Bonjour,
Sans vouloir trop s'avancer dans les hypothèses la probabilité que cette éclisse se dévisse seule est excessivement faible, d'autant que l'aiguille avait été contrôlé quelques jours avant.
Ce que je crains c'est que l'on fasse tout pour ne pas avoir à reconnaitre qu'il y a pu avoir "intention de nuire".
Pour fonder mon propos je constate que les "incidents" entre les forces de l'ordre et les "jeunes des quartiers", à l'arrivée des dites forces de l'ordre sur les lieux, ont été très peu médiatisés. Ayant pris France-info quand mon épouse est venu me dire qu'elle avait entendu dans la voiture qu'un train avait déraillé, j'ai entendu le journaliste parler de heurts entre les policiers et des jeunes "locaux": cela lui a sans doute échapper car ensuite silence radio (c'est le cas de le dire).
J'ai trouvé que notre ami Alain Angelini sur son site avait bien résumé l'ambiance générale qui règne autour des emprises SNCF, alors je le cite:
"Cette histoire d'éclisse intrigue tous les connaisseurs du Chemin de Fer.
La SNCF est un des territoires perdus de la République, surtout en banlieue, le carré de Mantes sur la ligne de Cherbourg marque "l'entrée chez les fous".
Des tagueurs choyés par Jack Lang, des voleurs de cuivre intouchables, en passant par les pendeurs de parpaings sous les ponts, les cohortes de suicidés, les agents agressés, on en serait arrivé aux détrousseurs de cadavres.
En tous cas, montrer comment il faut faire n'était pas vraiment une idée lumineuse."Très clairement dans ce contexte les photos abondamment diffusées font certainement un peu trop "mode d'emploi".
Si démontage des éclisses il y a , l'on ne trouve pas la clé capable de dévisser ce type de fixation à la quincaillerie du coin: il a donc fallu se la procurer intentionnellement ce qui impliquerait:
- que l'on serait loin du "simple acte" de "petits jeunes" ne sachant comment tuer le temps mais qu'il s'agirait d'un acte totalement délibéré
- que l'on pourrait, bien sur, retenir la préméditation
En l'état actuel ce n'est qu'un questionnement mais il me semble que l'on peut logiquement se poser la question. Le déraillement il y a quelques années aux environs de Creil ,provoqué par dépôt d'obstacles sur la voie par des "jeunes désœuvrés" de la cité voisine est un précédent, que l'on ne peut éluder.
Salutations amicales.
Pierre