Les voitures Postales

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures Postales

Messagepar Rapide 424
21 Juin 2013, 11:33

Euh .. pour les saucisson, je pensais surtout à celle de queue. Et c'est vrai que je n'en ai jamais vue d'ajustée correctement. Bref, au moins les coréens ont des emboutisseuses. :twisted:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
21 Juin 2013, 13:41

Euh ben pour les "Allégées Etat" (je préfère ce nom à celui un peu trivial de "saucisson"!) de chez Loco Diffusion, il y a moyen d'ajuster correctement l'extrémité de la voiture fourgon. Mais pour cela il faut avoir la pièce en fonderie et la souder (la pièce en résine est juste bonne pour la poubelle!). Il faut aussi ne surtout pas respecter les instructions de montage du kit qui entraînent à coup sûr un défaut d'ajustement.

J'ai monté deux de ces voitures et c'est largement suffisant. Outre le fait que l'original est difficile à reproduire (caisse tubulaire dans laquelle il est impossible d'introduire un chassis) la conception du montage et la qualité de fabrication en font une vraie prise de tête. Pour constituer une rame, je panacherai avec des Ocem HJ, que j'aime beaucoup...
Paradoxalement, en plastique, ce serait des modèles plus facile à réaliser: le laiton c'est bien pour les surfaces planes mais pour les volumes et les arrondis, c'est vraiment merdique (nécessité de pièces de fonderie qu'il fauit ensuite raccorder avec les tôles... :mort: :mort: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
21 Juin 2013, 13:45

Avec la baisse du marché "petit train", l'avenir n'est ni au laiton, ni à l'injecté, mais à l'impression 3D:
L'amateur se conçoit et se fait réaliser les modèles pour lui, et si quelqu'un d'autre en veut, tant mieux!

J'exagère un peu: il restera quelques kits laiton ou arcap, avec la même philosophie pour le fabricant ( cf AMF87).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rapide 424
21 Juin 2013, 14:07

@ Olivier : tu n'as pas mis les aménagements intérieurs dans cette voiture, ou bien c'est une version "coach" ? On ne voit pas bien sur la photo.

... C'est pour cela que je disais que toutes ces voitures avec des formes arrondies ont besoin de coréens avec leurs emboutisseuses - un outil malheureusement hors de portée budgétaire de nos artisans locaux. On va voir comment loco-diff va s'en sortir avec ses fonderies bronze pour ses OCEM Faces Soudées...
Rapide 424
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
21 Juin 2013, 14:09

Pas sur que ce soit si facile que ca de faire ces voitures en plastiques, ce sera très compliqué d'y monter l'aménagement intérieur sans avoir une jonction toit/caisse pas forcement très heureuse...

Cette voiture Loco-Dif est magnifiquement montée (je serai tenté de dire comme d'habitude avec Olivier) par contre, quel dommage que les ressorts de suspension des bogies soient si fin, le vide ainsi créé est abyssale :|

Concernant l'impression 3D je suis quand même très timoré, certe, la résolution des pièces s'améliore, mais on est encore loin de la précision d'une injection plastique, d'une fonderie ou tout autre process traditionnel même avec des machines très haut de gamme qui ne seront pas accessibles au grand public de si tot. Pour manipuler pas mal de ces petites choses depuis 7 ans (j'ai été un des premiers artisans après L'Obsidienne à utiliser cette technologie pour mes protos), je sais que la durée de vie et la stabilité de ces pièces est plus qu'incertaine, banane garantie en quelques mois ou quelques années selon les technologies, tout celà ne remplacera jamais un kit qui sera déjà concu, car là aussi, tout le monde ne sait pas dessiner en 3D!

Cette technologie reste acceptable pour des petits accessoires de decor massifs tel que ceux de JPP, mais pour des pièces longues, fines et planes, faudra repasser...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

21 Juin 2013, 14:17

Pas besoin de presse d'emboutissage ou autre, on peut très bien s'en sortir avec des fonderies ou des astuces de conception qui permettent de cintrer le metal sans outillage complexe.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Rapide 424
21 Juin 2013, 16:08

Moi je veux bien. Mais comme le dit plus haut Challenger, les jointures tôles à pièce en bronze ... faut être un as comme lui peut-être ! ce n'est pas a la portée du monteur "lambda." D'ailleurs, pourquoi tous les artisans concepteurs de kits évitent ces modèles aux formes difficiles ? J'attends encore, tenez, de voir une 2D2 LSL bien ajustée ...

