Brétigny

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Brétigny

Messagepar Didier
17 Juil 2013, 21:16

???
Exclusif. SNCF: l'autre déraillement du 12 juillet (L'Express)

« Selon les informations de L'Express, la SNCF a été confrontée, le même jour, à un acte de malveillance très inhabituel, toujours sur l'axe Paris-Limoges, mais du côté de la gare de triage de Saint-Sulpice Laurière, dans le département de la Haute-Vienne. Une locomotive, qui circulait semble-t-il à vitesse réduite et sans tracter de wagons de voyageurs, a déraillé sans pour autant se coucher sur le côté. D'après des technciens de la SNCF, l'acte de malveillance ne fait aucun doute »

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/exclusif-sncf-l-autre-deraillement-du-12-juillet_1267229.html
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5619
Âge: 70
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Brétigny

Messagepar POMidi
18 Juil 2013, 09:55

Bonjour,

Sans vouloir trop s'avancer dans les hypothèses la probabilité que cette éclisse se dévisse seule est excessivement faible, d'autant que l'aiguille avait été contrôlé quelques jours avant.

Ce que je crains c'est que l'on fasse tout pour ne pas avoir à reconnaitre qu'il y a pu avoir "intention de nuire".

Pour fonder mon propos je constate que les "incidents" entre les forces de l'ordre et les "jeunes des quartiers", à l'arrivée des dites forces de l'ordre sur les lieux, ont été très peu médiatisés. Ayant pris France-info quand mon épouse est venu me dire qu'elle avait entendu dans la voiture qu'un train avait déraillé, j'ai entendu le journaliste parler de heurts entre les policiers et des jeunes "locaux": cela lui a sans doute échapper car ensuite silence radio (c'est le cas de le dire).

J'ai trouvé que notre ami Alain Angelini sur son site avait bien résumé l'ambiance générale qui règne autour des emprises SNCF, alors je le cite:

"Cette histoire d'éclisse intrigue tous les connaisseurs du Chemin de Fer.

La SNCF est un des territoires perdus de la République, surtout en banlieue, le carré de Mantes sur la ligne de Cherbourg marque "l'entrée chez les fous".

Des tagueurs choyés par Jack Lang, des voleurs de cuivre intouchables, en passant par les pendeurs de parpaings sous les ponts, les cohortes de suicidés, les agents agressés, on en serait arrivé aux détrousseurs de cadavres.

En tous cas, montrer comment il faut faire n'était pas vraiment une idée lumineuse."


Très clairement dans ce contexte les photos abondamment diffusées font certainement un peu trop "mode d'emploi".
Si démontage des éclisses il y a , l'on ne trouve pas la clé capable de dévisser ce type de fixation à la quincaillerie du coin: il a donc fallu se la procurer intentionnellement ce qui impliquerait:
  1. que l'on serait loin du "simple acte" de "petits jeunes" ne sachant comment tuer le temps mais qu'il s'agirait d'un acte totalement délibéré
  2. que l'on pourrait, bien sur, retenir la préméditation
En l'état actuel ce n'est qu'un questionnement mais il me semble que l'on peut logiquement se poser la question. Le déraillement il y a quelques années aux environs de Creil ,provoqué par dépôt d'obstacles sur la voie par des "jeunes désœuvrés" de la cité voisine est un précédent, que l'on ne peut éluder.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Brétigny

Messagepar tyrphon
18 Juil 2013, 11:02

J'ai effectivement l'impression que le sabotage, si sabotage il y a, dépasse la compétence de "jeunes désœuvrés".
Aller dévisser une éclisse à proximité d'une gare, sur une ligne très fréquentée, et juste au seul endroit où ça peut vraiment provoquer une telle catastrophe, ça me ferait plutôt penser à quelqu'un qui a bien préparé son coup et qui connait bien les installations.

Que la police et les élus achètent un semblant de paix sociale en minimisant les incivilités, je le crois aisément. Qu'ils veuillent étouffer une affaire si grave (et a priori n'étant pas en rapport avec des histoires de pots de vins :diable: ), je n'y crois pas un instant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Brétigny

Messagepar Rodolphe
18 Juil 2013, 13:47

Avant d'aller vers une énième théorie du complot, ils nous mentent, tout ça, il faudrait peut-être laisser les professionnels enquêter.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23828
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Brétigny

Messagepar Didier
18 Juil 2013, 14:05

P.S. pour le cas que j'ai évoqué supra (article de L'Express), il y a désormais une explication, et même semble-t-il une revendication : ce sont des écolos (il s'agissait d'un EP Areva). Il s'agit bien d'une malveillance, pour le dire en bisounours — ça ne peut pas être un attentat puisque cela provient du camp du Bien, serait-ce de ses marges.

DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) :

Un possible sabotage a fait dérailler un train en Haute-Vienne

http://www.dna.fr/actualite/2013/07/17/un-possible-sabotage-a-fait-derailler-un-train-en-haute-vienne

Pour le reste, je ne suis pas adepte de la théorie du complot, qui est d'une façon générale le degré zéro de la réflexion politique, mais pour ce qui est du contrôle de "l'information" et des manipulations médiatiques, il faudrait être aveugle ces derniers temps pour ne pas voir ce qui se passe ; et singulièrement naïf pour ne pas être très vigilant.

P.S. : http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-bretigny-sur-orge-des-scenes-de-vol-et-de-caillassage-ont-bien-eu-lieu-18-07-2013-1706136_23.php (Le Point).
Ne parlons pas de l'enquête de l'agence Mena (http://www.menapress.org/)...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5619
Âge: 70
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Brétigny

Messagepar clofer
18 Juil 2013, 16:59

Bonjour,
C'est sur que la presse est d'une manière générale bien orientée !
"Avant", il y avait une polémique par jour, "maintenant" un silence de plomb et une touvabienmanie ( par exemple : tout le monde il est maintenant content de se faire secouer sa retraite) nous transportent effectivement dans un monde enchanté, peuplé de gentils écolos de green peace (qui font perdre leur temps aux policiers), de gentils délinquants qui allègent les cadavres du superflu (afin de faciliter le travail des secouristes) ...
Tiens, je vais me repasser Brazil.
@++
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 400
Âge: 73
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: Brétigny

Messagepar Christou231
18 Juil 2013, 17:40

Bon,

Restons sur l'objet du délire sans dérailler...Pas facile de gérer un évènement surtout si c'est une piste criminelle. On entend tout et son contraire. Même les "spécialistes" acrédités...En autres inepties, on nous a même dit qu'il y avait un TIV 90 en amont de Brétigny...puis d'une éclisse sans parler de l'autre flasque qui aurait "sauter" pour se coincer...Alors qu'elle aurait pivoté sur le dernier boulon restant avant de le cisailler(d'après RFF)..

Que vous inspire la photo (cf mon post)? il semblerait que ce soient les éclisses du coeur de cette TJD qui relient la lame à dévier sur un itinéraire. Si c'est le cas, l'auteur est très informé de la chose ferroviaire. Les boulons desserrés à cet endroit ne sont visibles que si on est dessus. Quant au desserage, il faut être outillé. Par contre, je ne sais pas si on peut effectuer un serrage mécanique à la machine, vu l'accessibilité des écrous et de l'espace libre pour le serrage/desserage.
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1559
Âge: 77
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Brétigny

Messagepar bebel16
18 Juil 2013, 22:06

Le changement, c'est maaaintenant !
bebel16
 
Messages: 258
Enregistré le: 17 Juin 2013, 18:46

Re: Brétigny

Messagepar clofer
19 Juil 2013, 07:17

Les expertises diront peut-être ce qui s'est passé !
Regardez l'accident du concorde et l'enchainement de circonstances malencontreuses qui l'ont déclenché.
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 400
Âge: 73
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: Brétigny

Messagepar EC64
21 Juil 2013, 11:55

EC64 a écrit:...

En ce qui me concerne, demain je passe par Paris-Bercy et Clermont pour aller à Figeac, au lieu d'utiliser le train 3621prévu qui circulera détourné par Nevers....
Au retour, en fin de semaine, on devrait pouvoir passer par Brétigny !!

Voyage aller comme prévu par Clermont-Ferrand, correspondance sur le même quai avec le TER assuré en X 72500, belle ligne par Neussargue et Aurillac. A l'heure à Figeac.
Retour par Brive et X 72500 au départ de Figeac, également correspondance sur le même quai. Circulation normale avec un retard annoncé de 0 à 10 minutes.
Passage à Brétigny à vitesse réduite, et à priori, marche à vue sur deux ou trois cantons depuis l'entrée de la gare et reprise de vitesse dès la sortie de la gare. Sur une voie de service, une (la) BB 26000 est garée sur une voie de service entourée d'un ruban de sûreté rouge et blanc. il lui manque un panto !
En gare, gros travaux de voie, en particulier sur la voie 1 avec retrait complet de la couche de ballast. La caténaire est rétablie, les signaux détruits sont remplacés, l'escalier du passage souterrain a retrouvé un entourage neuf !
Finalement, à l'arrivée à Paris, le retard n'était que de 10 minutes....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités