Bonsoir,
Tout d'abord je ne voudrais pas qu'il y ait d’ambiguïté sur le sujet central de ce fil: il ne s'agit pas de savoir, si nous devons ou pas, moderniser les anciennes vapeurs Jouef. Il s'agit de donner des idées à ceux qui auraient envie de le faire et qui tout comme moi ne sont pas des champions en mécanique.
Cette précision importante étant apportée, passons à la suite.
D'origine les 140 C Jouef ne disposent pas d'éclairage fonctionnel. Cela est peut être une chance car plutôt que de bricoler avec l'existant nous pouvons partir de zéro. Or nos artisans produisent de beaux modèles de lanternes correspondant à l'époque vapeur, d'excellente qualité et d'utilisation facile. Les rendre fonctionnelles est également devenu presque facile avec les LEDS CMS mono ou bicolores, d'autant plus que certains spécialistes les proposent pré-câblées.
Mécanic train dispose de différents modèles: 3 peuvent nous concerner pour l'usage requis:
- Lanterne à pétrole ouvertes par dessous réf. "FAN 05"
- Lanterne électriques ouvertes par dessous réf. "FAN 06"
- Lanterne à pétrole de fin de convoi à fond ouvert réf. "FAN 02"
Pour les lanternes avant, les modèles ouverts par le dessous s'imposent. Pour la signalisation d'arrière, j'ai souhaité pouvoir ouvrir le tender facilement donc ne pas lier la caisse par des fils de liaisons. Les fils passeront juste sous la caisse pour gagner le châssis du tender.
Notons que toutes les possibilités sont ouvertes quand au choix pétrole versus électrique; concernant les 140 C les machines ont été équipées au fil du temps de lanternes à pétrole, de lanterne électriques ou d'une de chaque coté. Une bonne source de documentation et d'inspiration et l'ouvrage "Les 140 les consolidation" Françaises" par Bernard Collardey aux éditions La Vie du Rail. Les 140 C ayant clos l'ère de la vapeur, hors 141 R, elles sont les vedettes de la 2ème partie de l'ouvrage qui nous en livre de nombreux clichés.
J'ai choisi d'équiper la 1-140 C 180 de lanternes à pétrole à droite et à gauche et la 1-140 C 43 d'un panachage de lanternes électriques et à pétroles; cette configuration semblait très fréquente selon l'ouvrage sus-nommé.
Autre choix j'ai systématisé les LEDS bicolores jaunes/rouges donc avec éclairage arrière possible. Je ne crois pas que l'usage de feux rouges était systématique à l'époque, un disque rouge suffisant le jour; cependant l'alimentation indépendante des LEDS rouges permet de gérer indépendamment les éclairages avec un décodeur 4 fonctions.
Autre choix, mettre des lanternes sur le tender: les 140 C, et notamment les 1-140 C à tender 34 X profitant de l'autonomie conférée par leur tender, assurait beaucoup de trains de dessertes marchandises, les fameux patachons. Desservant des établissements non équipés de moyens de retournement les parcours tender en avant étaient courants; dans ce contexte, les lanternes sur le tender étaient présentes comme le montre également l'ouvrage précité. Mais bien entendu chacun équipe sa 140 C comme il lui convient !
Pour équiper les lanternes à ouverture par en dessous la pose des LEDS CMS est très simple: il suffit de les coller à plat au fond de la lanterne et de les coller à la Cristalclear. Pour les immobiliser pendant les 24 h de séchage j'utilise ce que j'ai sous la main, les pics à apéritif .
Photo:
Pour les LEDS CMS j'ai adopté les LEDS pré-câblées.
- Mes 1ers essais ont été effectuées avec des LEDS montées avec des fils émaillés réf. CDF N° 80111020 . Ces fils ne sont pas forcément faciles à souder en place.
- Pour les lanternes arrières montrées sur le cliché j'essaye celles avec des micro-fils isolés réf. CDF 80111120.
A suivre ...
Pierre