Pour ce qui est de l'impression 3D, attendons une vingtaine d'années. Peut-être trente. Quand on pourra "charger" dans la matrice la matière à "imprimer" de son choix. (Et pourquoi pas du métal en fusion ! :rhaaa: )

Tiens, j'avais inventé ça entre autre dans un roman de SF, un monde où on commandait sur catalogue n'importe quel objet désiré, et le "patternizer" domestique le crachait tout fait, reconstitué à partir des particules élémentaires ambiantes.

(ici : http://www.amazon.com/Pyrexia-Michel-Me ... ds=pyrexia)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
21 Juin 2013, 16:19

Rapide 424 a écrit:@ Olivier : tu n'as pas mis les aménagements intérieurs dans cette voiture, ou bien c'est une version "coach" ? On ne voit pas bien sur la photo.

... C'est pour cela que je disais que toutes ces voitures avec des formes arrondies ont besoin de coréens avec leurs emboutisseuses - un outil malheureusement hors de portée budgétaire de nos artisans locaux. On va voir comment loco-diff va s'en sortir avec ses fonderies bronze pour ses OCEM Faces Soudées...

Pour l'aménagement, il s'agit de la partie fourgon, donc rien à l'intérieur! le reste de la voiture est bien sûr aménagé...mais ça ne se voit pas bien sur les photos :mrgreen:
l'autre extrémité:

sous un autre angle:

Sinon, une question en passant: comment sont fabriquées les extrémités des voitures OCEM de Lemaco?

j'ai l'impression qu'il s'agit aussi d'une pièce de fonderie... (les modèles laiton coréen ne sont que des kits montés en série!)

Image Lemaco

Sinon Michel, avec l'impression 3D, ton patternizer est en train de devnir une réalité!! :shock: :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
21 Juin 2013, 16:45

Olivier : les embouts des OCEM Lemac/tec, ainsi que les DEV, sont en tôle embouties. Je le sais parce que j'en ai ouvertes plusieurs par curiosité, et aussi pour redresser des rambardes. A l'intérieur, les galbes des embouts sont identiques à l'extérieur, moins bien sûr l'épaisseur de la tôle. Malheureusement, pas de photos ...pas toujours le réflexe.)
Rapide 424
Bavard

21 Juin 2013, 17:02

Pour ma part, j'evite ces modèles pour une question de cout de fabrication par rapport au potentiel de vente.

Il n'est pas logique pour un constructeur artisan ou non de lancer un type de voiture d'une famille donnée, soit on fait toute la famille pour composer une rame, soit on ne fait pas sauf cas particulier (B4D SE par exemple qui roulait bien souvent panachée à d'autres types de voitures). Faire des OCEM aujourd'hui en laiton ou en résine est un combat perdu d'avance, ca sortira chez LSM ou REE, c'est ce que disent les clients dans l'état d'esprit d'Olivier qui sont une majorité, idem avec des DEV-AO ou Inox, ca ne sert à rien, on en vendrait 2 ou 3 maxi. Des métalisées SE des que l'on sort de la B4D sont trop peu connues des amateurs et necessittent quasiment toutes des bogies de type plus ou moins différents. Les faire en metal en ferai des modèles lourds dont les bouts en fonderie sortiraient de manière aléatoire (retraits pas toujours bien maitrisés sauf à y mettre le prix et travailler avec un fondeur très pointilleux, retassures, diificultées de montage pour un monteur lambda...). Le marché est à l'heure actuelle bien trop réduit pour espérer en vendre plus de 10 de chaque, compte tenu des investissements necessaires, je me consacre soit à des modèles necessitant moins d'investissement financier, soit à des modèles qui pourront se vendre suffisamment pour être amortis rapidement, et croyez moi c'est pas évident...

C'est pas super galbé mais ca recentre sur le sujet des voitures postales, ce lanterneau est tout en maillechort et son extrémité et galbé (certes légerement) sans aucun outil particulier, comme quoi, on est pas si emmanché :yin

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant