Le soleil est définitivement de la partie, baignant cette rame BM69 en direction d'Oslo. Je la reprends en photo quelques instants plus tard tandis qu'elle repart vers le sud et la capitale.
Nittedal est une gare très intéressante parce qu'en général il y passe pas mal de trafic marchandises (trains de et vers Bergen) et une passerelle couverte en bois offre tout autant d'excellents points de vue sur la ligne qu'un abri sympa par mauvais temps (j'y ai passé quelques heures en hiver, sous la neige, c'était il y a longtemps...)
Vous noterez, en particulier sur la dernière photo, que le matériel roulant et surtout voyageurs est dans un état de propreté impeccable. Plus tard je vous montrerai d'ailleur une photo de rame qu'on croirait avoir été cirée... Une question de fierté sans doute de la part du personnel, et cela vaut aussi pour les installations fixes comme les bâtiments de gare. Le BV de Nittedal est repeint régulièrement et l'horloge (qui donne toujours l'heure exacte) est selon toute vraisemblance d'origine.
Mais aujourd'hui c'est samedi et il n'y a pratiquement pas de trafic marchandises. Inutile de s'attarder, avec Mme bw nous revenons sur Oslo. Et tandis que nous attendons notre prochain train vers le sud, assis sur un banc de la gare "Sentrale", à se laisser bronzer (oui, je sais, j'en rajoute : c'est délibéré

Et là j'en avais une claire confirmation : le modèle HO est bien correct et c'est la voiture réelle qui est "haute sur pattes", comme le montre la photo suivante :
En y réfléchissant un peu j'aurais en fait pu donner la réponse tout de suite. Oui, il y a un assez large espace entre les bogies et la caisse de ces voitures, et cela pour une raison technique. A l'origine, quand elles ont été construites (dans les années 1980) il était prévu de les équiper ultérieurement d'un système pendulaire. C'est la raison pour laquelle ces voitures ont un profil galbé. C'est aussi la raison pour laquelle la caisse est surélevée par rapport aux bogies : en se penchant lorsque fonctionne le système pendulaire, elles ne risquent ainsi pas de toucher les parties mobiles des bogies. La suite de l'histoire, c'est que finalement le système pendulaire n'a jamais été installé...
Tant que j'en suis aux détails, une autre photo rapprochée, ici d'une porte de rame 75 "FLIRT" avec tous ses idéogrammes. Nous ne sommes plus très loin du japonais (du moins dans l'esprit !)
La liste de ces petits symboles semble s'allonger de jour en jour, et pas seulement en Norvège. Il m'est déjà arrivé d'en rencontrer qui soient incompréhensibles. Mais c'est un autre sujet. Pour l'instant notre train est arrivé et nous le prenons jusqu'à la petite gare de Ljan qui domine le fjord d'Oslo : coup de chance : deux rames qui se croisent juste sous l'objectif de mon APN...
Oslo est tout là-bas dans le fond, en haut à gauche. Mais nous allons continuer vers Ski (prononcer "chi") et vers le sud. Ce sera pour le prochain épisode.
bw