"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rapide 424
07 Juil 2013, 19:25

Il faudrait quand-même être clair. Je ne viens jamais critiquer ce que fait l'un ou l'autre. Je ne fais que critiquer le modélisme ferroviaire globalement, et sa philosophie dominante : l'exploitation. Je trouve que c'est une entreprise un peu ridicule, mais c'est tout. Vous ne me voyez jamais sur les fils de réseaux critiquer l'un ou l'autre. Je ne les lis même pas. Les fils de bidouille de matos roulant, oui, et j'y ai pas mal participé en mon temps et sans critiquer la bidouille des autres. Mais il y en a peu ici.
Rapide 424
Bavard

Messagepar bebel16
07 Juil 2013, 19:36

Effectivement, si on reproduit une grève, ça prend toute une importance, comme façon de voir les choses !
bebel16

Messagepar clofer
08 Juil 2013, 07:14

Bonjour,
Sur tous les forums de trains français, il y a une pensée dominante : la patine. Celui qui aime les décors et matériels roulants flambant neufs est un hérétique de la pire espèce, voire un extra terrestre.
C'est différent en Teutonie.
Comme je n'aime pas la patine car elle est trop subjective, irréversible de surcroit ... une sorte de tuning en fait. Mon réseau est donc propret, mais je ne m'en vante pas de peur d'être obligé de revêtir une longue robe et de porter un grand chapeau pointu.
Pareil pour la caténaire : sur mon réseau Märklin en voie M, il y en a une, et elle est courbe en virage, ridicule peut-être mais ma caténaire est parfaitement fonctionnelle, sans jamais un raté de roulement ... alors ?
@++
clofer

Messagepar XTof_vl
08 Juil 2013, 08:59

clofer a écrit:Bonjour,
Sur tous les forums de trains français, il y a une pensée dominante : la patine. Celui qui aime les décors et matériels roulants flambant neufs est un hérétique de la pire espèce, voire un extra terrestre.
C'est différent en Teutonie.
Comme je n'aime pas la patine car elle est trop subjective, irréversible de surcroit ... une sorte de tuning en fait. Mon réseau est donc propret, mais je ne m'en vante pas de peur d'être obligé de revêtir une longue robe et de porter un grand chapeau pointu.
Pareil pour la caténaire : sur mon réseau Märklin en voie M, il y en a une, et elle est courbe en virage, ridicule peut-être mais ma caténaire est parfaitement fonctionnelle, sans jamais un raté de roulement ... alors ?
@++

Pour le modéliste bon-ton, tu es un hérétique: Märklin, caténaire en courbe et propre!

Et si tu es content comme cela, quel est le problème?

C'est intéressant ce point de vue patine: je n'ai que quelques patines sur mon matériel roulant, dont une superbe A1AA1A 68000 réalisée par Albertrain. Mais ce n'est pas pour autant ainsi sur tout mon réseau. J'ai bien plus tendance à patiner les bâtiments.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Undertaker
08 Juil 2013, 09:18

clofer a écrit:mais je ne m'en vante pas de peur d'être obligé de revêtir une longue robe et de porter un grand chapeau pointu.

Salut,

Je me suis exprimé sur le serricurbisme, ma pratique à son égard et surtout mon souhait qu'il évolue vers le médiacurbisme, à défaut de largocurbisme.

Par contre, je me vante d'aimer le matériel immaculé, en privé comme sur le forum, celui que mon pote David Beilhack (grand patineux devant l'éternel) a nommé le matériel en "livrée SU" pour "Sortie Usine". Et celui qui voudrait me faire porter un chapeau pointu pour autant n'est pas encore né.
D'ailleurs, pour aggraver mon cas, je ne pratique pas le décor: juste la voie posée dans un environnement blanc.

A+

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar bogie-wogie
08 Juil 2013, 10:00

Undertaker a écrit:Par contre, je me vante d'aimer le matériel immaculé, en privé comme sur le forum, celui que mon pote David Beilhack (grand patineux devant l'éternel) a nommé le matériel en "livrée SU" pour "Sortie Usine". Et celui qui voudrait me faire porter un chapeau pointu pour autant n'est pas encore né.
D'ailleurs, pour aggraver mon cas, je ne pratique pas le décor: juste la voie posée dans un environnement blanc.

Même chose ici ! De plus j'ai opté pour un réseau norvégien ce qui a l'avantage que le matériel roulant ne doit pas être patiné (en général - il y a toujours des exceptions) pour faire réaliste. Même plus de 10 ans après sa mise en service une loco ou une rame automotrice semblera être encore en "livrée SU" comme tu le dis si bien. Une preuve ? quelques photos prises sur place en mai dernier et que j'ai postées là viewtopic.php?f=18&t=6216&start=530

Le matériel semble parfois même plus propre et brillant que le modèle HO qu'on sortirait de sa boîte (et je ne caricature pas : c'est vraiment le sentiment que j'avais parfois).

Donc la patine, je la laisse à d'autres. Pour moi c'est non... et pas de chapeau pointu non plus ! :ange:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Anniversaire

Messagepar YanShe
08 Juil 2013, 10:51

Je dois encore avoir en stock quelquees aiguilles R 325 de jouef à rails laiton (vous savez, celles à levier de type "camembert"), ça intéresse quelqu'un ? :ange:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar tchou-tchou
08 Juil 2013, 11:00

Bonjour,

Ah !!!! la patine, tout un art, que je maîtrise peu ou mal.

En fait, je serais plutôt pour une patine soft. Celle provoqué par l' érosion du temps qui passe.

Il est vrai qu'en FRANCE, pour coller au plus proche de la réalité actuelle nous avons plusieurs matières pour mettre à profit cette discipline, car nous sommes dans un pays ou tout se déglingue depuis plusieurs décennies.

Des trains sales, des mats de signaux ou de caténaires, rouillés, des ponts également, et bien d'autres choses encore.

Les gares, les abords des voies ferrées également sont accueillants, avec en prime une symphonie de notes artistiques colorés nommées, TAGS.

Sincèrement, je n'ai pas envie de reproduire cette réalité quotidienne d'une société, qui perd chaque jour peu à petit ses repères. Exercer un loisir c'est pour rêver, s'évader, par pour se replonger dans sa vie de tous les jours,
Voila mon opinion.

Amicalement.

Patrick
tchou-tchou

Messagepar clofer
08 Juil 2013, 11:29

Quelques observations :
- Je souhaite quand même dire qu'on voit des réalisations "patinées" absolument extraordinaires et d'ailleurs nombreuses sur le forum. j'ajoute que je n'ai ni la capacité ni la pugnacité pour en faire autant.
- Donc je ne veux pas être à l'origine d'une guerre de religion stérile d'ailleurs car les 2 points de vue sont honorables.
- Depuis quelques temps, le train que je prends (en gros Paris-abbeville), est propre : carrosserie et vitres des voitures en particulier, c'est le bain annuel ?
- Je suis heureux d'avoir constaté que d'autres ont aussi fait leur outcoming !
- Pour ceux qui connaissent ce feuilleton, ma fille me surnomme "Monk".
Allez, bon train train aux patineurs et aux antipatineurs !
clofer

Messagepar Rockandrail
08 Juil 2013, 12:28

A glace ou à roulettes, la patine?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant