Oslo est malgré tout une ville à voir.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242TE66
02 Juin 2013, 00:31

bogie-wogie a écrit:on a découvert (ou plutôt re-découvert) que le 17 mai est jour de fête nationale en Norvège. Donc tout fermé en ville, et la folie douce dans les rues, mais une ambiance extrêmement sympa !

Merci bw de réveiller à nouveau ce fil passionnant, comme tu le fais de temps en temps. POMidi et toi avez le don de nous faire partager vos expériences par le texte et par l'image. :applause: :applause: :applause:

Dix ans depuis mon dernier voyage en Scandinavie, il me tarde de retourner en Norvège, mais ce ne sera peut-être pas encore pour cette année. Le 17 mai, jour de la fête nationale, ambiance très sympa en effet. Je me souviens avoir débarqué du Vesteraalen à Bergen le 17 mai 1989 et que le Polarlys avait fait escale à Honningsvaag (excursion au Cap Nord) le 17 mai 1993. N'étant pas encore équipé pour scanner mes dias, voici deux liens vers les images de ces deux navires:
http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=557348
http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1063339

Autre souvenir, mais des îles Shetland: me trouvant à Lerwick le 17 mai 1990, j'ai vu le drapeau norvégien flotter sur la tour de l'hôtel de ville, à la place de l'Union Jack. Des liens très forts unissent en effet les îles Shetland et la Norvège et la fête nationale norvégienne y est également célébrée dans la bonne humeur!
http://shetlopedia.com/images/c/cb/The_Town_Hall.JPG

Au plaisir de lire la suite du reportage. :yin

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66
02 Juin 2013, 00:46

Götheborg

Ce beau navire, construit en 2005, est la réplique d'un vaisseau du 18ème siècle.

http://www.soic.se/en/the-ship/

Il sera présent à Rouen dans le cadre de l'Armada 2013, du 6 au 16 juin.

http://www.armada.org/

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar bogie-wogie
02 Juin 2013, 01:19

Concernant le Hurtigruten (Vesterålen et Polarlys que tu cites), nous avons pris le Nordkapp de Bergen à Trondheim. J'y reviendrai donc plus tard :ange:

Merci pour les infos sur le Götheborg que je ne connaissais pas du tout : je ne suis pas très "navires" (ni anciens ni modernes). Mais un grand voilier comme celui-là, ça ne laisse pas indifférent !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
02 Juin 2013, 22:07

Je continue le récit de mon périple avec la journée 3 (1ère partie sur 3).
Comme c'est dimanche, il y a moins de trains et avec Mme bw nous décidons de voir autre chose. Très peu de photos ferroviaires, donc, à part la première du métro d'Oslo :

C'est la station de Majorstuen, extrémité occidentale du tronc commun traversant le centre ville, là où convergent et passent toutes les 6 lignes du métro d'Oslo. Les deux rames visibles desservent toutes deux la ligne 1 : à gauche se dirigeant vers le centre ville, à droite partant en direction de Holmenkollen et de Frognerseteren, terminus en pleine nature dominant la ville et le fjord de ses 500 m d'altitude.

Mais nous allons plutôt profiter du beau temps pour visiter (une fois de plus) le parc Vigeland que Mme bw adore.

C'est un parc rempli de statues, aussi bien en pierre qu'en bronze. N'en montrer qu'une (à ceux qui ne connaissent pas) est plutôt stupide parce que ces statues, surtout celles en pierre, forment un ensemble très cohérent et très fort. Au fil de nos visites Mme bw a, je crois, pris au moins une photo de chacune des deux cents (environ) statues qu'on peut voir dans ce parc. Cette fois-ci nous n'en avons pris que quelques-unes en photo : la lumière était bonne, mais il y avait foule et il était en particulier difficile de trouver l'une de ces statues sans un ou deux gamins en train de l'escalader !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, j'ajouterai que Vigeland, le sculpteur, a en fait passé sa vie comme employé de la ville d'Oslo : la ville a mis ce grand parc à sa disposition et lui a confié la tâche de la remplir de statues, ce qu'il a fait consciencieusement pour le restant de ses jours (jusque dans les années 1940). Deux ou trois de ses statues (surtout celles en bronze qui sont très différentes de celles en pierre) sont universellement connues, comme l'enfant qui pique une colère. Pour en savoir plus :
http://www.visitnorway.com/fr/Ou-aller/ ... -Vigeland/

Une dernière photo prise du point le plus élevé du parc, en direction du centre d'Oslo.

La suite d'ici quelques instants...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
02 Juin 2013, 22:56

Journée 3 (2e partie)

Du parc Vigeland nous prenons le tram 12 (pas de photo, hélas !) jusqu'au port où nous prenons un bateau vers la presqu'île aux musées (Fram, Kon-Tiki, Viking et Folkemuseet). Nous n'aurons en fait le temps de visiter que ce dernier. Certes, nous les connaissions bien sûr déjà tous les quatre, celui du Fram ayant de très loin notre préférence, mais cette fois-ci nous ferons l'impasse.

La raison principale : ceci, au Folkemuseet, que je tenais absolument à revoir !

La stavkirke de Gol, en grandeur nature.

Plusieurs photos, notamment avec des personnages, m'ont permis (une fois rentré chez moi) d'obtenir une bonne estimation de ses dimensions réelles et de les comparer avec celles du modèle HO qui trône sur mon réseau. Le verdict est sans appel et confirme ce que je redoutais... La version réduite au 1/87e est en fait au 1/62e, c'est-à-dire bien plus grande qu'elle devrait être ! :pleure: A titre d'exemple, le bas de la toiture inférieure devrait se trouver, en HO, à 2,4 cm de la base (ou du sol) : sur le modèle elle est à 3,4 cm. De nombreux autres points de mesure ont confirmé cet écart d'échelle de manière assez constante (et consternante).

Je m'en remettrai... et au fond je l'aime quand même toujours autant la stavkirke de mon réseau. Pour se consoler quelques détails de la vraie (qui est superbe, il faut l'avouer). Comme le péristyle :

Les tuyaux en cuivre ne figurent pas sur le modèle :diable: Ils ne sont pas d'origine non plus. Ils ne sont là que pour alimenter en eau le système d'aspersion automatique en cas d'incendie, incident le plus redouté car, étant entièrement en bois, l'édifice s'embraserait en quelques instants : c'est ce qui est arrivé à celle de Fantoft près de Bergen il y a quelques années.

La porte d'entrée :

Il y a un problème de couleurs avec ces photos : mon APN a été incapable de suivre. L'église paraît grise, en réalité elle est noire (de chez noire, comme on dit aujourd'hui). D'autant plus qu'elle est repeinte de frais (et elle sentait fortement la peinture fraîche). Mais bon, une telle masse noire dans un environnement beaucoup plus lumineux, mon APN a eu beaucoup de mal à s'adapter. Si ses photos (pas les miennes :diable: ) sont trop claires elles permettent toutefois de voir les nombreux détails.

Une dernière pour la route (j'en ai pris bien plus mais je vous en fais grâce !)

L'intérieur. Avec un léger flou de bougé mais impossible à éviter sans pied pour l'appareil. Il faisait très sombre dans cet intérieur sans fenêtres et il a fallu un temps de pose d'une seconde (je ne voulais pas prendre au flash, ce qui aurait complètement écrasé les détails - la comparaison avec une photo similaire prise au flash par Mme bw m'a d'ailleurs donné raison). Et parlant de détails, cette photo en montre bien plus que ce qu'on peut voir à l'oeil nu (à moins de rester une bonne dizaine de minutes à l'intérieur).

Nous en avons profité pour faire le tour de ce vaste musée en plein air où on trouve des bâtiments de différentes régions de Norvège et de différentes époques (jusqu'à un quartier d'Oslo des années 50). S'il y en qui sont intéressés je peux "emprunter" des photos à Mme bw qui en a pris beaucoup plus que moi.

Une dernière vue de ce musée avant de le quitter...

...pour aller terminer la journée tout à l'autre bout de la ville (il est trop tard pour visiter le musée du Fram : ce sera pour la prochaine fois, en priorité !)

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
02 Juin 2013, 23:25

Journée 3 (3e et dernière partie)

Juste deux ou trois photos pour terminer ce dimanche, à l'autre bout de la ville donc. C'est-à-dire que nous reprenons le bateau pour revenir au centre ville (l'embarcadère est à deux pas de l'hôtel de ville), puis nous prenons le métro, ligne 6, et moins d'un quart d'heure plus tard, nous sommes... là :

C'est le terminus de la ligne, station Sognsvann, et face à nous s'étend le Sognsvann, c'est-à-dire le lac de Sogn (prononcer "song"). Ce n'est pas un parc, c'est la nature, la vraie aux portes de la ville. Face à nous, sur 30 km à vol d'oiseau, il n'y a pas de ville ni de village ni d'habitation. Uniquement quelques refuges perdus au milieu des collines, des lacs et des conifères : la Norvège, pour moi (et pour Mme bw) c'est ça.

Bien sûr, il semble y avoir beaucoup de monde, mais en réalité c'est parce que comme partout les plus paresseux font le moins de chemin possible et restent à proximité immédiate de la station de métro : pour quoi se fatiguer ? Avec Mme bw nous nous sentons tout de même plus courageux et nous faisons donc le tour du lac.

Une balade extrêmement agréable, au cours de laquelle nous voyons beaucoup moins de monde (essentiellement des joggueurs et quelques pêcheurs somnolant sur la rive). Dénivelé pratiquement nul ; distance totale de 4 à 5 km. Nous mangeons un "toast" (sorte de croque-monsieur) à un kiosque avant de reprendre le métro pour rentrer au centre ville et à l'hôtel.

Dernière découverte tout près de la gare centrale, ce panneau de renseignement inattendu :

De gauche à droite (pour ceux qui n'auraient pas leurs lunettes - mais l'image peut être agrandie en cliquant dessus) : les trains, le métro, les trams et les bus, avec le temps d'attente pour les différentes destinations (ou l'heure de départ prévue si l'attente est supérieure à 10 minutes) ainsi que le lieu de départ (voies 1 à 19 pour les trains ; 1 ou 2 pour le métro ; lettre pour les trams et les bus dont les arrêts sont devant la gare). L'indication "nå" qu'on peut lire au sommet de certaines colonnes signifie "maintenant" (facile à retenir, c'est semblable au "now" anglais ou au "nu" néerlandais).

Notre hôtel est tout prêt et en nous y rendant, avec Mme bw, nous songeons que... non, aucune erreur possible, nous ne sommes pas en France : faire quelque chose d'utile pour les usagers des transports en commun, là-bas, c'est impensable.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
03 Juin 2013, 15:47

Une petite parenthèse pour évoquer une info toute récente (et surprenante) concernant les chemins de fer norvégiens.

Dans un échange sur le forum du site njk.no, daté d'hier (2 juin) j'ai appris qu'une loco de type EL18, et plus précisément la 18.2257 (reproduite par Roco et présente sur mon réseau) était en atelier pour peinturlurage... avec changement de livrée ! Personne ne semble savoir à quoi ressemblera la nouvelle livrée sauf qu'elle serait à dominante de rouge et d'argent.

Pour mieux situer le sujet, une photo d'une telle loco, que j'ai prise en mars 2004 en gare de Lysaker, dans la banlieue ouest d'Oslo (l'endroit est aujourd'hui totalement méconnaissable et le pont d'où j'ai pris cette photo n'existe même plus ! :pleure: )

Les 22 locos de cette série (très semblables aux 460/465 suisses) ont jusqu'ici toujours arboré cette livrée rouge et noir. Peut-être une bonne occasion pour Roco de sortir encore une nouvelle version (et peut-être est-ce d'ailleurs un complot entre Roco et les NSB pour justement... :diable: )

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
03 Juin 2013, 17:55

Bonsoir,

Merci BW pour cet intéressant reportage qui me démontre que je suis loin de connaître tout d'Oslo.

J'espère un jour !

Amicalement.

Pierre d'en bas

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires