Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar POMidi
21 Juil 2013, 10:09

Je ne serais dire mieux.

Effectivement ma BB 16000 (payée 36 FRF) ou ma BB 66150 fonctionnaient très bien, par rapport aux standards de l'époque. Les plantages sur aiguilles étaient fréquents et pour compenser le transfo était réglé un peu haut. Et pour l'époque j'étais déjà en voie laiton avec R mini = 600 mm, du moins en ligne, ce qui améliorait grandement le fonctionnement ! Mais déjà la 68000 Fleischman était considérée comme une Rolls: certes le prix n'était pas comparable mais très sincèrement le rapport qualité prix était en faveur de la Fleischman.

Comme l'a dit un intervenant ce matériel a très mal vieilli (moteurs, contacts) et l'exigence en DCC est toute autre.

En résumé je ne critique pas Jouef des années 70, je dis juste qu'ils n'ont pas su faire évoluer leur châssis et en sont restés à des transmissions artisanales et minimalistes alors que leur caisses et gravures étaient très correctes (par rapport aux standards de l'époque évidemment).

Pour revenir au sujet, bonne nouvelle: j'ai reçu hier un colis de CDF avec les "FAN 05" et "FAN 06" Mécanic Train, ainsi que différents modèles de LEDS CMS bicolores: la pose des lanternes va pouvoir avancer. Dans le colis également des MX 630 à "fils" qui rentrent pile poils dans la hotte à charbon des 040 TA :cool: : 1 mm en moins ça compte ! Par contre la partie la plus encombrante du colis est Helvético-Belge et m'a déjà passablement énervé hier soir.; mais ce n'est pas le sujet.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar labbe
21 Juil 2013, 17:12

Marrant cette tendance de ci de là a vouloir absolument sauver les vapeurs jouef , je peux comprendre le coté sentimental ,genre :"c'était ma jeunesse , j'ai longtemps rêvé devant celle là", mais alors ,il faut faire comme Bruno Moret et faire , le modèle dans son jus ,sans rien changer, avec décor d'époque et tout et tout , de la collection quoi

Si c'est pour mettre a niveau un modèle a la gravure qui date de 40 ans , a la motorisation bruyante, aux embiellages hasardeux, et disposant de prise de courant aléatoire , alors là non

Pour moi jouef a été et reste le symbole de l'inefficacité et du retard Français par rapport a un modélisme Allemand qui nous taillait des croupieres ,aussi bien en terme de qualité qu'en terme de quantité ,pas vraiment de quoi être fier, mais ça c'est normal , eux , ils avaient marklin fleischmann ,puis roco, brawa etc , nous on avait jouef et on détruisait france train ,ils avaient fait le choix du jouet , qu'il reste ainsi
Quand on sait que le tout plastique jouef pour les tender avec tous les problemes de motorisation et prise de courant que l'on connait ,est la consequence du fait que l'usine n'avait pas les moyens (ou l'objectif) d'invertir dans une machine a injecter le metal , c'est quand meme un peu triste pour le modelisme français

ALORS SAUVER CES VIEUX TRUCS BOF BOF

Que de nouvelles vapeurs nous arrivent de chine ou d'ailleurs me semble bien plus motivant , mais ce n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 66
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar 16012
21 Juil 2013, 18:21

Bonsoir,
Tout à fait d'accord, encore qu'il n'y ait pas que des satisfaits chez les fans de nouveautés. Il faut aussi pouvoir suivre financièrement, aussi bien pour les locos que pour les voitures. Certaines Jouef peuvent étre améliorées sans trop de frais. Mes 3 231 K et les rapides Nord RMA continueront à tourner ainsi que la RAe Lima ou les 150 C Roco. Ceci dit, je suis parfaitement conscient que je ne suis pas représentatif du marché
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar Phil53
21 Juil 2013, 18:51

Bonsoir tout le monde .

Sauver "ces vieux trucs" , comme le disent certains , pourquoi pas ?

Lorsque l'on voit ce que "Challenger60" a su tirer d'un 34 X Jouef afin de l'atteler à une 150 X Roco , c'est plutôt motivant .
Un contributeur du forum d'en face ( paraît qu'c'est comme ça qu'on dit ) a réhabilité une 140 C Jouef esthétiquement , mécaniquement et électriquement . Le moindre que l'on puisse dire , c'est que le jeu en valait la chandelle , même si le résultat ne peut pas atteindre le niveau des productions actuelles ( quoique ... ).
C'est d'ailleurs cette transformation qui m'a donné l'idée de refaire les rembardes de cabine de ma 140 C Lilimachin .

Eric Seibel a lui aussi , réhabilité des "vieux trucs" avec les pièces de son catalogue , et même avec un peu plus que ça concernant , entre autres , sa 131 TB Hornby et sa 141 TB .

Et puis , outre l'intérêt d'entreprendre une telle modif , cela n'engage pas à grand'chose , à l'exception de l'achat des pièces de superdétaillage . Et surtout , cela peut éventuellement donner certaines idées , lorsque l'on voit l'excellente qualité des travaux de certains .

Alors personnellement , j'attends la suite des modifications entreprises par "POMidi" , ce qui peut permettre de remettre en selle du matériel qui , sans ça , resterait à se morfondre dans les placards .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard
 

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar POMidi
21 Juil 2013, 20:09

Bonsoir,

Mon idée n'était pas de lancer le débat pour ou contre mais de montrer, très modestement, ce que l'on pouvait faire en étant un très médiocre bricoleur. Je suis aux antipodes d'un Manette-Z ou d'un Challenger quand à mes possibilités et je fait avec.

Contrairement à beaucoup je ne suis pas un nostalgique de l’ancien Jouef: pour preuve cela représente une infime minorité du matériel apte à circuler sur mon réseau. Des matériels que j'avais remis en selle comme les 16500 sont passés à la trappe lors de la sortie des modèles récents correspondants. J'en ai d'ailleurs des pleines caisses que je suis prêt à céder. Cela dit je crois avoir exposé mes motivations: disposer de ces vapeurs représentatives du parc hexagonal en leur donnant un petit plus avec un éclairage par lanternes fonctionnelles et quelques accessoires de détaillage Mecanic Train. Je compte d'ailleurs un peu sur les "cadors" de se forum pour me suggérer des évolutions et des remplacements de ce type. Après chacun voit à sa façon et je ne fais aucun prosélytisme pour Jouef dont je n'ai jamais caché ce que je pensais des mécaniques de l'époque.

Donc revenons à nos 140 C. L'installation du berceau moteur puis du moteur du kit i-Prod ne pose pas de difficulté particulière. Après avoir retirer le bloc de lest et sortie l'ancien moteur il faut remplacer les fils reliés aux capteurs de courant par des fils de décodeur souple en attente côté décodeur.
Il faut juste araser à la mini_fraiseuse les 2 fixations avant de l'ancien moteur, de manière à avoir un emplacement entièrement plat pour accueillir le nouveau berceau, dont les proéminences situées sur le coté se calent dans le berceau de bogie. Une photo valant mieux qu'un discours:


Les 2 zones entourées en rouge sont celles à araser.

Afin de pouvoir essayer le montage je soude rapidement sur la plaquette de raccordement les fils venant de la prise de courant et ceux correspondant du décodeur. Celui-ci est ensuite relié au moteur par les fils orange et gris conformément à la norme. Un petit passage au banc permet de s'assurer que cela tourne bien ou d'ajuster le calage du moteur si nécessaire. Le cliché ci-dessous permet de voir le bâtit et son moteur en situation:


Reste à remettre le lest en place et la partie strictement "mécanique" sera terminée. "Restera" à câbler le tender et la machine, installer les prises de courant et les lanternes sur celle-ci et bricoler les timons pour pouvoir insérer des attelages avec tête NEM.

En prenant l'option d'installer le décodeur sur l'extrémité verticale du bloc de lest celui-ci cohabite sans souci avec le berceau moteur i-Prod: la rotation du bogie est préservée. C'est tant mieux car cela évite de perdre de la masse adhérente. Il faut savoir qu'il y a eu différentes variantes de fabrication: sur ma 1er 140 C je n'ai rien eu à faire, sur la 2ème il fallu supprimer 2 protubérances sur la face interne du lest et procéder à un ébarbage. La photo montre les 2 zones concernées entourées en rouge:


Reste à remettre le lest en place, à vérifier que rien ne coince.
Le décodeur est ensuite collé au double face côté avant du tender sur le bas du lest. La plaque de connexion est collée sur la partie supérieure à la colle époxy. Voici le tender avec tout en place, en attendant la prise de la colle:


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar tyrphon
22 Juil 2013, 11:28

Soyons clair. S'il n'y avait pas eu Jouef, je n'aurais pas le parc vapeur que j'ai actuellement. Et le gros dféfaut de Jouef n'était pas sa motorisation, mais son manque de prises de courant.
Je suis maintenant assez exigeant sur la souplesse de roulement de mes engins et les ralentis, et je viens de m'apercevoir que les Feischmann de l'époque ne valaient pas tellement mieux et qu'elles mériteraient aussi une bonne remotorisation. En fait, à l'époque, on roulait "à fond à fond", à part quelques marginaux qsui essayaient d'améliorer la situation avec le courant pulsé.

Bon, j'ai donc tout un parc de Jouef amoureusement transformées et de machines issues de kits ou de kitbashings, avec tenders moteurs Jouef. Vais-je jeter tout ça à la poubelle comme on jette un téléphone portable de plus de 6 mois? Certainement pas, parce que ma 231E à caisse Riva redimensionnée montée sur châssis de 231K Jouef avec un tender de même origine aura toujours plus de valeur pour moi que ma 231E Roco!

Pour moi, le modélisme ne consiste pas à faire rouler des machines sorties de la boite, en attendant en râlant que Trucmuche sorte le modèle de mes rêves, mais à créer des modèles personnels (ou au moins personnalisés) en m'aidant de modèles et d'éléments du commerce. Et pour ça, merci Jouef (des années 70 et 80), Mécanic-Train et I-prod!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2140
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar 16012
22 Juil 2013, 14:58

De plus Jouef nous a sorti quelques "exclusivités" que nous n'aurions jamais pu faire rouler en HO : 141 P, 241 P, 141 R (à moins de préférer la Lima) 040 TA, RTG, EAD, 2D2 etc.
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar POMidi
22 Juil 2013, 20:56

Bonsoir,

Tout d'abord je ne voudrais pas qu'il y ait d’ambiguïté sur le sujet central de ce fil: il ne s'agit pas de savoir, si nous devons ou pas, moderniser les anciennes vapeurs Jouef. Il s'agit de donner des idées à ceux qui auraient envie de le faire et qui tout comme moi ne sont pas des champions en mécanique.

Cette précision importante étant apportée, passons à la suite.

D'origine les 140 C Jouef ne disposent pas d'éclairage fonctionnel. Cela est peut être une chance car plutôt que de bricoler avec l'existant nous pouvons partir de zéro. Or nos artisans produisent de beaux modèles de lanternes correspondant à l'époque vapeur, d'excellente qualité et d'utilisation facile. Les rendre fonctionnelles est également devenu presque facile avec les LEDS CMS mono ou bicolores, d'autant plus que certains spécialistes les proposent pré-câblées.

Mécanic train dispose de différents modèles: 3 peuvent nous concerner pour l'usage requis:
  • Lanterne à pétrole ouvertes par dessous réf. "FAN 05"
  • Lanterne électriques ouvertes par dessous réf. "FAN 06"
  • Lanterne à pétrole de fin de convoi à fond ouvert réf. "FAN 02"
Pour les lanternes avant, les modèles ouverts par le dessous s'imposent. Pour la signalisation d'arrière, j'ai souhaité pouvoir ouvrir le tender facilement donc ne pas lier la caisse par des fils de liaisons. Les fils passeront juste sous la caisse pour gagner le châssis du tender.

Notons que toutes les possibilités sont ouvertes quand au choix pétrole versus électrique; concernant les 140 C les machines ont été équipées au fil du temps de lanternes à pétrole, de lanterne électriques ou d'une de chaque coté. Une bonne source de documentation et d'inspiration et l'ouvrage "Les 140 les consolidation" Françaises" par Bernard Collardey aux éditions La Vie du Rail. Les 140 C ayant clos l'ère de la vapeur, hors 141 R, elles sont les vedettes de la 2ème partie de l'ouvrage qui nous en livre de nombreux clichés.

J'ai choisi d'équiper la 1-140 C 180 de lanternes à pétrole à droite et à gauche et la 1-140 C 43 d'un panachage de lanternes électriques et à pétroles; cette configuration semblait très fréquente selon l'ouvrage sus-nommé.

Autre choix j'ai systématisé les LEDS bicolores jaunes/rouges donc avec éclairage arrière possible. Je ne crois pas que l'usage de feux rouges était systématique à l'époque, un disque rouge suffisant le jour; cependant l'alimentation indépendante des LEDS rouges permet de gérer indépendamment les éclairages avec un décodeur 4 fonctions.

Autre choix, mettre des lanternes sur le tender: les 140 C, et notamment les 1-140 C à tender 34 X profitant de l'autonomie conférée par leur tender, assurait beaucoup de trains de dessertes marchandises, les fameux patachons. Desservant des établissements non équipés de moyens de retournement les parcours tender en avant étaient courants; dans ce contexte, les lanternes sur le tender étaient présentes comme le montre également l'ouvrage précité. Mais bien entendu chacun équipe sa 140 C comme il lui convient !

Pour équiper les lanternes à ouverture par en dessous la pose des LEDS CMS est très simple: il suffit de les coller à plat au fond de la lanterne et de les coller à la Cristalclear. Pour les immobiliser pendant les 24 h de séchage j'utilise ce que j'ai sous la main, les pics à apéritif . :apero:
Photo:


Pour les LEDS CMS j'ai adopté les LEDS pré-câblées.
  • Mes 1ers essais ont été effectuées avec des LEDS montées avec des fils émaillés réf. CDF N° 80111020 . Ces fils ne sont pas forcément faciles à souder en place.
  • Pour les lanternes arrières montrées sur le cliché j'essaye celles avec des micro-fils isolés réf. CDF 80111120.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar TMB 15
23 Juil 2013, 00:01

:applause: J'attends de voir la suite : ça servira pour au moins une des miennes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Il faut sauver les vapeurs JOUEF

Messagepar EC64
24 Juil 2013, 18:30

Question bien difficile. Si en matériel moderne, tout ou presque est ressorti en mieux, pour la vapeur, c'est pas le cas.
Il est certain que sans Jouef, le parc vapeur français serait bien pauvre. Les améliorer ou pas, il n'y a pas de règle à chacun de faire sa philosophie...
Dans tout les cas, n'étant pas vaporiste, je suis admiratif du travail fait par quelques modélistes de talent !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invités